Enfant

Les notions à connaître avant d'entrer en maternelle

Quand les enfants atteignent leur cinquième anniversaire, bien des mères au foyer se demandent si elles ont bien préparé leur enfant pour l’école. Une éducatrice nous a donné une liste d’exercices pour vous rassurer.

La transition vers l’école

Il n’y a pas à s’inquiéter : les enfants, qu’ils aient fréquenté un CPE ou non, entreront tous à la maternelle ensemble et cette année d’ajustement leur donnera la chance d’apprendre le minimum requis pour passer en première année. Toutefois, si vous avez passé les 5 dernières années avec votre enfant, vous vous demandez peut-être s’il a manqué quelque chose qu’il aurait pu apprendre à la garderie. Nous avons donc demandé à une éducatrice du groupe des plus grands de nous parler des aspects qu’elle évalue avant que les enfants dont elle s’occupe partent à l’école.

Monter une tour de blocs

L’air de rien, les petits blocs que votre enfant empile à répétition le préparent pour l’école. En effet, une des choses que notre amie éducatrice vérifie, c’est la capacité de l’enfant à empiler trois blocs ou plus.

Découper avec des ciseaux

Est-ce que votre enfant peut tenir une paire de ciseaux et découper en suivant un tracé avec plus ou moins de précision? C’est un bon indicateur de sa maîtrise de la motricité fine dont il aura besoin à l’école.

Reconnaître quelques lettres

Pas besoin de connaître l’alphabet de A à Z, mais pour que votre enfant se sente plus à l’aise en maternelle, vous pouvez lui apprendre à reconnaître quelques lettres majuscules et quelques lettres minuscules.

Compter jusqu’à 10

Bien des parents aident les enfants à compter bien au-delà, mais compter jusqu’à 10 est tout ce qu’il faut pour entrer à la maternelle.

Faire des ensembles d’images

De temps en temps, demandez à votre enfant de regrouper des ensembles d’images ou d’objets. Il peut par exemple regrouper les fruits et les légumes, les vêtements et les jouets, les tuques et les mitaines, des blocs de même couleur… Les circulaires dont vous découperez des images selon les thèmes retenus sont parfaites pour ce jeu!

Compléter des séries

Apprenez aussi à votre enfant à alterner des séries de couleurs, de chiffres, d’images ou de lettres. Par exemple, s’il comprend qu’après rouge, bleu, rouge, bleu et rouge vient bleu, il a compris!

Les séquences d’une histoire

Les morceaux d’histoire qu’il faut assembler pour faire une histoire cohérente sont aussi un bon exercice pour votre futur écolier. Par exemple, vous pouvez dessiner un enfant qui se lève, qui mange, qui met son manteau et qui s’en va à l’école et lui demander de mettre chaque carré dans l’ordre. Vous pouvez aussi découper un conte à colorier et lui demander de remettre l’histoire dans l’ordre.

Dessous, dessus, devant, derrière

Demandez-lui de cacher des objets sur la table, sous la table et de les placer devant vous et derrière vous. C’est une autre notion qui l’aidera dans ses apprentissages à l’école.

Un peu, beaucoup, petit, grand

Est-ce que votre enfant comprend la différence entre un peu et beaucoup et entre petit et grand? C’est une autre notion utile à apprendre avant la maternelle. Le quotidien est rempli de possibilités : en cuisinant (un peu de poivre, beaucoup de légumes), en faisant le ménage (un peu de liquide nettoyant, beaucoup d’eau), en faisant du rangement (un petit panier, une grosse boîte), etc.

Boutons et fermeture éclair

Pour s’habiller avant la récréation, sur l’heure du midi, quand il a des cours d’éducation physique ou à la fin de classes, votre enfant aura besoin d’attacher des boutons et de monter une fermeture éclair. Aidez-le en le laissant s’habiller tout seul à la maison s’il n’en est pas encore capable.

Lacets

Si votre enfant ne sait pas encore faire ses boucles, vous n’avez pas encore besoin de vous y mettre sérieusement. Les enfants peuvent apprendre à attacher leurs lacets n’importe quand avant la deuxième année. Ce n’est pas urgent, mais si vous souhaitez amorcer cet apprentissage par le jeu, il existe des jeux faits spécifiquement pour apprendre à lacer!

Décrire quelque chose qui n’est pas présent dans la pièce

Est-ce que votre enfant peut décrire quelque chose qu’il ne voit pas? Peut-il parler de ce qui est arrivé au parc? Peut-il inventer des histoires? Peut-il s’imaginer ce que grand-maman est en train de faire?

Descendre et monter en alternant les pieds

En entrant à la maternelle, votre enfant devrait être capable de descendre et de monter les escaliers en alternant les pieds.

Compléter une tâche

La persévérance n’est pas toujours facile à assimiler, et pourtant, les enfants devront tous apprendre à terminer une tâche une fois à l’école. Vous pouvez l’habituer à compléter ses coloriages, son jeu de société, une tâche que vous lui avez demandé de faire, etc.

Capable de faire semblant

Est-ce que votre enfant peut faire semblant d’avoir mal, de rire ou d’avoir de la peine? Sinon, vous pouvez mettre votre talent d’actrice à l’œuvre ou préparer un théâtre de marionnettes pour voir si votre enfant peut distinguer le vrai du faux.

Partager

C’est difficile pour les petits de partager, surtout quand ils n’en ont pas l’habitude. Chaque fois que vous avez l’occasion, habituez-le à attendre son tour ou à partager plutôt que de trouver une solution d’adultes à un problème d’enfant.

Sociabiliser

Finalement, et c’est l’argument qui revient le plus souvent en faveur des garderies, il faudra que votre enfant soit capable de sociabiliser. Vous pouvez l’inscrire à un cours de soccer, de natation ou d’un autre sport pendant l’été, il y côtoiera d’autres enfants. Toutefois, s’il parle facilement à ses cousins et cousines et s’il court avec les autres enfants au parc, vous ne devriez pas vous inquiéter, il se fera bien vite des amis à l’école.

Les cours préparatoires

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant aux sessions d’intégration qui ont lieu dans plusieurs écoles. Appelez votre commission scolaire pour savoir si elle prend part à ces programmes de type Passe-Partout qui permettent une intégration en douceur quand vient le temps d’entrer en maternelle.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires