Enfant

10 façons de développer le goût des sciences

Vous désirez que votre enfant développe son goût des sciences? Eh bien, il n’y a pas d’âge pour commencer! Voici 10 façons toutes simples de laisser les sciences envahir votre maison!

Visiter un musée

Il n’y a pas que des musées d’arts : il y a aussi des musées à vocation scientifiques qui sont, la plupart du temps, pensés en fonction des enfants. À Sherbrooke, il y a par exemple le Musée de la nature et des sciences. L’Insectarium et le Centre des sciences, à Montréal, présentent toujours des expositions passionnantes et, souvent, interactives. L’Électrium d’Hydro-Québec, à Sainte-Julie, permet aux enfants de six ans et plus de poser un regard nouveau sur l’électricité.

Participer à diverses activités grand public sur la faune et la flore

Les sciences, c’est aussi les sciences de la nature et, au Québec, on est franchement gâtés. Pensez au nombre de parcs zoologiques, de parcs nationaux et de sentiers d’interprétation que l’on retrouve dans notre belle province! Au zoo, invitez vos enfants à lire les fiches de chacun des animaux.

Souvent, des causeries animées par des éducateurs-naturalistes et des professionnels en environnement sont organisées. Renseignez-vous!

Jouer à faire des expériences

Faire des expériences scientifiques, c’est amusant : très amusant! On croit à tort que ces expériences sont compliquées et demandent beaucoup de temps. Pourtant, vous pouvez en faire de toutes simples, et certaines ne demandent pas plus de 30 minutes.

Observer le ciel et les étoiles

On l’oublie parfois, mais un des plus beaux spectacles se trouve juste au-dessus de nos têtes, et est totalement gratuit! Observez le ciel avec votre enfant : montrez-lui où se trouvent la Grande, la Petite Ourse, l’étoile Polaire… Vous avez besoin d’un petit coup de main pour démêler vos constellations? L’application « Carte du ciel », disponible gratuitement sur iPhone ou Androïd, vous permettra d’observer le ciel tout en en apprenant un peu plus sur les étoiles.

Poussez l’expérience : visitez l’Astrolab du Mont-Mégantic, le Planétarium de Montréal… Ou procurez-vous un livre sur l’espace!

Découvrir l’espace en question et réponses, Emmanuelle Mozayan-Verschaeve, édition Caractère, ISBN : 9782897420789, 16,95 $

Présenter des scientifiques célèbres

La science, c’est tout sauf ennuyant, et présenter à ses enfants des scientifiques célèbres se révèle une excellente façon de le prouver. La superbe collection de livres Connais-tu? dresse le portrait de personnages légendaires de toutes les époques, de façon ludique et amusante. Au menu : Marie Curie, Dian Fossey, Jacques Cousteau…

Pour les plus vieux, il y a une foule de films mettant en vedette un scientifique comme personnage principal. Dernièrement, on pense à deux métrages en lice aux Oscars : La Théorie de l’univers et Le Jeu de l’imitation.

Connais-tu Dian Fossey?, Johanne Ménard, édition Michel Quintin, ISBN : 9782894354919, 8,95 $

Organiser une fête d’anniversaire scientifique

Oui : les sciences, c’est follement amusant! Organisez donc une fête d’anniversaire sous le thème de la science : votre enfant en gardera de bons souvenirs et tous les invités s’amuseront, c’est garanti. Pour animer la fête, inspirez-vous de notre article 10 expériences scientifiques faciles!

S’inspirer du quotidien

Servez-vous des événements de votre vie de famille et des activités courantes pour susciter la curiosité et chercher des réponses. Vous devez prendre l’avion : profitez-en pour en apprendre un peu plus sur la gravité, les fuseaux horaires… Vous faites un gâteau : comment se fait-il qu’une préparation liquide devienne solide?

Nous avons toutes, sous la main (ou pas très loin), grâce à Internet, accès à une foule d’informations. Posez des questions, et trouvez les réponses avec vos enfants!

Abonnement à une revue scientifique

Qui n’aime pas recevoir une revue par la poste? Abonnez vos enfants à une revue scientifique : Les Explorateurs (6 à 10 ans), Les Débrouillards (9 à 14 ans) ou Québec Science (ados) leur feront découvrir des choses passionnantes. Les plus grands aimeront le site de l’Agence Science-Presse.

Attendez-vous à ce que, bientôt, ce sera votre enfant qui vous apprendra des choses!

Écouter un film ou une émission de télévision

À une autre époque, nous avions les Petits Débrouillards pour nous intéresser à la science : aujourd’hui, les enfants ont l’excellente émission de vulgarisation scientifique, Génial!, animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli.

Lorsque vous écoutez un film, prenez ensuite quelques minutes pour vous questionner, vous et votre enfant, sur les éléments scientifiques. Par exemple, suite à l’écoute d’un film catastrophe, faites des recherches sur la probabilité d’un tel événement, renseignez-vous sur les raisons de la formation d’un tsunami, d’un tremblement de terre, etc.

Pour vous aider, et pour stimuler la curiosité de l’enfant, l’ouvrage illustré Les Grandes catastrophes (7 à 10 ans) est très bien documenté et agréable à consulter. On y retrouve une foule d’informations sur des phénomènes divers : tornade, séisme, éruption volcanique. Même les tempêtes hivernales passent sous la loupe de l’auteure!

Les Grandes catastrophes en questions et réponses, Cynthia Cloutier Merenger, édition Caractère, ISBN 9782897420765, 16,95 $

Être enthousiasmé

Si vous êtes vous-même curieuse et enthousiaste, votre enfant sera par la même occasion plus intéressé par les sciences. Les sciences sont partout : saisissez chaque occasion pour vous questionner mutuellement. Dans cet ordre d’idées, les mots « je ne sais pas » devraient toujours être suivis de « mais cherchons la réponse ensemble! »

Et pour des activités, expositions, associations, camps et diverses ressources en sciences, consultez le site Sciences pour tous.

Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique? 

Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires