Enfant

Apprendre à attendre son tour

Pour un jeune enfant, une minute a parfois des allures d’éternité : pas toujours facile d’attendre son tour! Afin de vivre de meilleures relations avec les autres, c’est pourtant important d’apprendre la patience.

Apprendre à attendre son tour, c’est aussi apprendre le respect des autres : la clé pour avoir des relations harmonieuses avec nos pairs, que ce soit à la maison ou à la garderie. Pour un jeune enfant, ceci peut être particulièrement difficile, surtout au début : pourtant, si l’enfant est capable de respecter son tour et celui des autres, il aura aussi plus de facilité à respecter les règles.

Très tôt

Trop tôt pour lui enseigner à apprendre son tour? Sachez qu’on peut commencer à entraîner son enfant dès ses quatre mois! Par exemple, vous pourriez prendre un de ses toutous et l’embrasser, chacun votre tour. Un bisou pour maman, et un bisou pour bébé. Mon tour, ton tour! Plus votre enfant grandira, plus ces petits jeux se complexifieront et il arrivera à attendre de plus en plus longtemps.

Vous pouvez organiser des jeux de façon à ce qu’ils exigent de jouer chacun son tour. Par exemple, vous pourriez faire un casse-tête ensemble, en pigeant les morceaux à tour de rôle. Prenez l’habitude de lui répéter à qui est le tour.

Il est préférable d’utiliser des jouets qui l’intéressent, mais qui ne sont pas trop stimulants : il aura ainsi moins de difficulté à attendre son tour pour le ravoir et sera moins tenté de le garder pour lui tout seul. Un jeu tout simple consiste à se faire passer un ballon, d’une personne à l’autre. Parfois, lorsqu’il ne s’y attend pas, vérifiez s’il suit bien et demandez-lui à qui est le tour.

Puisqu’attendre son tour est quelque chose qui nous suit toute notre vie, profitez-en pour lui montrer l’exemple en soulignant à votre enfant chacun de ces moments où vous devez vous aussi attendre votre tour : en ligne, à l’épicerie, à la banque, à un feu rouge…

Apprendre à attendre son tour en jouant

Quand ils sont un peu plus vieux, vous pouvez exercer vos enfants en jouant à des jeux de société. En effet, les jeux avec plusieurs joueurs et des règles précises sont excellents pour développer l’apprentissage du tour de rôle, tout en ayant du plaisir. Pour que tout se passe bien, voici quelques conseils simples :

  • Au début, ce n’est pas facile pour l’enfant, qui est davantage centré sur lui-même et pour qui le temps est relatif. Pour apprendre à attendre son tour, votre enfant aura donc besoin de votre soutien et de votre aide.
  • Choisissez des jeux qui sauront intéresser votre enfant. Pour les petits sportifs, par exemple, un jeu de ballon, en plein air, est peut-être mieux indiqué qu’un jeu de loto.
  • Les premières fois, limitez le nombre de participants à deux : de cette manière, son tour reviendra plus souvent. Comme ça, on évite qu’il se fâche ou se désintéresse du jeu.
  • Pour vous aider, vous pouvez utiliser un geste ou un objet pour indiquer à qui est le tour.
  • Soulignez ses efforts. Dites-lui que vous comprenez qu’il peut être difficile d’attendre, lorsqu’on a envie de jouer, mais qu’il fait de gros efforts et en êtes fiers.
  • Limitez la durée du jeu à 5 ou 10 minutes, à moins que votre enfant soit très positif et enclin à continuer.

Aider les enfants à patienter

Comme nous le mentionnions, la perception du temps est un concept assez obscur chez les jeunes enfants. C’est pourquoi ceux-ci ont besoin d’aide pour comprendre ce que « bientôt » ou « dans une minute » signifient réellement, sans avoir à lire l’heure. Il existe quelques moyens d’assister votre enfant afin qu’il visualise ce que la durée d’un tour signifie réellement :

  • Le sablier demeure une excellente façon de montrer à votre enfant comment le temps passe (tout en le distrayant). Lorsque tout le sable s’est écoulé, c’est enfin son tour! À défaut d’en avoir un, vous pouvez utiliser la minuterie de la cuisine et celle de votre téléphone cellulaire.
  • Le Time Timer est un outil vraiment génial qui permet également de bien visualiser le temps qui passe. Cet article pourra vous être utile durant plusieurs années, par exemple quand viendra le temps de faire une tâche précise comme des devoirs.
  • Vous pourriez aussi compter à voix haute ou sur vos doigts. S’il sait déjà compter, votre enfant pourra joindre sa voix à la vôtre.
  • Entre chacun des tours, chanter une comptine pourrait aussi l’aider à patienter. À la fin de la chansonnette, c’est à lui.
  • Vous pouvez remettre aux enfants agités qui ont beaucoup de difficulté à rester en place pour attendre leur tour un morceau de pâte à modeler à manipuler, ou une balle antistress. Ça l’aidera à patienter.

Plus vous jouerez et plus vous l’aiderez, plus votre enfant sera en mesure d’attendre son tour sans s’impatienter. Cette aptitude est non seulement nécessaire lorsque vient le temps de s’amuser en famille ou entre amis, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires