Allaitement

12 conseils pour faciliter l'allaitement

Il est possible de vivre un allaitement harmonieux en suivant quelques conseils de base. Nous vous en présentons 12.

  • Donnez le sein à votre enfant le plus tôt possible après la naissance, idéalement dans les 60 premières minutes.
  • Gardez votre bébé près de vous, jour et nuit. Vous pouvez allaiter en position couchée si vous le souhaitez.
  • Soyez convaincue que votre lait convient parfaitement à votre nouveau-né : il est nourrissant, riche et le fera engraisser. C’est un magnifique cadeau santé!
  • Allaitez votre enfant au besoin, selon sa faim. Des tétées fréquentes stimulent la production de lait.
  • Apprenez à reconnaître les signes de la faim de votre enfant. Il aura une manière toute personnelle de vous faire savoir qu'il a faim.
  • Assurez-vous que votre bébé respire bien, qu’il prend bien le sein, que la succion est efficace et qu’il obtient le lait dont il a besoin.
  • Pour ne pas nuire à la lactation, évitez de sauter de tétées, d’offrir une sucette à votre petit ou de lui donner un autre lait avant 4 semaines.
  • Autant que possible, attendez que votre bébé ait 6 mois avant de lui donner un autre lait et des aliments solides; il profitera mieux de tous les bienfaits du lait maternel.
  • Coupez court aux soucis. Dès qu’une inquiétude ou un malaise surgit, communiquez avec l’infirmière du CLSC, un groupe d’entraide en allaitement de votre région ou une clinique d’allaitement.
  • Ralentissez. Allaiter un enfant, c’est aussi prendre le rythme d’une vie nouvelle. Laissez de côté les tâches secondaires et faites-vous aider pour l’essentiel.
  • Pensez à vous. Accordez-vous des moments de repos et de paix pour récupérer le sommeil inévitablement entrecoupé
  • Faites-vous confiance! Le succès de votre expérience d'allaitement sera accru si vous avez confiance en vous!

Source : Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères, édition 2005, Institut national de santé publique du Québec, p. 180-181.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires