Alimentation

Le botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Seul responsable au Canada : le miel!

Tout sur la prévention de cette maladie touchant particulièrement les enfants.

Une bactérie en cause

Le botulisme infantile est causé par la Clostridium botulinum, une bactérie qui produit un poison dans l’intestin. Ce poison bloque les messages transmis par le cerveau aux membres qui nous permettent de faire des mouvements. Et il est particulièrement dangereux chez les enfants de moins d’un an, puisque leur intestin ne fournit pas un milieu suffisamment acide pour contrer la multiplication de la bactérie dans l’intestin.

Les enfants infectés présentent les symptômes suivants :
  • trop faibles pour téter comme d'habitude ;
  • pas de selles;
  • les muscles du cou sont trop faibles pour soutenir la tête ;
  • les bras et les jambes sont faibles ;
  • n'arrivent pas à avaler.
Quand le miel devient venin…

Moins de 5% du miel produit au Canada contient la bactérie responsable du botulisme infantile. Et dans ces cas, la quantité retrouvée est trop petite pour avoir un impact sur la santé des adultes. Toutefois, les enfants de moins d’un an sont beaucoup plus vulnérables devant une petite quantité de bactéries.

Et bien qu’au Canada, le seul aliment lié au botulisme infantile soit le miel, d’autres aliments tels que le sirop de maïs, les fruits et les légumes frais peuvent aussi être contaminés par la bactérie.

Pour prévenir le botulisme infantile
  • Ne donnez pas de miel et de sirop de maïs à votre enfant avant l’âge de 1 an;
  • Lavez et pelez les fruits et légumes avant de les offrir à votre bébé;
  • Jetez les conserves bombées. Ceci peut être un signe de contamination bactérienne.
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie