Grossesse/Maternité

La répartition du poids pendant la grossesse

Quand on sait qu’un bébé pèse environ un quart du poids qu’on a pris pendant la grossesse, on se demande bien où le reste de ces kilos est passé! Voici comment se répartit le poids que vous gagnez pendant la grossesse.

La prise de poids varie beaucoup d’une future mère à l’autre, mais dans tous les cas, le bébé ne représente qu’une partie de ce poids. Parmi les autres causes, on en retrouve quelques-unes qui disparaîtront peu de temps après l’accouchement et d’autres qui demanderont un peu plus de travail à long terme. Pour mieux comprendre ce qui se passe, voyons le pourcentage que représentent les différentes sources sur une prise de poids d’environ 27 livres.

Réserves maternelles de graisse

Pendant la grossesse, le corps emmagasine un stock de graisses qui serviront pendant l’allaitement. Ces graisses serviront aussi en fin de grossesse. En effet, à ce moment, votre bébé connaîtra une croissance très rapide pendant laquelle votre alimentation ne sera peut-être plus suffisante. Ces réserves seront alors importantes et c’est entre autres pourquoi il ne faut pas faire de régime pendant la grossesse. Ces réserves représentent 27 % de la prise de poids de grossesse.

Bébé

Le bébé aussi représente environ 27 % de la prise de poids totale de la grossesse. C’est donc dire qu’à l’accouchement, seulement avec le bébé, le liquide amniotique et le placenta, vous perdrez presque instantanément 38 % du poids que vous aurez pris au cours des derniers mois.

Seins

Pendant la grossesse, vous remarquerez beaucoup de changements à votre poitrine. Vos seins grossiront, vous sentirez les glandes mammaires s’activer, vous verrez de petites bosses apparaître autour de vos aréoles, les tubercules de Montgomery, et vous commencerez peu à peu à voir du colostrum s’écouler de vos mamelons. Les seins sont vraiment mis à contribution pour nourrir votre enfant pendant cette période et c’est pourquoi ils représentent environ 3 % du poids que vous prendrez pendant la grossesse.

Placenta

Le placenta qui filtre et oxygène les éléments nutritifs du fœtus est un organe temporaire qui a aussi une part à jouer dans la prise de poids. Il représente environ 5 % du poids que vous prendrez et peut-être même un peu plus si vous êtes très stressée, selon des chercheurs de la faculté de psychologie de Bâle.

Utérus

L’utérus lui-même grandit et épaissit aussi pendant la grossesse. Ce faisant, il prend de plus en plus de poids jusqu’à représenter environ 8 % du poids total gagné pendant la grossesse.

Liquide amniotique

On se doute bien que la petite piscine de liquide amniotique dans laquelle baigne le fœtus doit prendre une bonne partie du poids de notre grossesse. En réalité, c’est 6 % des 27 livres que ce liquide prend, soit 1,75 livre.

Liquides extravasculaires

Environ 30 % de l’eau contenue dans notre corps ne fait pas partie des cellules ou du volume sanguin. C’est ce liquide qu’on appelle les liquides extravasculaires ou interstitiels. Pendant la grossesse, le volume de ces liquides augmente et forme 12 % de notre prise de poids totale.

Sang

Nous parlons régulièrement de l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse, qui s’accroît pour nourrir le fœtus et l’approvisionner en oxygène. Vers la trentième semaine, ce volume sanguin aura augmenté de 50 % et représentera 12 % de la prise de poids totale.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

4 astuces pour donner envie à vos enfants et ados de cuisiner