Grossesse/Maternité

Garder le lit durant la grossesse

Votre médecin vous a mis au repos jusqu’à la fin de votre grossesse et vous ne savez pas comment vous allez survivre et réussir à vous préparer pour l’arrivée de bébé?

Vous rêviez d’une grossesse parfaite et sans tracas, mais voilà que votre médecin vous annonce que des complications qui pourraient déclencher un travail prématuré l’obligent à vous mettre officiellement au repos. Les émotions s’emparent de vous; vous êtes inquiètes pour le bien-être de votre bébé, vous vous demandez comment vous allez pouvoir réussir à vous préparer à son arrivée maintenant que vous êtes alitée et votre moral dégringole à vue d’œil à l’idée de rester immobile à ne rien faire pendant des semaines.

Selon la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada, le travail prématuré est l’une des complications les plus fréquentes de la grossesse et peut être attribué à 75 % des décès chez les bébés nés sans anomalies congénitales. Il est donc important de respecter les instructions de votre médecin à la lettre pour vous assurer de garder votre petit bébé bien au chaud le plus longtemps possible.
 
Gardez une attitude positive

Ça peut vous sembler impossible à faire, mais la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre enfant à venir est de garder une attitude positive et de ne pas vous laisser envahir par le stress ou les émotions négatives. Pour vous aider à ne pas vous perdre de vue, continuez d’observer une routine quotidienne. Restez en forme en faisant quelques exercices d’étirement simples comme bouger vos jambes, vos pieds, vos bras et votre tête tout doucement. N’oubliez pas de prendre soin de votre apparence puisque cela aura également un impact sur votre moral et votre perception de votre environnement. Puis, ce repos forcé a au moins un côté positif : vous allez pouvoir faire des réserves de sommeil qui seront bien utiles lorsque bébé sera parmi vous!

Divertissement à la portée de la main

Comme vos déplacements devront être limités le plus possible et que votre lit deviendra vraisemblablement votre meilleur ami pour un temps, organisez-vous pour avoir tout ce qu’il vous faut pour vous divertir et être confortable. Un jeu de cartes, vos livres et DVD préférés (sans oublier la télécommande!) et un ordinateur portable ou une tablette pour échanger et rigoler avec d’autres mamans sur notre forum, faire des achats en ligne ou écouter un peu de musique en pratiquant vos talents de chanteuse et vous voilà déjà bien partie pour occuper les heures de vos journées.

Acceptez de l’aide

Votre conjoint est très probablement inquiet pour vous aussi, alors n’hésitez pas à vous reposer sur lui puisque de vous aider à traverser cette période difficile et partager ces moments avec vous l’aidera à se sentir inclus et utile. Il pourrait par exemple vous préparer les articles dont vous aurez besoin durant la journée, s’assurer que vous avez toujours assez à boire, ou si vous avez d’autres enfants, les emmener faire une activité pendant que vous vous reposez. L’important, c’est d’y aller un jour à la fois et d’accepter son aide lorsque vous en avez besoin.

L’entourage

Vos amies sont peut-être trop occupées durant la semaine avec le travail et la famille pour venir vous voir, mais rien ne vous empêche de les appeler pour piquer une petite jasette ou pour les inviter chez vous durant la fin de semaine pour une session de manucure et pédicure entre filles! Vous serez bientôt débordée avec un beau petit bébé tout neuf, profitez-en pour entretenir ces liens auxquels vous tenez et qui vous font tant de bien.

Préparer la naissance

Vous ne pouvez peut-être pas accomplir toutes les tâches que vous aviez ajoutées à votre liste, mais vous pouvez quand même effectuer certaines choses du confort de votre lit. Plier les vêtements de bébé que votre conjoint aura lavés, parler à votre bébé, faire la liste de ce que vous voulez inclure dans la valise d’hôpital, commencer un album souvenir ou écrire des lettres à votre bébé à venir sont de bonnes façons de vous préparer concrètement et psychologiquement à l’arrivée de votre bébé.

Commencez un projet

Vous êtes la reine du collimage? Vous avez toujours voulu envelopper votre bébé dans une belle courtepointe que vous auriez confectionnée vous-même? C’est le moment idéal de profiter de tout ce temps libre pour pratiquer vos passe-temps préférés ou même vous lancer dans l’apprentissage d’une activité que vous vouliez essayer depuis longtemps!

Déléguez

Pour éviter que les tâches qui s’accumulent viennent ajouter à votre stress, pourquoi ne pas considérer avoir recours à une aide ménagère qui gardera votre maison en bon état pendant que vous vous reposez ou un service de traiteur pour remplir votre congélateur en vue de l’arrivée du bébé. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous offrir du temps pour vous aider à accomplir ce qui se trouve sur votre liste et dont vous ne pouvez pas vous charger. Cela leur fera plaisir et vous pourrez vous reposer la tête tranquille en attendant le jour J!

Source : La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada

Par Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!

De nouvelles attractions au Village du Père Noël cette année!

Courez la chance de gagner un laissez-passer familial d’une journée, d’une valeur de 88 $.

Cet été, découvrez le seul zoo à Montréal!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires