Mélanie Ouimet

Le blogue d’une maman autiste

Fondatrice du mouvement La Neurodiversité – L’autisme et les autres formes d’intelligence et du Salon de la Neurodiversité, Mélanie a reçu son diagnostic d'autisme à l'âge de 30 ans. Elle est la mère de trois enfants, dont les deux plus vieux, âgés de 6 et 4 ans, sont autistes. Elle souhaite sensibiliser la population aux différences cognitives afin qu'elles ne soient plus perçues comme des troubles neurologiques ou des maladies mentales. La neurodiversité, c’est la beauté de la vie! Chaque être vivant est différent, c’est ce qui fait de lui un être unique. Le but de ses écrits? Normaliser ce qui est normal : la différence.

Ses articles

La petite histoire d’une enfant autiste Blogues

La petite histoire d’une enfant autiste

J’étais une enfant renfermée et taciturne. L’air absent, sans grand contact visuel, j’étais bien dans cette solitude, un peu à l’écart du monde, l’observant à distance en silence. Un moyen de survie dans ce monde différent de moi.

5 juin 2019
L’autisme invisible Blogues

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

10 avril 2019
L’hypersensibilité perceptive des autistes Blogues

L’hypersensibilité perceptive des autistes

La majorité des gens croient que l’hypersensibilité des autistes est liée à un système d’intégration sensorielle défaillant et que ces derniers doivent être stimulés pour éveiller leurs sens.

30 janvier 2019
La symphonie des détails Blogues

La symphonie des détails

Percevoir ces éclats que nous offrent la nature et le monde fascine et nous amène à effleurer le bonheur dans toute sa simplicité et dans toute son authenticité.

17 octobre 2018
Dans la tête d'une personne autiste Blogues

Dans la tête d'une personne autiste

En tant que parents d’enfant autiste, nous sommes souvent confrontés aux nombreuses crises magistrales et autres comportements « bizarres » ou déstabilisants de notre enfant.

26 septembre 2018
Des cartables dans la tête Blogues

Des cartables dans la tête

Les nouvelles informations doivent être minutieusement identifiées, classifier et ranger dans un cartable judicieusement destiné à cet effet. Dans la tête de ma fille, tout est ordonné aux détails près.

11 juillet 2018
10 fausses croyances sur l’autisme Blogues

10 fausses croyances sur l’autisme

L’autisme n’est pas homogène. L’autisme a plusieurs visages. Il a plusieurs personnalités et différents eprits. Ceci dit, la neurologique des personnes autistes a des racines communes.

4 avril 2018