Alimentation

Le botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Seul responsable au Canada : le miel!

Tout sur la prévention de cette maladie touchant particulièrement les enfants.

Une bactérie en cause

Le botulisme infantile est causé par la Clostridium botulinum, une bactérie qui produit un poison dans l’intestin. Ce poison bloque les messages transmis par le cerveau aux membres qui nous permettent de faire des mouvements. Et il est particulièrement dangereux chez les enfants de moins d’un an, puisque leur intestin ne fournit pas un milieu suffisamment acide pour contrer la multiplication de la bactérie dans l’intestin.

Les enfants infectés présentent les symptômes suivants :
  • trop faibles pour téter comme d'habitude ;
  • pas de selles;
  • les muscles du cou sont trop faibles pour soutenir la tête ;
  • les bras et les jambes sont faibles ;
  • n'arrivent pas à avaler.
Quand le miel devient venin…

Moins de 5% du miel produit au Canada contient la bactérie responsable du botulisme infantile. Et dans ces cas, la quantité retrouvée est trop petite pour avoir un impact sur la santé des adultes. Toutefois, les enfants de moins d’un an sont beaucoup plus vulnérables devant une petite quantité de bactéries.

Et bien qu’au Canada, le seul aliment lié au botulisme infantile soit le miel, d’autres aliments tels que le sirop de maïs, les fruits et les légumes frais peuvent aussi être contaminés par la bactérie.

Pour prévenir le botulisme infantile
  • Ne donnez pas de miel et de sirop de maïs à votre enfant avant l’âge de 1 an;
  • Lavez et pelez les fruits et légumes avant de les offrir à votre bébé;
  • Jetez les conserves bombées. Ceci peut être un signe de contamination bactérienne.
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires