Grossesse/Maternité

La grossesse et les jambes lourdes

Il y a une tendance récurrente chez la femme enceinte : le phénomène des jambes lourdes. À quoi cela est-il dû? Plusieurs raisons l'expliquent.

Parmi les raisons qui expliquent les lourdeurs dans les jambes, on retrouve tout d'abord la production d'hormones qui influent sur la circulation sanguine. Plus tard dans la grossesse, c’est l'augmentation de la pression sanguine qui découle d'une compression de l'utérus sur le système veineux qui vient donner cette sensation de lourdeur.

Ajoutez à cela des facteurs qui peuvent aggraver le tout comme le nombre de grossesses, la tendance à la prise de poids, des héritages génétiques, le manque d'activité physique, une mauvaise alimentation, etc. et vous comprendrez que peu de femmes peuvent échapper complètement aux chevilles et aux mollets gonflés.

Que faire pour aider à passer ce cap difficile?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour diminuer et soulager cette lourdeur dans les jambes :

  • Ayez une activité physique douce comme la gym ou la natation qui vous aideront à réguler le retour veineux.
  • Surveillez votre alimentation.
  • Faites-vous masser les jambes. Cela vous permettra, outre de relaxer, de drainer et d'améliorer votre circulation sanguine. Le résultat sera visible en fin de séance, vous retrouverez même la finesse perdue, même si cela peut varier suivant les femmes.

Voilà, vous voici mieux armée pour appréhender le problème.

Rachel et Hervé Senzeo
Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 info@senzeomassotherapie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau