Livres/CD/DVD

L’impact des films pour enfants

Si les enfants conservent toute leur vie des souvenirs reliés à tel ou tel film, c’est dire que le cinéma pour enfant exerce une forte influence sur eux. Pourquoi, et comment la magie s’opère-t-elle?

Le pouvoir de l’image

Certains font rêver, d’autres font (un peu) peur : les films pour enfants font à tout coup voyager leurs jeunes spectateurs. Oui : l’image est partout et, plus important encore, elle possède un pouvoir d’attraction très puissant. Si l’on ne peut pas contrôler chacune des images auxquelles nos enfants sont exposés (on pense entre autres à la publicité), il est réconfortant de savoir que certains films sont spécialement conçus pour eux. En effet, les enfants ne comprennent pas l’image comme nous. On estime que les enfants de moins de 7 ans vivent dans un monde près de l’imaginaire, et ne font pas une distinction claire entre la réalité et le conte. Les films qui s’adressent aux adultes ne sont pas conçus pour eux, et un film pour enfant est construit à partir d’un code et d’une imagerie qui parlera à l’enfant, même s’il ne saisit pas toutes les subtilités de la narration. Cette construction spécifique contribue à rendre les enfants plus proches de l’univers adulte.

Par exemple, l’image en mouvement amène les enfants à observer et démystifier les expressions faciales et corporelles. Ainsi, grâce à certains films, les enfants peuvent repérer les émotions des autres, comprendre les relations sociales et identifier les coutumes : un film est une véritable fenêtre sur le monde!

Les films pour enfants peuvent apporter une aide précieuse aux apprentissages scolaires, sans compter qu’ils permettent à l’enfant de découvrir de nouvelles réalités, d’être en contact avec différents modèles et de constater, dans ses échanges avec les autres, qu’il y a plusieurs manières de les comprendre.

Bienfaits
  • Puisque l’enfant à une grande capacité à créer de puissants référents imaginaires, le film lui permet de partager ces expériences culturelles avec les autres.
  • Un film, c’est l’occasion rêvée de passer du temps ensemble, en famille.
  • On peut amener les enfants à lire, grâce à un film, en les invitant à approfondir un sujet à l’aide de livres ou en consultant des auteurs dont le travail a été adapté au grand écran.
  • Les films de qualité peuvent transmettre des valeurs importantes, positives, et donner des leçons de vie aux enfants.
  • En traitant de sujets délicats ou controversés, le film pour enfant peut faciliter la discussion entre parents et enfants.
  • Les films historiques ou étrangers peuvent aider les jeunes à mieux connaître d’autres peuples et d’autres cultures. De plus, ils permettent d’attiser la curiosité du spectateur.
  • Les documentaires peuvent développer un esprit critique à l’endroit de la société et du monde.
  • Ouverture sur le monde.
La peur

Certains enfants ont peur en écoutant des films qui ne sont pourtant pas conçus pour les effrayer. La peur est une réaction involontaire et immédiate en situation de danger, réel ou imaginaire. Naturelle, il est impossible de protéger ses enfants et de les éduquer sans elle. Ils doivent un jour ou l’autre surmonter leurs craintes, ce qui leur permettra d’évoluer et d’avoir confiance en eux. Être confronté à des situations fictives de peur peut donc être un moyen pour l’enfant de mesurer sa capacité à gérer ses émotions.

Supervision

Le monde dans lequel nous vivons est donc rempli d’images de toutes sortes et, dès sa naissance, bébé y est exposé. Ces images deviennent pour lui une façon d’entrer en contact avec son nouvel environnement. Si ces images filmiques ont des effets positifs sur lui, il est cependant important qu’elles soient appropriées à son âge. En vieillissant, il aiguisera son esprit critique et en viendra à juger de leur qualité par lui-même. Pour ce faire, le parent devrait prendre l’habitude de poser des questions à son enfant en rapport à ce qu’il voit à l’écran. Dans le même ordre d’idées, il doit l’amener à prendre conscience qu’il y a des bons et de moins bons modèles transmis à l’écran. En tant que parent, vous avez donc tout à gagner en restant ouvert à l’univers des images filmiques, en parlant avec votre enfant de ce qu’il voit. Il n’y a pas de bonne réponse, mais vous pouvez l’amener à voir les différentes interprétations possibles. Dès le plus jeune âge, encouragez votre enfant à mettre des mots sur les images qui l’ont affecté, positivement ou négativement, afin de l’aider à leur donner un sens, à les partager.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires