Grossesse/Maternité

Le diabète de grossesse et l’activité physique

Le diabète gestationnel ou de grossesse est une complication qui survient dans 2 à 4 % des cas, en Europe et en Amérique, au deuxième ou troisième trimestre, et qui disparaît après la grossesse pour la majorité des femmes. Il n’est pas dû à la consommation de sucres (glucides) ni directement relié au poids, bien que les femmes ayant un surplus de poids important avant la grossesse soient plus à risque.

Il s’agit d’une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) qui est provoquée par les hormones sécrétées par le placenta. Ces hormones diminuent l’efficacité de l’insuline, dont un des rôles est de faire pénétrer le sucre dans les cellules – c’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. S’il y a trop de sucre en circulation dans le sang, la glycémie est trop élevée. Un test permet alors de déterminer s’il y a diabète de grossesse. Une trop grande quantité de sucre en circulation n’est pas une bonne chose pour le bébé puisque cela fait augmenter son poids trop rapidement. Quant à la mère, elle n’a plus l’énergie nécessaire pour faire ses activités, elle est fatiguée et a constamment soif et faim puisque le sucre n’atteint pas ses cellules.

Si vous souffrez de diabète de grossesse, il est important de consulter un diététiste ou un nutritionniste afin d’élaborer un plan d’alimentation qui permet de contrôler votre glycémie, et de pratiquer une activité physique de façon régulière. Le moment de la journée est très important, puisque la glycémie varie en fonction des activités quotidiennes. Les récentes recherches suggèrent que les femmes enceintes doivent orienter leur activité physique en fonction des moments de la journée où leur glycémie est la plus élevée.

L’avis du médecin

L’activité physique devrait faire partie de la routine de toute femme aux prises avec le diabète, enceinte ou non, pour améliorer le métabolisme des glucides (sucres). Les femmes enceintes qui souffrent de diabète, d’obésité ou d’hypertension chronique doivent être suivies par un spécialiste de l’entraînement, qui pourra leur prescrire un entraînement adapté et personnalisé, selon leur condition.

L’exercice physique est bénéfique dans la prévention du diabète de grossesse chez les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30. Si vous êtes à risque, vous devriez vous assurer de faire une activité physique de façon régulière au moins trois fois par semaine, pendant 30 minutes.

– Dre Pascale Desautels, gynécologue-obstétricienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes