Famille

Quand le plus vieux veut prendre soin du plus jeune

Lorsqu’un bébé arrive dans la maisonnée, l’enfant aîné a souvent tendance à vouloir affirmer sa place au sein de la famille. C’est le moment idéal de l’initier aux responsabilités!

Tout au long de notre grossesse, nous sommes excitées d’enfin rencontrer notre nouveau bébé si attendu et désiré. Mais nos enfants ont tendance à gérer l’arrivée de ce petit inconnu qui vient chambarder leur routine bien différemment. Il se peut que votre aîné soit bien excité d’accueillir le nouveau bébé et qu’il n’attende que son arrivée pour participer aux tâches familiales et faire comme les grands. Par contre, il est également possible qu’au contraire il ne soit pas du tout intéressé, ou même qu’il voit le bébé comme une menace à sa routine bien établie.

Dans les deux cas, si vous l’invitez à s’impliquer et à vous aider à prendre soin du bébé en lui assignant des tâches que vous aurez choisies selon ses capacités, cela pourrait vous aider à vous assurer que la transition se fera de façon douce et sécurisante.

L’âge et la personnalité de votre enfant

Dépendant de son âge et de sa personnalité, vous pourrez évaluer le genre de tâches que vous déciderez de lui octroyer afin que l’expérience soit positive et enrichissante pour lui et non une source de stress et déception puisqu’il ne comprend pas les consignes que vous lui avez données. Quand j’étais jeune, ma mère me répétait souvent que j’étais une vraie petite girouette, et qu’elle n’osait pas trop me laisser prendre soin de mon jeune frère. Son truc à elle a été de me laisser utiliser mes talents de clown pour faire rigoler mon frère afin qu’elle puisse vaquer aux activités de la maison pendant que je le gardais occupé en lui chatouillant les pieds ou en lui faisant des grimaces.

Lorsque vous assignez les tâches, n’oubliez pas de considérer son âge ainsi que sa capacité à garder un niveau de concentration et un intérêt qui durera le temps requis. Un enfant de 2 ou 3 ans a souvent tendance à être passionné par quelque chose et puis l’oublier aussi rapidement 10 minutes plus tard. Assurez-vous que vous ne serez pas mal prise s’il décide soudainement que ses blocs sont beaucoup plus intéressants que de vous aider à changer la couche.

Idées de tâches à accomplir

Voici quelques idées de tâches simples auxquelles vos enfants peuvent participer. N’hésitez pas à partager vos idées avec nous dans la section de commentaires au bas de l’article!

  • Le changement de couches : ça peut être aussi simple que de vous tendre les débarbouillettes et la nouvelle couche, ou de mettre un peu de crème sur les rougeurs (n’oubliez pas de bien lui laver les mains).
  • Au moment des boires, vous pouvez vous installer confortablement tous les trois ensemble et montrer à votre aîné comment tenir le biberon ou pour l’allaitement, lui expliquer la bonne façon de prendre bébé dans vos bras. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen de faire le plein d’amour en famille.
  • Lorsque bébé commence à manger, vous pouvez montrer à vos autres enfants à lui donner sa purée ou encore leur demander d’écraser un fruit mou comme une banane ou un avocat à la fourchette.
  • Parfois, il suffit de consignes simples pour que l’enfant se sente inclus, comme de lui demander d’aller chercher la suce et la couverture ou de distraire bébé pendant que vous préparez le souper.
  • Participer à la routine du dodo : il peut vous aider à donner le bain, chanter une chanson ou une comptine au bébé avec vous, et lui donner une belle caresse et un bisou pour le guider vers le sommeil.
  • Avec les capsules de type PODS, vos enfants peuvent vous aider à faire le lavage facilement. Ils aimeront aussi vous aider à ranger les vêtements de bébé dans son armoire!

Je vous conseille également de lire la série d’articles Routine avec un autre enfant par Viviane Pelletier, une mère de trois enfants qui nous partage ses trucs et astuces pour gérer la routine avec plusieurs enfants et qui donne des idées de tâches pour impliquer vos enfants à la nouvelle routine avec un bébé à différents âges.

Les avantages d’impliquer son enfant

Il y a plusieurs avantages à impliquer vos enfants dans la routine des soins envers leur petit frère ou leur petite sœur. Les enfants aiment aider leurs parents puisqu’ils se sentent importants et l’expérience les aide à développer un sens de responsabilité qui les valorise. Cela peut également contribuer à leur apprendre à voir les tâches et responsabilités comme étant une chose positive qui rapproche tous les membres de la famille et à leur faire sentir qu’ils font partie d’une belle équipe qui s’entraide.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires