Un pyjama une-pièce
Les mamans qui ont vécu ce genre de dégât ne laissent plus leur bébé dormir en couche. Elles conseillent de lui faire porter un pantalon de pyjama ou un pyjama une-pièce qui sont nettement plus difficile à détacher qu’une couche…
Un cache-couche
Une autre façon de rendre l’accès aux points d’attache de la couche plus difficile est d’utiliser un cache-couche ou une barboteuse. Les boutons pression seront trop loin et bien difficiles à détacher pour bébé. Les dormeuses sont une autre alternative efficace en plus de garder votre bébé bien au chaud.
La couche à l’envers
Attacher la couche devant-derrière limite les chances que bébé accroche les points d’attache, comprenne comment enlever sa couche par hasard… et s’amuse à le faire! S’il a déjà compris comment la détacher, cette astuce lui demandera plus d’efforts et de ruse à cause du mouvement inversé qu’il faut faire.
Du ruban
Si la couche est trop facile à détacher, peut-être qu’il faut simplement solidifier les points d’attache. C’est ce que plusieurs mamans nous ont conseillé. Au changement de couche, ajoutez un peu de ruban gris (duct tape) sur les attaches de la couche en faisant bien attention de ne pas le coller sur sa petite peau délicate. Vous obtiendrez une couche bien mieux attachée, à l’épreuve des petits bricoleurs.
Le petit pot
Si bébé est assez débrouillard pour enlever sa couche, il est peut-être assez grand pour utiliser le petit pot. Sans le forcer, expliquez-lui le principe de la toilette et dites-lui qu’il pourra enlever sa couche à sa guise s’il veut l’utiliser. Avec un peu de chance, vous découvrirez que c’est tout ce qui voulait au fond.