Alimentation

Les meilleurs aliments pour la première année de bébé

Avant de pouvoir manger comme nous, bébé doit avoir son menu bien à lui. Voici dix aliments à lui offrir en premier pour éviter les carences alimentaires tout en variant les plaisirs.

Céréales riches en fer

Avant l’âge de 6 mois, les bébés sont nourris au sein et absorbent très bien le fer contenu dans le lait. Les préparations lactées contiennent aussi beaucoup de fer. C’est après la diversification alimentaire qu’il est nécessaire de s’assurer que les bébés ont beaucoup de fer dans leur alimentation. Pour y parvenir, vous pouvez vous tourner vers les céréales pour bébés qui contiennent 45 % de l’apport recommandé en fer. Servez les natures ou utilisez-les comme ingrédient dans des crêpes ou des muffins, si votre bébé n’en a plus envie.

Foie

Pour ajouter du fer à l’alimentation de votre bébé, le foie de poulet est la viande la plus efficace. Il peut être servi une fois par semaine, dès l’âge de 6 mois. Nous avons d’ailleurs des recettes de purées qui en contiennent à vous proposer. À partir de l’âge de 10 mois, vous pouvez aussi introduire le foie de bœuf ou de porc.

Pois

Les petits pois contiennent moins de fer que les épinards, mais ils en contiennent aussi beaucoup et sont très appréciés des bébés avec leur goût doux et presque sucré. Ils contiennent aussi des vitamines A, B et C et de l’acide folique. Le chou kale fait aussi partie de ces légumes verts nourrissants et bourrés de fer.

Patates douces

Les patates douces sont une bonne source de potassium, de vitamine C, de fibres et de bêta-carotène. En plus, leur goût tout doux fait le bonheur des bébés, que ce soit en morceaux bien cuits ou en purée.

Brocoli

Le brocoli contient du bêta-carotène, de l’acide folique, du fer, du potassium et des fibres. C’est un excellent aliment pour les bébés, pour autant qu’ils en acceptent le goût particulier…

Avocats

Saviez-vous que l’avocat est un fruit et non un légume? Il contient beaucoup de protéines et de bons gras. Comme les avocats sont bourratifs, servez-les en accompagnement pour qu’ils ne volent pas la vedette aux autres aliments.

Bananes

Les bananes sont riches en vitamines B, en fibres, en potassium, en magnésium, en cuivre, en phosphore et en fer. Elles sont nourrissantes et aident à réduire la diarrhée, sans constiper. Ce sont des fruits qui donnent rapidement une impression de satiété et qui se mangent bien avec les doigts quand on les coupe en rondelles. On peut en servir à notre bébé sans modération. Si vous choisissez plutôt de les piler, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour éviter que votre purée noircisse.

Fruits déshydratés

Ajouter des fruits déshydratés comme des dattes, des raisins et des canneberges déshydratés au menu de bébé est une autre façon facile et délicieuse d’augmenter son apport en fer.

Fèves et haricots

Si votre bébé ne mange pas de viande, vous pouvez ajouter des fèves et des haricots à son menu. Ils sont pleins de fer et s’ajoutent facilement dans de nombreuses recettes. La preuve qu’on peut en glisser partout : on peut même ajouter des haricots blancs dans cette recette de biscuits

Lentilles

Les lentilles sont un antioxydant. Elles contiennent beaucoup de fibres, de fer, de vitamines B et d’acide folique et figurent parmi les légumineuses les plus faciles à digérer. Pour que votre bébé se régale, essayez cette recette de lentilles aux carottes.

Œufs

Les œufs sont remplis de bonnes choses. Pleins de fer et de protéines, ils sont aussi riches en zinc et en vitamines A, D, E et B12.

Yogourt

Onctueux, attirant et plein de saveur, le yogourt est un merveilleux dessert pour les bébés. Il leur donnera du calcium, des protéines et du phosphore. Mieux vaut choisir un yogourt régulier qu’un yogourt sans gras. Il est aussi préférable de choisir un yogourt nature et d’y ajouter des fruits des champs pilés que d’acheter des yogourts aux fruits, plus sucrés.

Pain enrichi ou de grain entier

En choisissant le pain pour votre famille, pensez à votre bébé et choisissez des pains entiers, riches en fibres et qui contiennent plus de fer que les autres.

Nutrios

Quand vous choisirez les premières céréales à déjeuner que votre enfant mangera entières, préférez les céréales les plus riches en fer et en minéraux et les moins sucrées. Les céréales Nutrios et celles qui leur ressemblent, vendues sous d’autres noms, sont bonnes à cet égard. Les Corn Flakes et les Weetabix sont d’autres excellents choix plus nourrissants et moins sucrés que les autres qu’on trouve sur le marché.

Fromages à pâte ferme

Les fromages à pâte ferme font d’excellentes collations pour les bébés en croissance qui semblent insatiables. Le fromage contient des protéines, du calcium et de la riboflavine. Assurez-vous de couper des morceaux qui réduiront les risques d’étouffement et choisissez un fromage pasteurisé qui a une saveur douce, comme le mozzarella ou le fromage suisse pour commencer.

Pâtes

Faciles à digérer, les pâtes sont aussi faciles à aimer. Pour les bébés plus difficiles, les pâtes de formes amusantes qui sont faciles à manger avec les doigts deviennent une bonne source d’acide folique, de fer et de vitamines du groupe B.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires