Couple/Sexualité

Tracassée par l’irrégularité de vos cycles?

Vous ne savez jamais quand vos menstruations vont tomber. Ni combien de temps elles vont durer? Vous n’arrivez pas à identifier votre période fertile d’un cycle à l’autre?

Vous faites partie des femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers. De nombreuses causes peuvent entraîner des cycles irréguliers. Rassurez-vous, l’irrégularité n’est pas un indicateur d’infertilité et peut souvent se corriger. Que devez-vous faire pour régulariser votre cycle?

Les causes

Tout d'abord, le cycle menstruel est une activité cyclique de la fonction endocrine de l’ovaire qui se traduit par l’écoulement des règles qui dure de 2 à 6 jours, répété de manière rythmique avec un intervalle de 25 à 33 jours. Si votre cycle varie d’un cycle à l’autre de plus de 5 jours, votre cycle présente des irrégularités.

Tout au long de sa vie reproductive, il est normal qu’une femme ait des périodes d’irrégularité du cycle. Ces dernières varient dans le temps selon chaque femme et peuvent aller de 1 à 2 mois et jusqu’à 2 ans et plus. Cela commence à l’adolescence, où le corps subit de grandes variations hormonales, puis se poursuit au cours des différentes phases de la vie : à l’arrêt de la pilule, après une fausse-couche, après un accouchement, pendant l’allaitement, à la préménopause.

Le mode de vie peut aussi avoir un fort impact sur le cycle menstruel : le stress, le gain ou la perte de poids significative, une mauvaise alimentation, la pratique d’exercices intenses, la consommation de tabac, d’alcool, de drogues, de caféine ou de médicaments. De plus, les ovaires polykystiques, la chimiothérapie, un manque de progestérone ou des troubles de la thyroïde peuvent aussi être à la cause d'irrégularités du cycle menstruel.

L’irrégularité du cycle n’est pas toujours qu’une pathologie, mais fait parfois partie de la réponse du corps à un bouleversement (qui peut être positif) dans la vie de la femme.

Mieux comprendre son corps et cibler les causes

Si vous souhaitez comprendre la cause de l’irrégularité de vos cycles, il faut commencer par connaître votre propre cycle. La méthode sympto-thermique est un outil efficace pour apprivoiser et comprendre le cycle féminin. Cette méthode de connaissance du cycle, qui peut être utilisée aussi bien en contraception naturelle que pour augmenter ses chances de grossesse, est enseignée au Québec par Seréna, un organisme à but non lucratif qui existe depuis 50 ans. L’utilisation de cette méthode est simple et permet de repérer la phase ovulatoire en identifiant les jours fertiles et les jours infertiles, et conséquemment, de prévoir la longueur du cycle. Ces observations annotées sur un graphique permettent de comprendre et de percevoir les irrégularités dans le cycle et d’identifier la phase du cycle perturbée afin de pouvoir agir. Cette méthode offre aussi la possibilité de mieux accepter ces irrégularités passagères qui font partie du processus naturel de la vie. Un grand avantage de cette méthode lorsqu’elle est employée en planification des naissances, et qu'elle peut être utilisée et être efficace peu importe si les cycles sont réguliers ou non.

Quand le cycle menstruel varie en longueur, c'est habituellement le nombre de jours avant l'ovulation qui varie. La phase qui suit l’ovulation est normalement fixe pour une même femme, entre 12 et 16 jours. Si l’ovulation se produit tôt, on aura un cycle court ; inversement, si l’ovulation tarde, on aura un cycle long. Même chez une femme qui est régulière une bonne partie de l’année, il peut se produire quelques cycles plus longs ou plus courts que les autres, ici et là et surtout en novembre-décembre ou juin-juillet selon l'expérience recueillie par Seréna depuis plusieurs décennies.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires