Grossesse/Maternité

Les malaises bizarres de la grossesse

« Allô? Docteur? Je saigne du nez! C’est normal? Ah bon! » Quand on est enceinte, il y a des symptômes auxquels on s’attend et d’autres qui arrivent vraiment de nulle part.

Qu’est-ce que c’est que cette saveur?

« Je suis vraiment désolée, mais un ananas frais ne goûte pas ça. Oui? Il goûte comme d’habitude cet ananas-là? » Quand tout le monde trouve que la nourriture goûte exactement comme d’habitude, vous flairez une odeur de poisson. C’est comme si le plat n’était pas frais. Parfois, le goût est juste complètement différent de ce à quoi vous êtes habituée. C’est la faute de vos hormones.

Qu’est-ce qui pue dans la cuisine?

Vous sentez quelque chose. Ce n’est pas la poubelle parce que vous venez de la changer. Vous avez même nettoyé sous la poubelle et ça pue encore. Vous videz le réfrigérateur, nettoyez le lave-vaisselle, vérifiez toutes les dates d’expiration dans l’armoire et vous ne trouvez toujours pas ce qui pourrait causer cette odeur de moisi. Un peu comme pour votre goût, votre sens de l’odorat est probablement affecté par vos hormones changeantes durant la grossesse… à moins que vous ne demandiez à quelqu’un de déplacer le frigo pour voir s’il y a quelque chose qui pourrit en dessous?

Cheveux gras ou qui tombent

Pendant que certaines femmes enceintes vantent leur chevelure de sirène, nourrie aux hormones, dont tout le monde est jaloux à en tomber à la renverse, les vôtres sont gras et horribles. Pire! Ils tombent! Ça aussi, c’est la faute de vos hormones…

Saignements de nez

De temps en temps, votre nez peut se mettre à couler quand vous êtes enceinte, même si vous n’avez ni rhume ni allergies. D’autres fois, à cause de vos vaisseaux sanguins qui sont affectés par la grossesse, c’est du sang qui se met à couler. C’est un peu stressant, mais ça ne dépasse généralement pas le premier trimestre et ça n’arrivera pas trop souvent. Si c’est le cas, consultez votre médecin!

Beaucoup de salive

Postillons, bulles de salive et commissures qui débordent font aussi partie du quotidien de plusieurs femmes enceintes. On ne sait pas trop ce qui cause cette salivation abondante, mais c’est fréquent… et un peu gênant quand on se met à postillonner sur tout notre entourage!

Changement dans la vision

Plusieurs femmes enceintes se plaignent de changements dans leur vision. Beaucoup disent que leur vue a baissé ou qu’elles sont plus sensibles à la lumière. D’autres ne voient presque plus dans le noir. C’est un drôle de malaise (et une sacrée bonne façon de se cogner les orteils sur le bord du lit!).

Audition ultra sensible

Qu’est-ce que tu as dit, troisième voisin? Quand on est enceinte, il arrive qu’on développe des pouvoirs de superhéros. Entendre un bébé pleurer chez le deuxième voisin, par exemple, est tout à fait banal pendant certaines grossesses. Pour quelques femmes, ces habiletés peuvent même demeurer au-delà de l’accouchement. Peut-être qu’elles remarquent simplement davantage les bruits d’enfants?

Les mains engourdies

Pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins se concentrent sur le bébé et pendant ce temps, les mains et les pieds de la maman sont souvent engourdis. C’est agaçant!

J’ai mal aux dents!

Bien sûr, les hormones sensibilisent aussi les gencives des futures mères (elles ne négligent rien, ces hormones!). Les gencives peuvent donc saigner et vous faire un peu mal. Ajoutez à cela les grincements de dents des femmes anxieuses et vous obtenez une bouche bien douloureuse.

Mes seins saignent aussi!!!

Chez certaines mères, les canaux lactifères qui se débouchent saignent un peu avant l’accouchement. Ça ne saurait durer et vous produirez bientôt du colostrum et du lait, mais quand on ne le sait pas et qu’on voit du sang dans son soutien-gorge, c’est pour le moins surprenant pour ne pas dire inquiétant!

Faire du ménage

Pour bien des femmes enceintes, une envie soudaine et incontrôlable de faire le ménage et de préparer « un nid » les empêche de faire quoi que ce soit d’autre. Leur maison n’a jamais été aussi propre et bien décorée.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022