Vie scolaire

La maternelle à 5 ans

La maternelle à temps plein est offerte à tous les enfants du Québec âgés de 5 ans et c'est le temps de les inscrire! Bien que toutes les commissions scolaires soient tenues de l'offrir, sa fréquentation n'est pas obligatoire.

La maternelle a beau être facultative, il n'est toutefois pas possible de s'inscrire à cette maternelle 5 ans et de la fréquenter à mi-temps seulement. La fréquentation à temps plein est obligatoire pour les enfants inscrits.

Inscription

L'âge d'admission d'un enfant à la maternelle est fixé à 5 ans. Pour inscrire son enfant à la maternelle, l’enfant doit avoir 5 ans au plus tard le 1er octobre de la même année. Pour des raisons précises et qui devront être évaluées par un professionnel, on peut demander une dérogation pour retarder l’entrée en maternelle ou pour la devancer.

Puisque la demande d'inscription doit être accompagnée de l'original du certificat de naissance de l'enfant, prévoyez le demander au Directeur de l’état civil si vous ne l’avez pas déjà.

L'inscription se fait généralement en février ou en mars. Les commissions scolaires mènent habituellement des campagnes d’informations dans les journaux locaux pour annoncer les périodes d’inscription, mais si vous tenez à vérifier l’information pour la prévoir à votre agenda, un appel à votre école de quartier vous renseignera.

La maternelle 4 ans

Depuis 2013, les enfants considérés défavorisés dans leur milieu de vie sont invités à fréquenter une classe de maternelle 4 ans. Ce programme n'est pas ouvert à tous, ni dans toutes les régions du Québec. Pour vérifier si c'est le cas dans votre secteur, appelez votre commission scolaire qui pourra vous donner tous les renseignements pertinents et vous dire si votre enfant peut être inscrit.

Ratio des classes

Actuellement, le programme de maternelle prévoit une moyenne de 18 élèves et un maximum de 20 élèves par classe.

Coût

Le service de la maternelle à temps plein pour les enfants de 5 ans est gratuit. Cependant, vous devrez acheter des articles scolaires (cahiers, crayons, feuilles, etc.) et souvent la facture dépasse 50 $, même en maternelle. De plus, la majorité des écoles exigent que les enfants aient une 2e paire de souliers exclusivement réservée à l’intérieur. Un montant pour les sorties et activités scolaires peut aussi vous être demandé. Cette somme est habituellement facultative, mais le refus de la payer compromet la tenue de ces activités.

Les parents qui n'inscrivent pas leur enfant à la maternelle 5 ans peuvent réserver une place dans un centre de la petite enfance, selon les places disponibles. Ils ne peuvent toutefois pas bénéficier de la contribution parentale de 7 $ par jour par enfant et seul le crédit d'impôt remboursable, comme si l’enfant fréquentait une garderie privée, leur sera accessible puisque le plein montant, non subventionné, leur sera demandé par le CPE.

Transport

C'est la commission scolaire qui assure le transport des enfants, s'il y a lieu. De façon générale, le transport par autobus est offert gratuitement aux élèves du préscolaire qui ont plus de 0,8 km de marche à faire pour se rendre à l'école. Certaines commissions scolaires, pour des mesures de sécurité, offrent le transport par autobus à tous les élèves de maternelle peu importe la distance à parcourir. Renseignez-vous auprès de votre école de quartier ou de votre commission scolaire pour vérifier sa politique en matière de transport.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’école de quartier ou à la commission scolaire de votre territoire.

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours