Allaitement

Les douleurs de l'allaitement – partie 1

Combien d'entre vous ont déjà entendu des histoires d'allaitement qui se sont terminées en catastrophe? Combien d'entre vous croient qu'il est normal d'avoir mal en allaitant?

Aujourd'hui, j'aimerais vous rassurer et démystifier avec vous la « douleur! » de l'allaitement. 

L’hypersensibilité

D'abord, je tiens à vous mentionner qu'allaiter, ça ne doit pas faire mal, ce n'est pas normal! Il arrive que certaines femmes aient une hypersensibilité, parfois déjà présente pendant la grossesse, en raison du climat hormonal. Lorsque vous avez commencé l'allaitement, vous devriez voir une nette amélioration de jour en jour. Si l'hypersensibilité dure plus d'une semaine, je vous suggère de consulter une marraine d'allaitement, une accompagnante à la naissance, une consultante en lactation, une infirmière ou un médecin. 

Je tiens aussi à vous spécifier, qu'au Québec, il est fréquent d'entendre des mamans dire avoir mal en allaitant, et ce, pour mille et une raisons. D'abord, l'allaitement n'est pas inné pour la plupart des Québécoises qui n'ont pas vu beaucoup de mamans allaiter dans leur entourage. Il est donc courant de commettre certaines erreurs de « pratique » par rapport à la mise au sein. Rassurez-vous, ces erreurs se corrigent rapidement et facilement, lorsqu'on a la bonne technique. C'est une question de temps, de confiance et d'apprentissage! 

Demander du support

"Au secours j'ai des douleurs aux mamelons!"

De plus, nous vivons dans une société très individualiste, et plusieurs femmes tardent à demander de l'aide lorsqu'il y a une problématique avec l'allaitement. Oui, il existe des problèmes possibles à l'allaitement, qui peuvent susciter de la douleur, et aucune femme ne devrait attendre avant de demander de l'aide, afin d'avoir des outils ou des solutions pour les aider dans cette belle expérience. Plusieurs organismes peuvent vous aider, répondre à vos questions, par exemple La Leche, Nourri-Source, etc. Vous pouvez avoir recours à une marraine d'allaitement par ces organismes, mais aussi via votre CLSC. La plupart des CLSC offrent des cliniques d'allaitement, avec des marraines d'allaitement disponibles (regroupement d'aide à l'allaitement selon la région). Vous pouvez aussi demander de l'aide à une accompagnante à la naissance, une consultante en lactation, une infirmière ou un médecin qui s'y connait bien en allaitement. Sans oublier vos ressources personnelles, comme vos amies, vos sœurs ou même votre mère qui ont peut-être déjà allaité. Bref, lorsqu'il y a un problème, ne tardez pas... demandez immédiatement de l'aide. Si la personne à qui vous avez demandé de l'aide ne peut pas vous aider, n'a pas de réponse à vos questions ou n'a pas de solution à votre problème, demandez des références, d'autres ressources!

Il est certain que je ne peux pas vous donner un guide complet de tous les problèmes et de toutes les solutions possibles, car les problématiques doivent d’abord être évaluées, comme la mise au sein, la morphologie des seins, tout comme la bouche et la langue du bébé; on doit faire une évaluation globale de votre allaitement pour trouver la solution. Mais plusieurs petits trucs peuvent par contre vous guider, vous aider.

Voici donc la première partie d'un petit guide, avec des points de repère pour vous aider à y voir plus clair. Nous y traiterons des gerçures et crevasses, du muguet et du vasospasme. Dans mon prochain article, je traiterai de l'engorgement, de la mastite, des canaux lactifères bloqués et de l'abcès.

Que faire pour soulager les douleurs aux mamelons causées par les gerçures et les crevasses?

Les gerçures sont présentes souvent dès les premières tétées. Elles résultent souvent d'une mauvaise prise du sein et peuvent causer des douleurs aux seins en début de tétée et parfois même durant toute sa durée. Si vous souffrez de gerçures, la première chose à faire est de faire vérifier la mise et la prise du sein.

  • Votre bébé ouvre-t-il la bouche adéquatement? Prend-il une bonne partie de l'aréole?
  • Présentez-vous votre mamelon vers le nez de votre bébé?
  • La tête de votre bébé est-elle défléchie vers l'arrière? Son nez est-il dégagé et son menton est-il dans le sein?
  • Votre bébé est-il à la bonne hauteur? Utilisez-vous correctement votre cousin d'allaitement? Est-il placé ventre à ventre avec vous?
  • Soutenez-vous la nuque de votre bébé (bonne action), ou poussez-vous sur sa tête (action problématique)?

Comme vous le constatez... ce n'est rien de compliqué, et beaucoup de problèmes d'allaitement qui amène des gerçures ou des crevasses, sont reliés qu'à ces petits points très faciles à corriger. Mais pour les corriger, il faut d'abord les voir. Les conjoints qui suivent une base en allaitement en prénatal, font d'excellents « coach » une fois l'allaitement débuté. Une petite visite en clinique d'allaitement ou avec une professionnelle en périnatalité peut corriger vos problèmes très rapidement et vous pourrez par la suite continuer votre allaitement d'une façon beaucoup plus confortable.

Les gerçures et les crevasses ne guériront pas si le problème n'est pas corrigé, peu importent les crèmes que vous utilisez. La base, c'est la mise au sein et la façon dont votre bébé prend le sein. Dans certains cas, ces guides ne suffiront pas. Il arrive que le bébé ait un blocage au niveau de la mâchoire, ou encore un frein de langue, par exemple. Dans ces cas, la mise au sein n'est pas tout. Il faut alors rencontrer une consultante en lactation, un ostéopathe ou chiropraticien afin de vous faire aider.

Il est aussi possible:

  • De prendre un analgésique (Tylenol) avant la tétée;
  • De commencer, temporairement, par le sein le moins blessé. Attention, car ce n'est pas une solution à long terme, votre production de lait pourrait en être affectée;
  • Varier les positions d'allaitement;
  • Il est aussi recommandé de laisser vos seins le plus souvent possible à l'air libre, et d'appliquer du lait maternel sur les plaies après chaque tétée.
Le muguet

Le muguet est un problème dû au Candida, le champignon préféré de toutes les femmes! Le candida peut causer les vaginites, mais il est aussi responsable de ce problème d'allaitement, le muguet!

Le muguet cause des douleurs vives, comme une brûlure, un élancement dans les mamelons et dans tout le sein. Cette sensation est présente lors des tétées, mais peut aussi l'être en dehors des tétées. Il peut même causer des démangeaisons en dehors des tétées. Vos mamelons peuvent rougir ou rosir, et la peau de votre aréole peut avoir l'air cuirassé, luisant.

Chez votre bébé, le muguet peut laisser des traces blanches dans la bouche, peut causer de l'irritabilité et peut causer un érythème fessier important.

Vous trouverez dans votre Guide Mieux vivre, remis par votre médecin, la « recette » afin de vous aider à vous débarrasser de ce champignon. Lorsque vous êtes aux prises avec du muguet, il n'est pas nécessaire d'aller consulter votre médecin. Ce dont vous avez besoin se trouve à la pharmacie (voir votre Mieux vivre). Si le muguet ne disparaît pas à la suite du traitement, ou encore, si vous ou votre bébé avez d'autres signes, je vous propose de rejoindre une consultante en lactation ou votre médecin. Il arrive que certaines femmes et certains bébés aient besoin d’une médication pour enrayer le muguet. Le candida peut parfois même être invasif. Une naturopathe spécialisée peut aussi grandement vous aider.

Voici quand même quelques trucs pour vous aider dans votre traitement:

  • Éviter l'humidité (sur les seins, dans les compresses d'allaitement et le soutien-gorge);
  • Éviter le sucre et idéalement le gluten, dans votre alimentation. Le candida raffole de ces aliments! Je propose toujours aux mamans atteintes de muguet de « manger à l'asiatique » le temps du traitement. Donc beaucoup de légumes, de viandes et de riz;
  • Porter attention à l'hygiène des mains et des ongles;
  • Laver à l'eau chaude (50°C et plus) les objets en contact avec la bouche du bébé ou avec le sein (jouets, éléments du tire-lait, soutien-gorge, etc.);
  • Jeter les tétines à la fin du traitement.
Le vasospasme

Le vasospasme est un problème au niveau de la circulation sanguine. C'est une constriction brutale des vaisseaux sanguins irriguant le mamelon et l'aréole. Il y a alors une réaction réflexe au froid ou à la douleur. Ce problème peut être relié à une mauvaise prise du sein ou encore à un problème anatomique ou fonctionnel. Le vasospasme donne une sensation de pincement violent ou de brûlure vive au moment où le bébé lâche le sein, quand les mamelons sont en contact avec de l'air froid ou lors d’un changement brusque de température (par exemple, à la sortie de la douche). Le mamelon peut devenir blanc et parfois avoir l'aspect d'une framboise. Le vasospasme est suivi de la dilatation des vaisseaux sanguins des mamelons; ceux-ci prennent alors une couleur rouge ou violacée.

  • Faire vérifier la mise et la prise du sein;
  • Diminuer la consommation de nicotine, de caféine et de menthe;
  • Prenez-vous un médicament qui a un effet vasoconstricteur? Si oui, parlez-en avec votre médecin;
  • Prendre de la vitamine B6 (voir votre Guide Mieux vivre pour connaître les doses à prendre);
  • L'ostéopathie peut aussi vous aider.

L'allaitement est quelque chose de très naturel, mais pas toujours facile pour toutes. Il est important d'avoir du soutien et de prendre soin de vous. Laissez-vous aider, et n'hésitez pas à demander de l'aide dès que vous avez une question, une inquiétude ou une douleur.

La partie 2 traitera des problèmes d'engorgement, des mastites, des canaux lactifères bloqués et d'abcès. J'y glisserai aussi une petite section pour les mamans qui ont des problèmes de production de lait.

Publication initiale 2011

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.