Qu’est-ce que c’est que cette saveur?
« Je suis vraiment désolée, mais un ananas frais ne goûte pas ça. Oui? Il goûte comme d’habitude cet ananas-là? » Quand tout le monde trouve que la nourriture goûte exactement comme d’habitude, vous flairez une odeur de poisson. C’est comme si le plat n’était pas frais. Parfois, le goût est juste complètement différent de ce à quoi vous êtes habituée. C’est la faute de vos hormones.
Qu’est-ce qui pue dans la cuisine?
Vous sentez quelque chose. Ce n’est pas la poubelle parce que vous venez de la changer. Vous avez même nettoyé sous la poubelle et ça pue encore. Vous videz le réfrigérateur, nettoyez le lave-vaisselle, vérifiez toutes les dates d’expiration dans l’armoire et vous ne trouvez toujours pas ce qui pourrait causer cette odeur de moisi. Un peu comme pour votre goût, votre sens de l’odorat est probablement affecté par vos hormones changeantes durant la grossesse… à moins que vous ne demandiez à quelqu’un de déplacer le frigo pour voir s’il y a quelque chose qui pourrit en dessous?
Cheveux gras ou qui tombent
Pendant que certaines femmes enceintes vantent leur chevelure de sirène, nourrie aux hormones, dont tout le monde est jaloux à en tomber à la renverse, les vôtres sont gras et horribles. Pire! Ils tombent! Ça aussi, c’est la faute de vos hormones…
Saignements de nez
De temps en temps, votre nez peut se mettre à couler quand vous êtes enceinte, même si vous n’avez ni rhume ni allergies. D’autres fois, à cause de vos vaisseaux sanguins qui sont affectés par la grossesse, c’est du sang qui se met à couler. C’est un peu stressant, mais ça ne dépasse généralement pas le premier trimestre et ça n’arrivera pas trop souvent. Si c’est le cas, consultez votre médecin!
Beaucoup de salive
Postillons, bulles de salive et commissures qui débordent font aussi partie du quotidien de plusieurs femmes enceintes. On ne sait pas trop ce qui cause cette salivation abondante, mais c’est fréquent… et un peu gênant quand on se met à postillonner sur tout notre entourage!
Changement dans la vision
Plusieurs femmes enceintes se plaignent de changements dans leur vision. Beaucoup disent que leur vue a baissé ou qu’elles sont plus sensibles à la lumière. D’autres ne voient presque plus dans le noir. C’est un drôle de malaise (et une sacrée bonne façon de se cogner les orteils sur le bord du lit!).
Audition ultra sensible
Qu’est-ce que tu as dit, troisième voisin? Quand on est enceinte, il arrive qu’on développe des pouvoirs de superhéros. Entendre un bébé pleurer chez le deuxième voisin, par exemple, est tout à fait banal pendant certaines grossesses. Pour quelques femmes, ces habiletés peuvent même demeurer au-delà de l’accouchement. Peut-être qu’elles remarquent simplement davantage les bruits d’enfants?
Les mains engourdies
Pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins se concentrent sur le bébé et pendant ce temps, les mains et les pieds de la maman sont souvent engourdis. C’est agaçant!
J’ai mal aux dents!
Bien sûr, les hormones sensibilisent aussi les gencives des futures mères (elles ne négligent rien, ces hormones!). Les gencives peuvent donc saigner et vous faire un peu mal. Ajoutez à cela les grincements de dents des femmes anxieuses et vous obtenez une bouche bien douloureuse.
Mes seins saignent aussi!!!
Chez certaines mères, les canaux lactifères qui se débouchent saignent un peu avant l’accouchement. Ça ne saurait durer et vous produirez bientôt du colostrum et du lait, mais quand on ne le sait pas et qu’on voit du sang dans son soutien-gorge, c’est pour le moins surprenant pour ne pas dire inquiétant!
Faire du ménage
Pour bien des femmes enceintes, une envie soudaine et incontrôlable de faire le ménage et de préparer « un nid » les empêche de faire quoi que ce soit d’autre. Leur maison n’a jamais été aussi propre et bien décorée.