Enfant

Les privilèges qui viennent avec l'âge

Plus il vieillit, plus il a de privilèges : c’est normal. Mais comment établir ceux-ci, et provoqueront-ils un sentiment de jalousie chez le plus jeune?

L’heure du coucher

On a souvent tendance à envoyer les plus petits au lit plus tôt, ce qui n’est pas mauvais. Ceci dit, il faut garder en tête que les enfants d’âge scolaire ont, eux aussi, besoin de beaucoup de sommeil : leur réussite en dépend! Ainsi, de 2 à 6 ans, l’enfant devrait dormir de 10 à 13 heures par jour. Alors que, de 7 à 12 ans, c’est un minimum de 10 heures qui sont nécessaires pour que votre enfant soit en forme et en santé. Certains enfants ont même besoin de dormir 12 heures.

C’est dire qu’il ne faut pas les coucher trop tard, sous prétexte qu’ils sont un peu plus vieux, mais il est possible d’étirer un peu leur soirée, lorsqu’ils n’ont pas d’école le lendemain, par exemple.

Dans le même ordre d’idées, c’est souvent le plus vieux qui a la chance d’avoir la plus grande chambre, celle au sous-sol. Il y a tout de même des avantages à être l’aîné!

Dormir chez un ami

À quel âge un enfant devrait-il pouvoir dormir chez un ami? Ceci dépend bien entendu de vous, de votre enfant et des parents de l’ami en question. Mais, vers l’âge de 7 ou 8 ans, il est possible que votre enfant émette ce souhait. Plus il est jeune, plus l’enfant aura tendance à s’ennuyer de vous, en particulier lorsque sonnera l’heure de se mettre au lit. Préparez votre enfant et discutez avec les parents de son ami, pour avoir l’esprit tranquille.

Écouter un film de grand

La différence d’âge des enfants peut à l’occasion causer quelques frictions, en particulier lorsque vient le moment de choisir un film. En effet, les plus vieux voudront souvent écouter un film qui ne convient pas au plus jeune. Les enfants sont de véritables éponges et il est important de vérifier que le court ou long métrage qu’ils visionnent est approprié à leur âge et leur niveau de maturité. Les films de grands devraient donc demeurer un privilège de grand. Bien entendu, le plus jeune sera un peu jaloux et ne comprendra pas pourquoi, lui, il n’a pas le droit de regarder. Peut-être que le film de grand pourrait être une récompense pour l’enfant qui s’est bien comporté et faire partie d’un plan de motivation, un concept que le plus jeune serait sans doute en mesure de comprendre?

Sortir seul

Voici un moment que plusieurs parents redoutent : votre enfant est prêt à sortir seul, aller au dépanneur par lui-même, se rendre à l’école sans vous, ou simplement jouer dehors sans supervision constante. Vers l’âge de 8 ans, lorsque l’enfant est en mesure de prendre des décisions sensées, il devrait pouvoir parcourir de courtes distances seul. Ceci dit, comme toujours, ce genre de permission dépend de son degré de maturité et de l’environnement dans lequel il vit.

Monter dans les manèges

Il est plus vieux, il est aussi plus grand! Ce qui est super, c’est que vous pouvez délaisser peu à peu la Petite Ronde, ou l’aire familiale du parc aquatique, pour accompagner votre enfant dans des attractions plus palpitantes. Ceci dit, c’est exactement ce genre de privilège qui risque de faire de la peine et de créer de l’envie chez votre plus jeune! Le mieux, c’est d’être au moins deux adultes pour accompagner les enfants : ainsi, le plus jeune n’est pas obligé d’attendre que son grand frère ou sa grande sœur ait terminé de s’amuser et il peut profiter des activités qui sont pensées pour lui, tout en passant un beau moment en tête à tête avec papa ou maman.

Se garder lui-même

Avant qu’un enfant soit en mesure de se garder seul, il faut le préparer, notamment en lui faisant passer de courtes périodes de temps en solitaire. La loi n’indique pas d’âge minimum pour qu’un enfant se garde seul, mais il faut prendre en compte certains facteurs, comme son degré de maturité. Avant de laisser votre enfant seul, vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Suis-je prête à laisser mon enfant seul?
  • Mon enfant est-il assez autonome pour rester seul? Est-ce qu’il est suffisamment responsable, attentif, sérieux?
  • En cas d’urgence, aura-t-il assez de jugement pour réagir convenablement?
  • Avons-nous des voisins qui peuvent l’aider ou sommes-nous isolés (dans le fond d’un rang)?
  • Est-ce que mon enfant veut rester seul? A-t-il peur, se sent-il prêt?
  • En temps normal, mon enfant respecte-t-il les consignes de sécurité que je lui donne?

Si vos réponses sont majoritairement négatives, peut-être est-il préférable d’attendre encore un peu avant de laisser votre enfant seul.

Garder le plus jeune ou d’autres enfants

Si votre enfant est en âge de se garder seul, et le fait très bien, il est peut-être prêt pour surveiller son plus jeune frère, ou sa petite sœur. Si ce genre de chose l’intéresse, vous pourriez lui offrir des cours de Gardien avertis de la Croix rouge, qui s’adressent spécifiquement aux enfants de 11 à 15 ans. Ainsi, il pourra commencer à garder les enfants du voisinage et ramasser un peu d’argent de poche : un autre des privilèges qui vient avec l’âge!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires