Grossesse/Maternité

Contrôler la prise de poids pendant la grossesse?

Plus ça va, plus l’aiguille du pèse-personne tire vers la droite (et votre moral, vers le bas?) Même si vous êtes enceinte, vous pensez vous mettre au régime? Voici ce qu’en disent les spécialistes.

Tous ces kilos!

D’emblée, sachez qu’il est tout à fait normal de prendre du poids pendant la grossesse; c’est même nécessaire. Vous voyez les chiffres du pèse-personne augmenter jour après jour et vous paniquez : comment arriverai-je à perdre tout ce poids après la grossesse? Si cela peut vous réconforter, sachez que ces kilos ne sont pas que de la graisse. On estime en effet le surplus de poids durant une grossesse à terme (volume sanguin, placenta, bébé, liquide amniotique, volume mammaire, utérus) à 10 ou 12 kilos à lui seul. Sachant qu’on recommande à la femme enceinte (de corpulence moyenne et en bonne santé) de prendre entre 11 et 16 kilos par grossesse, un calcul tout simple devrait arriver à vous réconforter. En effet, tout de suite après l’accouchement, vous n’aurez pas exactement la même silhouette qu’avant la grossesse, mais, théoriquement, vous ne devriez pas avoir tant de poids à perdre. De plus, sachez que les kilos qui restent sont censés vous servir de réserve d’énergie. Ils nourrissent du même coup le bébé, lors de l’allaitement.

Problème de poids

Mais toutes les femmes sont différentes et certaines ont une prédisposition à faire de l’embonpoint. On parle alors de profil « hors norme » et, le cas échéant, il serait préférable pour la future maman de surveiller d’un peu plus près la balance. Pourquoi? Parce qu’une trop grande prise de poids pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la grossesse (difficultés obstétricales au moment de l’accouchement), sur la santé de la mère (hypertension, diabète de grossesse) et, par extension, sur celle du fœtus. Donc, habituellement, les médecins recommandent aux femmes ayant un IMC (indice de masse corporelle) entre 26 et 30 de limiter leur prise de poids. Inversement, celles qui possèdent un IMC inférieur à 19 seront invitées à prendre plus de poids, puisque leurs réserves de graisse ne sont pas suffisantes durant la grossesse.

Manger pour deux

Durant le premier trimestre de la grossesse, le corps de la femme aura tendance à stocker les graisses et à renforcer la masse musculaire. Ces réserves d’énergie sont nécessaires, puisqu’elles permettront à la future maman de passer à travers les hauts et les bas de la grossesse, l’accouchement et, plus tard, l’allaitement. Est-ce à dire qu’il faut, comme nos grand-mères s’amusaient à le répéter, manger pour deux? Non! En moyenne, la femme enceinte devrait consommer une moyenne d’environ 1600 calories par jour. Certes, vous aurez un besoin calorique plus grand, mais il devrait être comblé par un fruit et un yogourt de plus, par jour, ou environ 200 calories. Pas par des portions monstres à chacun des repas sous prétexte d’être enceinte!

Doubler la qualité!

En réalité, la seule chose qu’il faut doubler, c’est la qualité de la nourriture que vous avalez. En effet, on mange pour deux, dans l’optique où l’on mange deux fois mieux. Dès lors, en optant pour des repas sains et équilibrés, votre prise de poids ne devrait pas être disproportionnée ou problématique!

Les risques des diètes restrictives

Un régime restrictif, pendant la grossesse, peut entraîner des conséquences très graves pour le fœtus. En effet, il y a, tout d’abord, des risques de malformations, puisque le bébé a besoin de lipides pour le développement de son cerveau et de son système nerveux, mais aussi pour la fabrication de cellules et de son ADN. De plus, à sa naissance, le bébé risque d’être trop petit. Il pourrait aussi être prédisposé au diabète et au surpoids, puisque son organisme aura gardé en mémoire les privations et aura tendance à compenser. Pour une question esthétique, il s’agit de risques beaucoup trop grands!

Régime

Vous avez encore peur du après? Craignez-vous de ne pas retrouver votre ligne assez rapidement après l’accouchement et vous avez donc envie de limiter votre prise de poids tout de suite, avant qu’elle ne devienne trop importante? Il est fortement déconseillé de suivre un régime pendant la grossesse. Vous et votre bébé avez besoin de tous les nutriments nécessaires et de toute l’énergie possible pour mener à terme cette belle aventure. Qui dit régime dit en effet restriction : un mot qui ne devrait jamais rimer avec grossesse. En vous empêchant de manger, ou en ne mangeant pas à votre faim, vous risquez de souffrir de carences, tout comme votre bébé.

Quoi faire alors?

En revanche, vous êtes invité à souscrire à un mode de vie équilibré et à des habitudes alimentaires saines. En effet, si vous ne voulez pas trop prendre de poids en succombant trop souvent à des rages de faim, évitez le fast-food et les gâteries sucrées, mais bourrez-vous de légumes et de fruits! Et si vous devez surveiller votre poids pour des raisons de santé, il est grandement conseillé de le faire sous la tutelle d’un spécialiste, qui s’assurera que votre enfant ne souffrira d’aucune carence.

Bref, vous ne devriez pas faire de fixation sur votre poids, ni tenter de le contrôler pour des raisons esthétiques. La nourriture n’est pas une ennemie, au contraire! Faites-vous confiance et écoutez votre corps. Ne vous privez pas de manger, mais mangez mieux, voilà tout!

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires