Allaitement

Petit guide pour l'allaitement

Vous avez certainement entendu dire pendant votre grossesse que l'allaitement est la meilleure manière de nourrir votre nouveau-né. C'est effectivement l'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire.

L'aliment parfait de mère Nature

C'est vraiment très simple. Les bébés humains ont besoin de lait humain. Le lait de vache est trop difficile à digérer avant que le bébé ait à peu près un an. Les formules lactées sont déjà mieux adaptées, mais pas aussi parfaites que votre propre lait peut l'être pour votre bébé. Votre bébé le sait également. Même si vous n'avez pas assez confiance en vous-même pour allaiter, votre bébé prendra probablement les commandes. Si votre bébé est placé sur vous dans l'heure ou les deux premières heures suivant sa naissance, il cherchera instinctivement votre sein.

Voyons maintenant de plus près pourquoi le lait maternel est le meilleur. Le premier « lait » que votre bébé recevra est le colostrum. Il s'agit d'un liquide transparent et gluant que vos seins préparent avant que le lait maternel ne commence à s'écouler. Ce lait est important, car il est rempli de protéines, de vitamines et de minéraux. Il fournit également des anticorps qui protègent votre bébé des maladies et renforcent son système immunitaire. Le colostrum contribue aussi à rapidement nettoyer les intestins de votre bébé. Et tout comme le lait maternel qui apparaît deux à quatre jours après la naissance, il est tout ce dont votre bébé a besoin. En fait, votre bébé se contentera très bien du lait maternel uniquement, et ce, jusqu'à six mois.

Allaitement 101

Lorsque l’on s'apprête à allaiter pour la première fois, il est réconfortant de savoir que même si l'allaitement est un processus naturel, il ne vous viendra pas forcément de manière naturelle. Ce qui est normal, car être mère est pour vous une chose nouvelle et on ne peut s'attendre à ce que vous sachiez tout faire. Contrairement à votre voiture ou à votre magnétoscope, votre bébé ne vient pas avec un mode d'emploi!

Faisons connaissance

C'est d'accord, votre bébé a faim. Comment le savez-vous? Avec le temps vous apprendrez à déchiffrer son langage corporel, ses petits signaux qui disent « Maman, j'ai faim! » Votre nouveau-né peut faire des mouvements de succion ou amener ses mains à son visage. Vous finirez par apprendre à faire la différence entre des pleurs de faim et des pleurs signalant qu'il est fatigué ou mal à l'aise. Dans les jours et les semaines à venir, vous deviendrez l'expert de votre bébé.

Se mettre à l'aise

Avant de commencer à allaiter, tentez de vous mettre à l'aise. De nombreuses positions sont possibles et vous pouvez en adopter plusieurs à différents moments de la journée. Par exemple, vous pouvez allaiter préférablement allongée au lit au milieu de la nuit parce que c'est plus pratique. Vous pouvez bercer le bébé dans vos bras, ou encore dans un fauteuil à bascule, ou vous pouvez essayer la position dite de « football » dans laquelle les jambes de votre bébé sont glissées sous votre bras de manière à ce que ses pieds soient vers votre dos. Cette position est d'autant plus agréable si vous avez subi une césarienne, car elle exerce moins de pression sur votre abdomen.

L'accrochage

Expliquer comment allaiter votre bébé peut paraître beaucoup plus compliqué que ça ne l’est en réalité. Tenez votre bébé de manière à ce qu'il soit face à votre sein. Vous pouvez l'encourager en brossant ses lèvres contre votre mamelon. L'odeur du lait suffira à lui mettre l'eau à la bouche! Au moment où votre bébé ouvre grand sa bouche, comme pour bâiller, vous y introduirez votre sein. Assurez-vous qu'il a le plus d'aréole (la peau pigmentée autour du mamelon) possible dans la bouche. C'est ce qui s'appelle avoir un bon « accrochage ». Ceci est bien important, car vous pourrez ressentir des douleurs si votre bébé suce uniquement le mamelon.

Maintenant que votre bébé est bien accroché, laissez-le boire autant que le cœur lui en dit. Ne restez pas les yeux rivés sur l'horloge, laissez votre bébé être votre guide. S'il paraît somnolent, vous pouvez rompre l'accrochage en introduisant doucement votre doigt dans le coin de sa bouche pour relâcher votre mamelon. Vous pouvez alors le faire roter et lui offrir l’autre sein.Quelle est votre fréquence?

Combien de temps tout cela dure-t-il?

Ça dépend de votre bébé. Il peut allaiter d'un sein pendant cinq à vingt minutes. Certains bébés allaitent des deux seins en une fois, alors que d'autres se contentent juste d’un. Il faut complètement vider un sein avant de passer à l'autre sein, car cela augmente la production de lait. Il faut commencer par allaiter le bébé avec un sein et, s'il a encore faim, passer à l'autre sein. Au prochain allaitement, vous devez offrir à votre bébé le même sein duquel il avait fini d'allaiter la dernière fois. Ainsi, les deux seins se videront un après l'autre. Au début, votre nouveau-né peut allaiter toutes les deux à trois heures et passer ensuite à des intervalles plus longs au fur et à mesure qu'il grandit. Nourrir sur demande est la meilleure démarche plutôt que d'essayer de suivre un horaire fixe. Suivez le rythme de votre bébé, c'est un enfant intelligent!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires