Bébé

5 trucs pour éviter les dégâts de couche

Avez-vous déjà retrouvé votre bébé sans sa couche, en train d’en utiliser le contenu comme de la peinture? Voici quelques trucs de mamans pour éviter ces gros dégâts.

Un pyjama une-pièce

Les mamans qui ont vécu ce genre de dégât ne laissent plus leur bébé dormir en couche. Elles conseillent de lui faire porter un pantalon de pyjama ou un pyjama une-pièce qui sont nettement plus difficile à détacher qu’une couche…

Un cache-couche

Une autre façon de rendre l’accès aux points d’attache de la couche plus difficile est d’utiliser un cache-couche ou une barboteuse. Les boutons pression seront trop loin et bien difficiles à détacher pour bébé. Les dormeuses sont une autre alternative efficace en plus de garder votre bébé bien au chaud.

La couche à l’envers

Attacher la couche devant-derrière limite les chances que bébé accroche les points d’attache, comprenne comment enlever sa couche par hasard… et s’amuse à le faire! S’il a déjà compris comment la détacher, cette astuce lui demandera plus d’efforts et de ruse à cause du mouvement inversé qu’il faut faire.

Du ruban

Si la couche est trop facile à détacher, peut-être qu’il faut simplement solidifier les points d’attache. C’est ce que plusieurs mamans nous ont conseillé. Au changement de couche, ajoutez un peu de ruban gris (duct tape) sur les attaches de la couche en faisant bien attention de ne pas le coller sur sa petite peau délicate. Vous obtiendrez une couche bien mieux attachée, à l’épreuve des petits bricoleurs.

Le petit pot

Si bébé est assez débrouillard pour enlever sa couche, il est peut-être assez grand pour utiliser le petit pot. Sans le forcer, expliquez-lui le principe de la toilette et dites-lui qu’il pourra enlever sa couche à sa guise s’il veut l’utiliser. Avec un peu de chance, vous découvrirez que c’est tout ce qui voulait au fond.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan