De 0 à 6 mois
Durant cette période, votre bébé obtiendra les nutriments nécessaires du lait maternel ou d'une préparation pour nourrissons enrichie de fer. Les nourrissons allaités devraient recevoir un supplément quotidien de 400 UI (10 μg) de vitamine D jusqu’à l’âge de 1 an ou jusqu’à ce que leur alimentation leur en fournisse une quantité adéquate. Si vous allaitez, assurez-vous que votre régime alimentaire est riche en vitamines et en minéraux essentiels, de même qu'en ADH (un acide gras oméga-3). Le ADH favorise le développement normal du cerveau et des yeux de votre bébé.
De 6 à 9 mois – Introduction des aliments solides
À l'âge de 6 mois, la plupart des bébés ne peuvent plus obtenir tout ce dont ils ont besoin uniquement avec le lait maternel ou les préparations. La Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Santé Canada recommandent d'introduire des aliments solides riches en fer dès l'âge de 6 mois. Le fer est essentiel au développement physique et mental, et il en faut plus à votre bébé à mesure qu'il vieillit pour éviter l'anémie causée par une carence en fer. Pour commencer, les céréales pour nourrissons enrichies de fer sont une bonne option. Lorsque votre bébé accepte de nouvelles textures et de nouveaux goûts, vous pouvez introduire des viandes, des fruits et des légumes en purée, tels que les bananes, les pêches, les pois et les carottes. Introduisez les nouveaux aliments de manière progressive, un à la fois.
De 9 à 12 mois – Lait de vache
C’est la période idéale pour introduire le lait de vache dans le régime alimentaire de votre bébé. Le faire plus tôt présente d'importants risques pour le développement, car ce lait ne contient pas la quantité adéquate de fer dont votre bébé a besoin. De plus, il contient des concentrations plus élevées de protéines et de certains minéraux qui ne sont pas appropriées pour les jeunes bébés. Vous pouvez introduire le lait de vache entier pasteurisé vers l'âge de 9 à 12 mois et continuer jusqu'à au moins 2 ans.
Pour plus de détails, consultez notre article Les étapes-clés du développement du nourrisson
Autres éléments à prendre en considération
Les bébés et les enfants n'ont pas besoin de boire de jus. Une quantité excessive de jus, particulièrement le jus de pomme, peut causer de la diarrhée. Ils ont également pour effet de remplir leurs petits estomacs et de diminuer leur appétit pour des aliments plus nutritifs. En trop grande quantité, les jus peuvent causer la carie infantile précoce.
Lorsque vous offrez du jus, assurez-vous qu'il est pur à 100 %. Offrez toujours du jus avec un repas ou une collation. Offrez de l'eau au bébé et aux jeunes enfants lorsque ceux-ci ont soif entre les repas et aux collations. Limitez la consommation de jus à 120 à 180 ml (4 à 6 oz) par jour.
Pour quelques idées, consultez notre article Les meilleurs aliments pour la première année de bébé.
Évitez le thé
Les tanins contenus dans le thé diminuent la capacité de votre bébé d'absorber le fer, ce qui entraîne un risque d'anémie. De plus, la caféine réduit l'absorption du calcium, qui est essentiel à la formation des os.
Ne lui donnez pas de miel au cours de la première année
Il faut éviter le miel et les aliments cuits au four qui contiennent du miel jusqu'à l'âge de 1 an. Le miel peut provoquer le botulisme, une forme d'intoxication alimentaire grave.
Mettez le doigt sur les risques d'étouffement
Votre bébé peut avaler facilement les aliments écrasés ou réduits en purée. Les aliments complets ou en gros morceaux peuvent rester coincés dans la trachée et empêcher l'air de se rendre aux poumons.
Aliments à éviter:
- Morceaux de hot-dogs
- Raisins entiers
- Noix
- Maïs soufflé
- Croustilles
- Bouchées de beurre d'arachides
- Morceaux de légumes crus durs
- Bonbons durs ou collants comme les oursons en gélatine ou les bonbons de type jelly beans
Évitez les nitrates.
Les viandes préparées et même certaines eaux potables peuvent contenir des nitrates, qui peuvent être nocifs pour votre bébé.
Aliments à éviter:
- Bacon
- Bologne
- Jambon
- Saucisses
- Eau potable contaminée par des nitrates, comme l'eau de certains puits
Surveillez la consommation de sucre ou de sel
Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre et du sel dans le régime alimentaire de votre bébé; ces ingrédients ne font pas partie d'une alimentation saine. L'assaisonnement par le sucre et le sel empêchera votre enfant de goûter la saveur naturelle de différents aliments, ce qui pourrait entraîner de mauvaises habitudes alimentaires et le rendre plus difficile plus tard.
Contenu offert par Enfamil