Bébé

Développer la motricité des 0-12 mois

Pendant sa première année de vie, vous pouvez aider votre enfant à bien se développer. Voici quelques exercices pour renforcer ses muscles et développer sa motricité.

Tapis d’éveil

Tant que votre bébé ne peut pas explorer par lui-même, le tapis d’éveil est une bonne solution pour le stimuler. Il pourra se tourner la tête pour voir tous les dessins, touchera différentes textures et tendra les bras pour attraper les petits animaux, les personnages et les hochets. C'est un des éléments qui développent la motricité des bébés.

Peau à peau et massages

Pour stimuler le système neuromusculaire de votre bébé, rien ne vaut un contact avec ses parents aimants. Massez-le doucement ou prenez-le dans vos bras en contact peau à peau. Profitez-en pendant qu’il est petit, car bientôt, il voudra explorer et sera beaucoup moins longtemps immobile.

Des textures et des formes

Quand votre bébé pourra tendre les mains et saisir des objets, posez des objets de formes différentes tout autour de lui. Il devra bouger dans toutes les directions pour les atteindre. Attention de ne pas le frustrer en plaçant les objets trop loin, votre bébé préfère les petites victoires aux grands défis.

Jouer sur le ventre

En couchant votre bébé sur le ventre pendant quelques minutes chaque jour, vous l’encouragez à soulever sa tête et à la tourner, ce qui renforce les muscles de son cou. Peu à peu, il tentera aussi de se soulever sur ses avant-bras et gagnera un peu de force musculaire.

Des tunnels

Entre 4 et 6 mois, votre bébé commencera probablement à ramper. Pour l’encourager et lui donner des endroits où aller, n’hésitez pas à fabriquer de petits tunnels courts, au toit léger, dans lesquels il pourra ramper pour atteindre des objets savamment disposés de l’autre côté.

Splish Splash

Pendant son bain, encouragez bébé à taper dans l’eau pour tout éclabousser et mettez des jouets à sa disposition. En plus de l’amuser, ces activités favoriseront son développement musculaire.

Exerciseur

De 7 à 9 mois, votre bébé peut avoir envie de se tenir debout. C’est à cet âge que l’exerciseur devient utile pour renforcer les muscles de ses jambes. Attention toutefois de ne pas l’y mettre trop jeune ni de l’y laisser trop longtemps, vous risqueriez de nuire à sa posture.

Miroir

Quand votre bébé peut s’asseoir bien droit, il est aussi en âge de vous imiter. Assoyez-vous devant lui et demandez-lui d’imiter vos gestes. Levez une main, puis l’autre, touchez votre nez… Votre bébé s’amusera beaucoup et développera sa motricité par la même occasion. Les jeux de miroir aussi sont très intéressants pour son développement.

Les chaudrons

À partir de son 8e mois environ, votre bébé peut saisir les objets avec une force qu’il contrôle. Il peut aussi plier ses bras depuis longtemps et développe un intérêt pour les crayons et les objets de « grands ». C’est un bon moment pour lui permettre de jouer avec des cuillères de bois, des bols de plastique et des chaudrons pour développer sa dextérité et sa préhension.

Des chaussures flexibles

Bien que votre bébé gagne en autonomie et se tient debout, il n’est pas encore assez agile pour rattraper sa chute s’il s’accroche dans l’angle droit formé par des semelles rigides. Mieux vaut lui procurer des chaussures souples qui le protègeront tout aussi bien et qui, en plus, seront moins lourdes à soulever durant son apprentissage de la marche.

Danser

Bien des enfants d’un an adoptent une chanson qu’ils vous demanderont de faire jouer encore et encore. Quand cela vous arrive, dansez avec eux au rythme de leur chanson. Ils s’habitueront à garder leur équilibre et tomberont moins en marchant, en plus d’acquérir un bon sens du rythme.

Par Anne Costisella

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!

De nouvelles attractions au Village du Père Noël cette année!

Courez la chance de gagner un laissez-passer familial d’une journée, d’une valeur de 88 $.

Cet été, découvrez le seul zoo à Montréal!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires