Désir d'enfant

L’insémination intra-utérine, étape par étape

L’IIU a pour but de faciliter la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule et d’augmenter ainsi les chances de grossesse. L’IIU est une procédure simple qui peut être utilisée dans certaines situations :

  • Une infertilité inexpliquée.
  • Une infertilité liée à certaines causes médicales féminines (ex : endométriose minime à légère avec au moins une trompe de Fallope perméable, chirurgie antérieure du col utérin, etc.).
  • Une infertilité masculine associée à une réduction légère ou modérée de la concentration et/ou de la mobilité des spermatozoïdes.
  • Une infertilité due à l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels (ex : dysfonction érectile, vaginisme, facteurs psychogènes etc.).

Le processus de l’IIU nécessite le contrôle de deux paramètres essentiels à son succès : le moment de l’insémination et la préparation des spermatozoïdes.

Le moment de l’insémination

Afin de permettre la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule, l’IIU doit être effectuée dans une période proche de l’ovulation. Pour déterminer à quel moment aura lieu l’expulsion de l’ovule, il existe deux méthodes principales de synchronisation: le test urinaire de détection de l’ovulation ou un suivi échographique de la maturation des follicules ovariens.

Le test urinaire d’ovulation est la méthode la plus simple et la plus pratique. Ce test est disponible chez Fertilys, en pharmacie ou dans les magasins à grandes surfaces. Il peut généralement être réalisé à la maison. Le principe de ce test repose sur la détection du taux d’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Un pic de LH se produit habituellement 24 à 36 heures avant l’ovulation, permettant ainsi d’estimer à quel moment l’ovule pourra être fécondé.

L’ovulation peut également être déterminée par un suivi échographique. Grâce à une série d’échographies, on peut ainsi visualiser le nombre de follicules ovariens qui se développent et observer l’évolution de leur taille. Lorsqu’un follicule dominant atteint une taille entre 18 et 25 mm, l’ovulation peut être déclenchée artificiellement à l’aide d’une injection d’hormone gonadotrophine chorionique (hCG). L’hCG mime en effet un pic pré-ovulatoire de LH. L’hCG va ainsi induire l’ovulation à la place de la LH sécrétée naturellement. L’ovulation ayant lieu environ 36 heures suivant l’injection, un rendez-vous pour l’IIU est fixé le lendemain ou le surlendemain.

Préparation des spermatozoïdes

Lors de l’IIU, les spermatozoïdes sont déposés directement dans la cavité utérine, leur permettant ainsi de passer le col de l’utérus sans difficulté. Pour ce faire, le sperme doit subir au préalable une préparation adéquate qui va assurer un meilleur succès lors de l’insémination.

Lorsque l’échantillon de sperme est produit par le conjoint, il doit d’abord être liquéfié avant d’être traité. Il est généralement recommandé de produire l’échantillon sur place,  à la clinique. Il est ensuite placé dans un incubateur à 37oC pendant 30 minutes afin de lui permettre de se liquéfier.

Si l’échantillon est produit à la maison, il doit être transporté à température du corps, sous l’aisselle ou sur le ventre, pour conserver son intégrité de manière optimale et lui permettre de se liquéfier. Au laboratoire, après liquéfaction, une goutte de l’échantillon est tout d’abord déposée sur une lame de comptage qui permet d’évaluer la concentration et la mobilité des spermatozoïdes au microscope. Le reste de l’échantillon est déposé sur une solution, sous forme de gradients croissants de densité, qui va permettre aux spermatozoïdes mobiles d’être concentrés dans le fond du tube, par centrifugation (Figure 1). Une fois concentrés, les spermatozoïdes mobiles sont déposés dans une solution de lavage qui permet d’éliminer les impuretés et le liquide séminal. Il faut savoir que le liquide séminal doit être éliminé de la préparation puisqu’il peut causer des contractions utérines et exposer la femme à plus de risques d’infections pelviennes suite à l’insémination. Une fois terminée, la solution contenant les spermatozoïdes mobiles est aspirée dans un tube flexible appelé « cathéter ». L’insémination sera alors réalisée par le médecin et les spermatozoïdes seront déposés dans la cavité utérine par le biais du cathéter (Figure 1). L’insertion du cathéter est dirigée après l’insertion d’un spéculum, et la procédure ne produit en général aucun inconfort majeur.

Lorsque combinée à une stimulation de l’ovulation, l’IIU a plus de chances de succès. Selon les études, les taux de succès en insémination varient entre 10 et 15%. Le tiers des femmes âgées de moins de 40 ans deviendront enceinte durant leurs 3-4 premiers cycles d’insémination. Si aucun résultat positif n’est observé après ces cycles d’inséminations, la fécondation in vitro est alors envisagée.

Par Rachel Richard, technicienne du laboratoire de biochimie à Fertilys, T.M, R.T

Fabien Joao, technicien du laboratoire de biochimie à Fertilys, M.Sc.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes