Grossesse/Maternité

10 trucs pour récupérer après un accouchement

Maintenant vous le savez : accoucher c’est tout un exploit! Voici quelques trucs pour vite vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps après l’accouchement.

Profitez des premiers jours pour dormir

Elle arrive sournoisement la fatigue qui suit l’accouchement! Pendant les premiers jours, l’émerveillement et l’amour vous donnent des ailes, et votre petit bébé semble déjà presque prêt à faire ses nuits tellement il est calme. Parce que votre bébé sera très vite plus éveillé, profitez de ces quelques jours pour dormir chaque fois que possible pour vous remettre de l’accouchement.

Écoutez les infirmières

À l’hôpital, les infirmières vous donneront beaucoup d’informations et, une fois à la maison, vous saurez tout des bains de siège à la bouteille, des produits contre les hémorroïdes et de plein d’autres détails excitants du genre. On le sait. Il n’y a rien de joyeux à parler d’hémorroïdes, mais même si vous vous sentez bien au retour, suivez les recommandations des infirmières à la lettre, vous guérirez plus vite ainsi.

Alternez les quarts de veille

Entendez-vous avec le papa pour partager un horaire qui vous permettra de récupérer un peu. Vous auriez peut-être préféré passer plus de temps ensemble à profiter de beaux moments avec votre nouveau-né, mais en vous reposant tour à tour vous serez bien moins épuisés… et irritables. Les moments que vous passerez ensemble seront d’autant plus agréables.

Retardez les visites

Parce que vous avez à vous habituer à votre nouvelle vie, que vous avez beaucoup à faire et que votre bébé est fragile pendant ses premières semaines de vie, n’hésitez pas à remettre quelques visites. N’hésitez pas non plus à demander aux autres parents si leurs enfants sont malades avant de les autoriser à venir chez vous. Les parents d’expérience oublient parfois qu’un petit bébé attrape tout.

Prenez l’air

En allant dehors, vous aurez moins l’impression d’être coincée à la maison dans une routine qui donne le tournis tellement tout va vite! Vous respirerez du bon air, vous vous changerez les idées et bébé aimera ça. En plus, en faisant de petites marches quotidiennement, vous redeviendrez active plus rapidement.

Laissez vos jeans préférés là où ils sont

Quand on a accouché, on a toutes hâte de retrouver notre poids d’avant. Gardez en tête que ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Vous ne réussirez qu’à vous stresser si vous vous obstinez à essayer vos vêtements d’avant l’accouchement. Commencez par retrouver les vêtements que vous portiez au sixième mois de grossesse et offrez-vous quelques vêtements qui vous mettront en valeur en attendant.

Choisissez vos batailles

Si vous êtes épuisée, n’espérez pas accomplir toutes les mêmes choses que d’habitude. Ne craignez rien, votre routine reviendra, mais pour l’instant, oubliez le repassage et cuisinez simplement. Vous pouvez presque tout remettre au lendemain, c’est votre santé et celle de votre bébé qui priment.

Soyez indulgente

Quand on est fatiguée, on voit vite les choses en noir et on devient prompte à juger les autres. Votre chéri et vous faites de votre mieux; rien ne sert de vous faire des reproches ou de paniquer. Soyez indulgente!

Acceptez l’aide

Si vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre maison, acceptez l’aide qu’on vous offre, quitte à engager quelqu’un pour faire un ménage de fond et à chercher un traiteur qui vous vendra de bons petits plats pour la semaine. Personne ne vous trouvera incompétente parce que vous avez besoin de soutien, tout le monde sait que les semaines qui suivent l’accouchement sont difficiles.

Chouchoutez-vous

Vous avez donné la vie, c’est quelque chose! Maintenant, vous pouvez bien vous accorder quelques minutes par jour pour prendre soin de vous, vous coiffer et vous pomponner. Ça vous remontera le moral et vous rappellera que vous êtes surtout une femme en plus d’être une mère.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau