Grossesse/Maternité

Trucs et astuces pour reprendre sa ligne

La plupart des femmes enceintes connaissent les grandes lignes des bonnes habitudes de vie, mais savent-elles précisément quoi faire et est-ce assez facile pour qu'elles le fassent?

Gestes à poser avant le jour J

La plupart des femmes ne se préparent pas à être enceintes. En plus de ne pas se préparer, 25 % des futures mamans tombent enceintes par accident. C'est seulement lorsqu'elles sont enceintes qu'elles commencent à prendre leur acide folique, que leur consommation d'alcool change et la moitié d'entre elles ne mangent toujours pas la quantité recommandée de fruits et de légumes. Tout ça pour dire qu'elles doivent se faire éduquer dès le début de leur grossesse sur ce qu'elles doivent faire pour améliorer leur condition physique et quels seront les bienfaits. Ce n'est pas trop tard pour commencer, car la partie la plus difficile viendra après l'accouchement.

Pendant la grossesse, plusieurs gestes peuvent être posés pour faciliter la perte de poids après l'accouchement. Il suffit simplement de suivre ce petit guide avec des explications faciles à comprendre.

Préparez des plats congelés à l'avance.

Vous économiserez beaucoup de temps et d'énergie. Vous aurez donc plus de temps à consacrer à votre bébé et à votre entraînement.

Planifiez vos jours d'entraînement.

Discutez avec votre conjoint du plan de match qui vous aidera à avoir du temps pour vous permettre de travailler votre cardio. Vous pourrez ainsi éviter des chicanes qui prennent beaucoup de temps.

Continuez les exercices intenses avec l'accord de votre obstétricien, sans risques de chute.

La course n'est pas proscrite pour les femmes qui en faisaient avant. Conserver la capacité à faire des exercices intenses diminuera la difficulté à recommencer après l'accouchement. La motivation sera aussi plus facile à garder.

Prenez du temps pour aider vos parents 

...pendant les 9 mois de gestation. Vous pourrez donc avoir plus de temps pour l'entraînement. Arrangez-vous donc pour faire de ce gardiennage un rendez-vous hebdomadaire.

Visitez votre ostéopathe aux 1-3 mois.

Il vous aidera à replacer tous vos organes qui sont déplacés par le bébé. Les organes mal positionnés ou entassés sont moins efficaces et ne peuvent donc pas éliminer autant les toxines. Avec les traitements, l'énergie est mieux utilisée par le corps, car les nutriments sont mieux utilisés. Finalement, il vous aidera à diminuer, voire enlever la douleur qui pourrait vous démotiver à aller au gym.

Entraînez-vous pour gagner de la force. 

Faites des séries de 4-8 répétitions qui vous permettront de vraiment être plus forte. Cette force servira aux nombreuses heures par semaine durant lesquelles vous aurez à avoir votre petit dans les bras. En étant capable de lever de plus grandes charges, vous serez moins fatiguée et encore une fois votre entraînement cardiovasculaire s'en ressentira pour le mieux. De plus, ça vous aidera à être plus autonome lorsque votre mari sera absent et que vous aurez à lever ou déplacer des objets lourds.

Renseignez-vous sur les cours auxquels vous voulez assister.

De cette façon, vous n'aurez pas à chercher un centre de cardio-vélo ou de step entre 2 boires. Vous diminuerez les sources de stress qui diminuent votre sommeil, augmentent la circonférence de votre abdomen et épuisent prématurément vos hormones surrénaliennes qui sont utiles pour perdre du poids.

Vous voyez comment de petits gestes très simples vous aideront à garder le cap de l'entraînement lorsque votre vie d'amoureux et d'adultes indépendants s'arrêtera? Évidemment, il faut que vous vous prépariez un peu, mais c'est vraiment faisable et pas compliqué. Voici maintenant les meilleurs trucs qui vous donneront les outils nécessaires pour perdre le poids désiré après la naissance de votre enfant.

Habitudes à adopter après l'accouchement

Allaitez votre enfant.

L'allaitement fait sécréter de la prolactine, une hormone produite par les glandes mammaires qui permet à votre corps de puiser dans ses réserves de graisse. Le plus plaisant dans cette action c'est que les endroits qui réagissent le mieux à cette hormone sont les fesses et les hanches. Selon les recherches, il vous est même possible de revenir à un % de gras plus faible qu'avant votre grossesse. Tout cela est possible, car en temps normal vous ne produisez pas de prolactine.

Lisez sur la fatigue 

...car c'est cet aspect qui aura vraiment un gros impact sur votre capacité à vous entraîner sur une base régulière. Les gens fatigués ne sont pas capables de maintenir une intensité assez élevée pour avoir des résultats satisfaisants dans un délai désirable.

Chaque fois que vous pouvez marcher pour faire vos courses, faites-le.

Non parce que la dépense énergétique est immense, mais ça habitue le corps à en faire plus. Lorsque vous serez capables d'en faire davantage, les résultats à l'entraînement arriveront bien plus rapidement.

Prévoyez 3-4 heures complètes à ne rien faire par semaine. 

Même si vous avez beaucoup de tâches ménagères à faire, utilisez-les pour faire le vide et pour ne pas vous sentir écrasée par les responsabilités. Ce sentiment causera plus de stress, ce qui n'est pas bon pour diminuer la graisse abdominale et diminuera votre motivation et votre énergie utile pour vous entraîner. 

Allouez-vous 2 repas par semaine où vous pouvez manger tout ce que vous voulez. 

Ça évitera de tricher ou d'arrêter vos bonnes habitudes alimentaires. Vous sentirez que vous avez droit à l'erreur et que vous pouvez quand même avoir du plaisir à manger de la malbouffe quelques fois dans le mois.

Récompensez-vous lorsque vous atteignez un certain nombre d'entraînements. 

À chaque 10 entraînements, allez chez l'esthéticienne par exemple ou faites-vous faire un massage. Au fond, gardez l'argent que vous dépensez habituellement à n'importe quel moment pour vous gâter pour des récompenses d'entraînement.

Joignez un groupe d'entraînement de jeunes mères

...pour ne pas vous sentir seule avec cette nouvelle tâche si difficile. Le moral est un aspect très important du décrochage de l'entraînement. Posez des questions aux autres femmes pour vous sentir à la hauteur de votre nouveau rôle de mère. Ainsi, votre sentiment de pouvoir se ressentira sûrement dans vos objectifs au gym qui seront plus élevés. De plus, vous pourrez apprendre beaucoup de gens qui vivent la même chose que vous. Le cardio-poussette est un exemple d'activité de groupe.

Perdre du poids après la grossesse ce n'est pas si sorcier si vous êtes capable de bien prévoir et d'organiser les autres aspects de votre vie. Étonnamment, c'est dans cet aspect que vous aurez le plus de résultats positifs

Charles Lamontagne
Entraîneur personnel

Charles Lamontagne est un entraîneur personnel spécialisé dans la perte de poids et la remise en forme. Titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie de l'Université de Montréal et diplômé au 2e cycle en enseignement, il aime communiquer et transmettre ses connaissances de manière simple et concise. Charles offre aux nouvelles mamans un plan de 6 semaines de transformation physique pour retrouver son poids et sa forme physique après l'accouchement. Allez retrouver chaque semaine de nouveaux trucs et conseils sur son blogue Mise en forme. 514-543-9816. Charles Lamontagne B.Sc. CSCS, 4200 St-Laurent, Montréal, Québec.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs