Allaitement

Allaitement et perte de poids

Comme la grossesse est synonyme de prise de poids, l’après grossesse devient souvent une course de longue haleine pour perdre ces kilos accumulés. Saviez-vous que l’allaitement facilite la perte de poids chez la mère?

Lorsque vous allaitez, vous devez absorber environ 500 calories de plus par jour, mais votre corps en brûle 940 pour chaque litre de lait qu’il fabrique. La perte de poids, environ un kilo par mois, sera lente, mais continue.

Un régime ou de l'exercice en allaitant? 

Conséquemment, il n'est pas recommandé de suivre un régime sévère ou de beaucoup s'entraîner pendant les six premières semaines qui suivent la naissance. Ces premières semaines doivent servir à refaire vos forces et vos réserves d'éléments nutritifs, sans compter que l’allaitement et votre nouvelle vie de mère demandent aussi une adaptation. (À lire: 10 trucs pour récupérer après un accouchement)

Dans une journée, il faut s’attendre à donner de 8 à 12 boires! Ça demande donc du temps et de l’énergie. La grande partie de cette énergie proviendra directement des réserves de gras que vous aurez accumulées pendant la grossesse. Vous n'avez pas engraissé pour rien, la nature a tout prévu!

La perte de poids se fera graduellement, peut-être pas assez vite pour vous. Alors si vous décidez de réduire votre consommation de calories pour perdre du poids, assurez-vous de consommer au moins 1 500 calories par jour, sans quoi votre production de lait va en souffrir. Rappelez-vous que même sans régime particulier – mais sans excès non plus! – vous allez perdre un kilo par mois, donc au bout de 5-6 mois vous aurez déjà perdu plus de cinq kilos, ce qui est plus que bien des régimes amaigrissants! Et comme votre perte de poids se fait graduellement, votre corps retrouvera ses formes sans stress et sans perte accrue d’élasticité. Mangez à votre faim en privilégiant les aliments sains, buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice en commençant par la marche, la bicyclette et la natation.

Quand vous ferez de l’exercice, portez un soutien-gorge offrant un bon soutien à vos seins qui sont plus lourds qu’avant. L'activité physique n'affectera pas votre production de lait ni sa qualité! Au contraire, puisque si vous reprenez la forme, votre moral et votre santé s’en porteront mieux! L'activité physique doit se faire après l'allaitement, ce sera plus confortable pour vous.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations