Santé

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Quant à elle, la motricité fine correspond à l’exécution de mouvements fins, précis et minutieux qui font appel au contrôle musculaire.

Développer sa motricité globale

Marcher, courir, grimper, sauter et se tenir en équilibre demandent de la motricité globale. Pour l’aider à progresser, vous pouvez réaliser plusieurs activités.

Aller au parc

C’est dans les jeux que votre enfant développera sa coordination et son équilibre. Saviez-vous que lorsqu’il marche sur les rebords de ciment au parc ou sur les trottoirs, il développe sa coordination ?

Parcours moteur

Utilisez des chaises, tables, tunnels, couvertures, cordes, cerceaux, bancs, boîtes, coussins, etc. pour concevoir un parcours à obstacles. Vous pourrez ainsi créer un univers où il devra ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille ou courir comme une gazelle.

Balle Aki

Que de beaux moments entre amis avons-nous passés à jouer au Aki ! Renouez avec cette petite balle légendaire en jouant avec toute la famille.

Jeu de poches

Un classique qui n’a pas besoin de présentation !

Yoga

Le yoga représente une activité de choix pour développer la motricité globale, en plus de favoriser la concentration et la gestion du stress. Vous pouvez acheter un livre sur le sujet en librairie, ou bien faire une recherche sur YouTube. Vous y trouverez une foule d’exercices.

Développer sa motricité fine

Écrire, découper, lacer ses souliers et attacher des boutons nécessitent de la motricité fine. Voici quelques activités qui l’aideront à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes.

Casse-tête

Une activité qui requiert à la fois de la dextérité et qui met à l’épreuve la persévérance.

Monsieur le pouce

Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut finir en mettant les mains derrière sa tête pour exécuter le même mouvement, mais sans regarder.

Opération

Votre enfant pratiquera « ses petites pinces » en essayant de retirer un crayon dans le bras, un papillon dans l’estomac ou bien un seau d’eau dans le genou. Pauvre Sam ! Il est vraiment mal en point.

Le collier de macaronis ou de boutons

Votre enfant s’amusera comme un petit fou à confectionner des colliers originaux et se fera une joie d’en offrir un à tous les membres de la famille.

La guerre de pouces

L’activité par excellence pour des fous rires garantis ! Votre enfant et vous faites un crochet avec vos mains. L’objectif : écraser le pouce de l’adversaire.

À vos doigts, prêts, jouez!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires