Quant à elle, la motricité fine correspond à l’exécution de mouvements fins, précis et minutieux qui font appel au contrôle musculaire.
Développer sa motricité globale
Marcher, courir, grimper, sauter et se tenir en équilibre demandent de la motricité globale. Pour l’aider à progresser, vous pouvez réaliser plusieurs activités.
Aller au parc
C’est dans les jeux que votre enfant développera sa coordination et son équilibre. Saviez-vous que lorsqu’il marche sur les rebords de ciment au parc ou sur les trottoirs, il développe sa coordination ?
Parcours moteur
Utilisez des chaises, tables, tunnels, couvertures, cordes, cerceaux, bancs, boîtes, coussins, etc. pour concevoir un parcours à obstacles. Vous pourrez ainsi créer un univers où il devra ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille ou courir comme une gazelle.
Balle Aki
Que de beaux moments entre amis avons-nous passés à jouer au Aki ! Renouez avec cette petite balle légendaire en jouant avec toute la famille.
Jeu de poches
Un classique qui n’a pas besoin de présentation !
Yoga
Le yoga représente une activité de choix pour développer la motricité globale, en plus de favoriser la concentration et la gestion du stress. Vous pouvez acheter un livre sur le sujet en librairie, ou bien faire une recherche sur YouTube. Vous y trouverez une foule d’exercices.
Développer sa motricité fine
Écrire, découper, lacer ses souliers et attacher des boutons nécessitent de la motricité fine. Voici quelques activités qui l’aideront à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes.
Casse-tête
Une activité qui requiert à la fois de la dextérité et qui met à l’épreuve la persévérance.
Monsieur le pouce
Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut finir en mettant les mains derrière sa tête pour exécuter le même mouvement, mais sans regarder.
Opération
Votre enfant pratiquera « ses petites pinces » en essayant de retirer un crayon dans le bras, un papillon dans l’estomac ou bien un seau d’eau dans le genou. Pauvre Sam ! Il est vraiment mal en point.
Le collier de macaronis ou de boutons
Votre enfant s’amusera comme un petit fou à confectionner des colliers originaux et se fera une joie d’en offrir un à tous les membres de la famille.
La guerre de pouces
L’activité par excellence pour des fous rires garantis ! Votre enfant et vous faites un crochet avec vos mains. L’objectif : écraser le pouce de l’adversaire.
À vos doigts, prêts, jouez!