Alimentation

Le botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Seul responsable au Canada : le miel!

Tout sur la prévention de cette maladie touchant particulièrement les enfants.

Une bactérie en cause

Le botulisme infantile est causé par la Clostridium botulinum, une bactérie qui produit un poison dans l’intestin. Ce poison bloque les messages transmis par le cerveau aux membres qui nous permettent de faire des mouvements. Et il est particulièrement dangereux chez les enfants de moins d’un an, puisque leur intestin ne fournit pas un milieu suffisamment acide pour contrer la multiplication de la bactérie dans l’intestin.

Les enfants infectés présentent les symptômes suivants :
  • trop faibles pour téter comme d'habitude ;
  • pas de selles;
  • les muscles du cou sont trop faibles pour soutenir la tête ;
  • les bras et les jambes sont faibles ;
  • n'arrivent pas à avaler.
Quand le miel devient venin…

Moins de 5% du miel produit au Canada contient la bactérie responsable du botulisme infantile. Et dans ces cas, la quantité retrouvée est trop petite pour avoir un impact sur la santé des adultes. Toutefois, les enfants de moins d’un an sont beaucoup plus vulnérables devant une petite quantité de bactéries.

Et bien qu’au Canada, le seul aliment lié au botulisme infantile soit le miel, d’autres aliments tels que le sirop de maïs, les fruits et les légumes frais peuvent aussi être contaminés par la bactérie.

Pour prévenir le botulisme infantile
  • Ne donnez pas de miel et de sirop de maïs à votre enfant avant l’âge de 1 an;
  • Lavez et pelez les fruits et légumes avant de les offrir à votre bébé;
  • Jetez les conserves bombées. Ceci peut être un signe de contamination bactérienne.
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires