Couple/Sexualité

Le stérilet convient-il à toutes les femmes?

Après un accouchement, il est temps de penser à la méthode de contraception que l’on veut utiliser. Plusieurs femmes se tournent vers le stérilet avec hormones, mais quelques-unes désenchantent

Il existe deux variétés de stérilets. Le premier, le stérilet classique en cuivre, est moins dispendieux, mais ne convient pas aux femmes qui ont de gros maux de ventre, durant les règles. Le deuxième en revanche, qui contient des hormones, pourrait bien aider à diminuer les symptômes parfois désagréables, voire douloureux, occasionnés par les règles. On dit même que certaines femmes n’ont plus du tout de menstruations à la suite de la pose de celui-ci! Le rêve, quoi! Mais qu’en est-il vraiment?

Efficace

D’emblée, il faut dire que le stérilet avec hormones est un moyen de contraception très efficace (99,9 %) et, puisqu’il l’est durant quelques années (5 ans pour Mirena, 3 ans pour Jaydess), il simplifie en effet la vie de plusieurs femmes, contrairement à la pilule contraceptive, que l’on peut facilement oublier, ou le condom, qui déplait à plusieurs. Beaucoup l’adorent : non seulement, elles n’ont plus de symptômes lors de leurs règles, elles n’ont souvent plus de règles du tout! Mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes… En fait, emballées à la perspective de ne plus avoir plus de menstruations, ainsi qu’un moyen de contraception efficace auquel elles n’auront plus à penser, certaines femmes ne se renseignent pas suffisamment sur les effets indésirables que le stérilet avec hormones peut occasionner. Et, il faut le dire, cette liste est assez longue...

Des effets indésirables

Avant de vous installer un stérilet avec hormones, votre médecin devrait d’ailleurs prendre le temps de vous expliquer les effets indésirables qui pourraient vous affliger ou, à tout le moins, vous demander de lire le livret qui se trouve à l’intérieur de la boîte du dispositif. Parmi ces effets, on retrouve :

  • Cycle menstruel irrégulier, plus long;
  • saignements abondants;
  • saignements imprévus ou répétés (spotting) entre les menstruations;
  • arrêt complet des menstruations pour 20 % des femmes après un an d’utilisation;
  • maux de tête;
  • sensibilité des seins;
  • dépression;
  • gain de poids;
  • douleur et crampes;
  • acné, peau grasse;
  • diminution de la libido;
  • kystes ovariens qui se résorbent habituellement de façon spontanée.
Peu d’études

Vu sa mise en marché récente (2001 dans le cas de Mirena), il existe donc peu de données sur les impacts du contraceptif sur la santé et sur l’expérience des femmes. Bref, on ne connaît pas les effets à long terme de la diffusion d’hormones par les organes génitaux. Cependant, depuis peu, de plus en plus de femmes témoignent et admettent avoir eu beaucoup de problèmes avec Mirena. Ainsi, il n’est pas rare que ce « spotting », qui ne devait durer que quelques semaines, se soit étalé sur plusieurs mois. En plus des effets secondaires cités ci-haut, plusieurs femmes se sont plaintes de douleurs aux articulations, aux jambes, au dos, ou encore de pertes de cheveux, d’eczéma ou de troubles de la vue : mais aucune étude ne le prouve. En plus de la diminution de la libido, certaines admettent aussi ressentir des douleurs au ventre après avoir eu des rapports sexuels et, parfois, des saignements.

Et le moral?

Il y a quelques mois, la lettre d’une mère qui avait vu la vie de sa fille basculer quelques mois après la pose de son stérilet a ébranlé la communauté. Même si la dépression fait partie des possibles effets secondaires du stérilet avec hormones, on en parlait, jusque-là, très peu. Pourtant, de plus en plus de femmes ayant eu un stérilet de ce genre admettent avoir eu des sautes d’humeur et des pensées noires. La bonne nouvelle, c’est que ces effets se résorbent très rapidement lorsqu’on retire le dispositif. Le hic, c’est que plusieurs femmes ne comprennent pas pourquoi elles se sentent aussi mal, puisque leur médecin ne leur a jamais mentionné ces risques, et qu’elles n’ont pas lu la littérature accompagnant le produit.

Un suivi indispensable

C’est votre gynécologue qui assurera la pose et le retrait du stérilet. De plus, il vous recevra 6 à 8 semaines plus tard, afin de s’assurer que tout va bien. Ceci dit, on conseille fortement aux femmes de faire un suivi régulier de l’emplacement du stérilet, idéalement auprès de son gynécologue, et ce, tous les 3 à 6 mois. Même si ceci est rare, il arrive que le stérilet migre à l’intérieur du corps de la femme et une opération chirurgicale peut alors être nécessaire pour l’en retirer.

Le stérilet peut aussi être expulsé du corps, sans que la femme s’en rende compte, au cours des règles par exemple.

De plus, dès l’apparition d’effets secondaires gênants et récurrents, il est approprié de consulter votre gynécologue afin de s’assurer que le stérilet n’est pas à l’origine de ces pathologies. Comme nous le mentionnions, si le stérilet vous incommode, un retrait suffit pour que cessent ces effets secondaires indésirables.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.