Enfant

Je suis capable TOUT seul!

Entre 18 mois et quatre ans, l’enfant exprime son besoin d’autonomie et peu à peu, il refuse l’aide que vous lui apportez. Armez-vous de patience : il est maintenant capable TOUT seul, et c’est tant mieux!

Manger

Attention : dégâts en vue! Si vous avez un chien à la maison, il risque de prendre quelques kilos à force de manger toute cette nourriture que bébé laisse tomber par terre. Votre enfant ne réussit même pas à enligner la cuillère avec sa bouche, mais il refuse catégoriquement que vous la teniez à sa place? Même si sa technique laisse fortement à désirer, son message est clair : il est capable de manger tout seul.

Lâchez prise, et acceptez qu’il y ait plus de nourriture sur le visage de votre enfant que dans son ventre. Ça ne dure qu’un temps, et ça fait de superbes photos!

Essuyer un dégât

Votre enfant aime bien nous imiter et, si vous lui laissez une petite débarbouillette humide, il pourra essuyer ses petits dégâts tout seul. Vu son manque d’habileté et d’expérience, il se peut que ce « nettoyage » se révèle peu efficace, voire plus salissant qu’autre chose. Bien sûr, vous devrez repasser derrière lui, mais bon, c’est l’intention qui compte, non?

Se laver les mains et les essuyer

Maintenant qu’il a repeint la cuisine avec son dîner, il a besoin d’être nettoyé. Voici une autre tâche qu’il pourra bientôt accomplir tout seul et avec le temps, il pourra aussi se laver seul, à l’heure du bain (toujours sous la supervision d’un adulte!) Bien sûr, il voudra prendre ou se servir du savon tout seul : n’oubliez donc pas d’avoir d’en avoir des réserves sous la main...

S’habiller

Il commence par les bas, les souliers (qu’il place à l’envers) et les pantalons (aussi à l’envers). Il est capable de s’habiller tout seul et tout ce que votre enfant arrive à enfiler sans avoir besoin de votre aide se retrouvera sur son dos. Peu à peu, il reconnaîtra le devant du derrière et maîtrisera la fermeture éclair et les boutons.

Même si vous êtes pressée, ne le bousculez pas : prévoyez plutôt dix minutes de plus à votre routine du matin, et laissez-le être un grand. Et consolez-vous : bientôt, il voudra aussi choisir ses vêtements tout seul…

Se brosser les dents

Votre enfant veut tenir la brosse lui-même : il est capable de se brosser les dents tout seul! Excepté que l’Association dentaire canadienne conseille de le faire pour lui jusqu’à ce qu’il soit en âge scolaire (vers 6 ans). Avant cela, vous devez l’assister dans cette tâche. Certes, se brosser les dents peut paraître long aux enfants. Trouvez-lui une brosse amusante, ou chantez-lui une chanson!

Faire son lit

Il a d’abord fait le saut de la couchette à son grand lit, et voilà, maintenant, que votre enfant commence à faire son lit tout seul! Bien entendu, si vous êtes une maniaque d’ordre, peut-être trouverez-vous que sa technique laisse à désirer et vous aurez tendance à repasser par-derrière. Pourtant, vous devriez plutôt encourager son initiative! Ce n’est certes pas parfait, mais plus il se pratiquera, mieux ce sera.

Verser le lait, le jus dans son verre

Vers l’âge de quatre ans, votre enfant devrait être en mesure de verser du jus dans son verre, ou du lait dans ses céréales (pourvu que le pichet ne soit pas trop plein). Non seulement il en est capable, mais il en a aussi très envie! Bien entendu, vous devrez essuyer quelques petits dégâts; mais lorsque vous verrez la fierté dans le regard de votre enfant, vous oublierez tout!

Ranger ses jouets

C’est connu : la chambre des enfants peut parfois avoir des airs postapocalyptiques. C’est pourquoi il est préférable de les encourager le plus tôt possible à ranger leurs jouets seuls. On transforme cette tâche en jeu et on le félicite : « Wow! C’est vrai : tu es capable tout seul! »

S’essuyer

Il est maintenant propre et désire toujours plus d’autonomie : il se pourrait bien que votre enfant en vienne à refuser que vous l’essuyiez, après être allé à la toilette. En effet : il est capable tout seul! Cependant, il se peut qu’il n’arrive pas à bien le faire, ce qui se voit très rapidement sur les petites culottes!

Il veut s’essuyer tout seul? Très bien. Seulement, prenez le temps de lui montrer comment le faire. L’utilisation de lingettes humides pourrait d’ailleurs l’aider à mieux le faire, alors pensez à en laisser près de la toilette. Lorsqu’il sera à la maternelle, plus personne ne sera à la toilette avec lui pour s’assurer que ses petites fesses sont bien propres. Aussi bien l’apprendre tôt!

Épousseter

Ça peut être difficile à croire, lorsque faire le ménage fait partie de notre routine depuis si longtemps, mais les enfants adorent donner un coup de main dans la maison! Et pour qu’ils ne perdent pas le feu sacré, il est important de les encourager à le faire régulièrement. Votre petit vous dit qu’il est capable d’épousseter, de ramasser et de nettoyer tout seul? Laissez-le faire! Au pire, lorsqu’il aura le dos tourné, ramassez ce qu’il aura oublié au passage. Parions qu’après avoir lavé les fenêtres avec vous, il évitera d’y étamper ses deux paluches!

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires