Jeux avec des baguettes
Pas besoin d’attendre de manger des sushis pour développer la patience. Les baguettes, c’est un apprentissage évolutif, ça s’apprend à deux mains pour les plus petits et à une main pour les plus grands. Vous pouvez exploiter le filon avec différents objets. Personnellement pour commencer, j’aime beaucoup la texture du pompon, un peu mou au centre avec l’extérieur qui ne glisse pas. Vous pouvez le faire aussi avec des pâtes sèches, des petits blocs, des petits élastiques ou tout ce qui vous tombe sous la main. Si comme moi vous n’avez pas de baguettes à la maison, utilisez des crayons de bois ou des pinceaux à l’envers!
Faire une course de feuillage de carottes
Vous coupez des carottes ce soir pour le souper? Gardez le bout de deux carottes et déposez-les dans l’eau... Avec votre enfant, vous pouvez créer un tableau de course aux carottes pour voir quel feuillage pousse le plus vite. Laissez une règle à proximité pour que l’enfant puisse prendre des mesures et prendre des notes. Regardez ce qui se produit au fil du temps avec votre enfant. Vous devrez remettre de l’eau juste assez pour que le dessous de la carotte trempe dedans. Prenez des photos au fil du temps, vous pourrez montrer à votre enfant le résultat de son assiduité. Que la meilleure carotte gagne!
Dissoudre des bonbons dans l’eau pour peindre
Alors là on parle d’un procédé presque scientifique qui montre à l’enfant que le colorant d’un bonbon se dissout dans l’eau. Apportez-le à l’enfant en lui demandant : « Selon toi, que va-t-il se passer si nous mettons un bonbon dans l’eau? » Prenez différents bols, mettez-y un peu d’eau et mettez-y un ou plusieurs bonbons de type Smarties dedans (je conseille deux paquets). Attendez, puis en quelques minutes ils deviendront tout blanc, retirez-les avant qu’ils ne craquent et sortez les pinceaux. Vous pourrez créer une œuvre de type aquarelle tout en jasant subtilement sur l’expérience que vous venez de faire avec votre enfant!
Préparer un jardin
L’été n’est pas à nos portes encore, mais le temps de commencer les pousses approche assez rapidement, lui. C’est quand arrive le printemps que l’on peut commencer ce long cheminement. C’est intéressant de le faire avec son enfant, d’aller acheter les graines avec lui, de préparer les semis, d’aller chercher la terre, de planter les semis dans la terre, d’être assidu dans l’arrosage et de voir le fruit du travail une fois la récolte arrivée. L’enfant est encore plus fier de manger sa feuille de salade lorsqu’elle est dans son bol grâce à sa patience!
Apprendre à lacer ses souliers ou lacer ses souliers de façon créative!
On oublie à quel point ce passage presque obligé est difficile pour un enfant. Pourtant, c’est une grande fierté lorsqu’il arrive à lacer ses souliers lui-même, mais c’est un passage difficile lorsque c’est la première fois. Sortez plusieurs paires de souliers, recommencez avec lui, encouragez-le. Certains enfants comprendront le principe très rapidement et pour d’autres, ce sera plus difficile! Assurez-vous de commencer l’apprentissage dans un moment où sa concentration est bien présente. Éteignez les sources de distraction pour avoir toute son attention. Votre enfant est déjà bon? Saviez-vous qu’il existe différentes façons de les attacher sur YouTube? Voilà un bon moyen d’ajouter un niveau de difficulté à une activité qui semblait plutôt banale!