Alimentation

Le botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Seul responsable au Canada : le miel!

Tout sur la prévention de cette maladie touchant particulièrement les enfants.

Une bactérie en cause

Le botulisme infantile est causé par la Clostridium botulinum, une bactérie qui produit un poison dans l’intestin. Ce poison bloque les messages transmis par le cerveau aux membres qui nous permettent de faire des mouvements. Et il est particulièrement dangereux chez les enfants de moins d’un an, puisque leur intestin ne fournit pas un milieu suffisamment acide pour contrer la multiplication de la bactérie dans l’intestin.

Les enfants infectés présentent les symptômes suivants :
  • trop faibles pour téter comme d'habitude ;
  • pas de selles;
  • les muscles du cou sont trop faibles pour soutenir la tête ;
  • les bras et les jambes sont faibles ;
  • n'arrivent pas à avaler.
Quand le miel devient venin…

Moins de 5% du miel produit au Canada contient la bactérie responsable du botulisme infantile. Et dans ces cas, la quantité retrouvée est trop petite pour avoir un impact sur la santé des adultes. Toutefois, les enfants de moins d’un an sont beaucoup plus vulnérables devant une petite quantité de bactéries.

Et bien qu’au Canada, le seul aliment lié au botulisme infantile soit le miel, d’autres aliments tels que le sirop de maïs, les fruits et les légumes frais peuvent aussi être contaminés par la bactérie.

Pour prévenir le botulisme infantile
  • Ne donnez pas de miel et de sirop de maïs à votre enfant avant l’âge de 1 an;
  • Lavez et pelez les fruits et légumes avant de les offrir à votre bébé;
  • Jetez les conserves bombées. Ceci peut être un signe de contamination bactérienne.
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.