Grossesse/Maternité

Remise en forme après l'accouchement

À la suite de la naissance d’un bébé, les mamans vont expérimenter plusieurs changements émotionnels et physiques. La grossesse est un moment propice pour faire de l’activité physique.

L’activité physique permet de mieux gérer les nombreux changements qui s’opèrent dans le corps de la femme enceinte. Cette dépense d’énergie aide à avoir un meilleur sentiment de bien-être corporel, de confiance en soi et permet aussi de retrouver une condition physique qui s’apparente à celle d’avant la grossesse. Le fait d’avoir une bonne condition physique pendant la grossesse aidera la femme à récupérer plus facilement après l’accouchement.

Toutefois, il reste difficile pour une nouvelle maman de déterminer quand elle pourra aller s’entraîner et quand il lui sera possible de recommencer. En fait, il est recommandé d’attendre de quatre à six semaines suivant l’accouchement avant d’entreprendre tout programme d’exercices en prenant bien soin de regarder très attentivement ces facteurs et de les prendre en considération.

  • Condition physique avant et pendant la grossesse
  • Complications reliées à l’accouchement
  • La santé du bébé
  • Le niveau de récupération physique de la maman

Cependant, chacun de ces facteurs est sujet à des variations importantes chez chaque femme. Le retour à l’activité physique doit se faire progressivement et lentement. Par contre si cette femme était relativement en bonne forme physique avant la grossesse, le retour à l’entraînement sera facilité et accéléré comparativement à une femme qui était plutôt inactive. De plus, si l’accouchement s’est effectué de façon naturelle et sans aucune complication, la maman reprendra ses activités plus rapidement. Par contre, si l’accouchement s’est déroulé par césarienne, il sera préférable d’attendre un minimum de huit semaines et, surtout, il faudra avoir l’autorisation du médecin avant de recommencer étant donné qu’il y a eu une intervention chirurgicale.

Plusieurs bienfaits positifs sont reliés à l’entraînement pour une femme qui allaite son bébé. Aussi, l’activité physique d’intensité modérée n’aura aucun impact négatif sur la composition du lait maternel, sur le volume disponible ou sur le gain de poids de l’enfant.

Quelques recommandations pour les mamans qui allaitent

Donnez le boire avant l’exercice afin d’alléger le poids de la poitrine. Portez un soutien-gorge procurant un support adéquat. Ayez préalablement consommé un apport calorique comblant les besoins métaboliques pour l’allaitement et l’exercice. Afin de retrouver sa silhouette préconception, la maman pourra prendre le temps de s’amuser et de bouger avec le bébé. Par exemple, faire une marche avec la poussette pendant une trentaine de minutes tous les jours ne peut avoir qu’un impact positif sur la perte de poids.

Quelques exercices à faire avec bébé

Les poussées (couchée sur le dos)
La maman se couche sur le dos les jambes fléchies à 45 degrés. Bébé quant à lui est dans les bras de maman, alors il faut soulever le bébé au bout des bras. On le redescend puis on recommence au moins dix fois. Bien sûr, il faudra le faire sous forme de jeu et bébé adorera!

Pompes (par-dessus bébé)
Le bébé est couché sur le dos, la maman s'installe par-dessus de façon à être près de son visage (il est peut-être préférable de commencer sur les genoux). La maman devra aller donner un bisou à bébé en fléchissant les coudes de façon latérale. Répétez de dix à quinze fois.

Flexion des genoux (avec bébé)
La maman est debout avec bébé dans les bras. Elle doit fléchir les genoux de façon à s’accroupir le plus bas possible, mais tout en gardant le dos le plus droit possible. Ses pieds sont à la largeur des épaules et elle regarde au loin.

Marcher
Chaque fois que vous pouvez marcher pour faire vos courses, faites-le. Non parce que la dépense énergétique est immense, mais ça habitue le corps à en faire plus. Lorsque vous serez capable d'en faire davantage, les résultats à l'entraînement arriveront bien plus rapidement.

Porter bébé
Les avantages du portage sont réels quand on veut se remettre en forme! Non seulement vous aurez les mains libres, mais le poids supplémentaire que vous portez en ayant bébé contre vous augmentera votre dépense énergétique. Naturellement, bébé aimera être collé contre vous et sera plus calme, donc vous aurez plus de temps et de disponibilité pour vous activer.

Groupe d’entrainement
Joignez un groupe d'entraînement de jeunes mères pour ne pas vous sentir seule et pour vous motiver à faire de l’exercice. Le moral est un aspect très important du décrochage de l'entraînement. De plus, vous pourrez apprendre beaucoup des femmes qui vivent la même chose que vous. Le cardio-poussette est un exemple d'activité de groupe, mais il en existe probablement d’autres dans votre région immédiate. Renseignez-vous! 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires