Bébé

À quel âge les aliments solides?

Présenté par : NIDAL de NESTLÉ®

Les pédiatres et les sages-femmes suggèrent d’initier bébé à l’alimentation solide entre 4 et 6. Mais, plusieurs facteurs influencent l'âge d'introduction des purées et des céréales.

Difficile d'établir une date fixe pour l'introduction des aliments solides. On peut commencer à introduire des aliments solides dans l'alimentation de bébé entre 4 et 6 mois. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois, puis de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés, afin de satisfaire les besoins nutritionnels du nourrisson. 

On recommande généralement de démarrer la diversification entre 4 et 6 mois, de façon progressive. L'âge du début de la diversification sera à valider avec votre pédiatre.
Il est important de savoir que le lait , qu’il soit maternel ou en préparation lactée, doit demeurer l’aliment de base de votre enfant, et ce, jusqu’à l’âge de 12 mois. Le lait maternel ou infantile est l’élément primordial pour la croissance de votre enfant ainsi que pour l’apport en vitamines et en calcium qu'il lui apporte.

Bébé n'est pas adepte des aliments solides? Une solution complémentaire, le lait de croissance 

Le lait de croissance est complémentaire à la diversification à partir de 1 an. Avant que l’enfant consomme 100g de viande par jour, une solution intéressante est d’offrir un lait de croissance. Le lait de croissance permet notamment d'apporter une quantité importante de fer, dans une faible quantité de lait, ce que la viande ne permet pas.

Le lait de croissance, à partir de 1 an, en complément de la diversification 

Le lait de croissance est complémentaire à la diversification car il permet de couvrir les besoins du bébé qu'une alimentation en cours de diversification ne remplit pas totalement. Il n'est pas une alternative à la diversification alimentaire..

Qu’est ce que le lait de croissance? 

Jusqu’à l’âge de 3 ans, la croissance de votre enfant se fera de façon fulgurante et les progrès qu’il fera seront remarqués au quotidien. 

Certains nutriments sont importants pour sa croissance comme le fer et la vitamine C, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, et le calcium et la vitamine D qui contribuent au développement normal des os.

Le lait de croissance apporte plus de fer et moins de protéines que le lait de vache. Il répond donc mieux aux besoins spécifiques de bébé de 1 à 3 ans.

Un bon exemple!

Le lait de croissance NESTLE NIDAL 3® répond aux besoins nutritionnels de votre bébé.

Ces deux caractéristiques feront le plaisir tous les parents en France :

Les produits Nidal de Nestlé® sont certifiés sans huile de palme et sont fabriqués à 75% en France (Poudre de lait origine UE). Le contenant ainsi que son opercule en métal sont recyclables.

Important à retenir :  À quel âge les aliments solides? 

Avant l’âge de 4 mois, il est fortement déconseillé de présenter des aliments solides et des céréales à bébé. Il a été montré qu’avant cet âge, le système digestif de votre bébé n’avait pas encore atteint sa pleine maturité et donc, qu’il ne pouvait accomplir son rôle principal. De plus, les réflexes de déglutition et de mastication de bébé ne sont pas encore assez développés pour qu’il arrive à bien contrôler ses fonctions buccales. Le début de la diversification doit se faire sur l'avis d'un professionnel de la santé. Par ailleurs, le début de la diversification ne doit pas se faire avant 4 mois afin d'éviter la survenue d'allergie.


1- source :https://www.enfant.com/votre-bebe-0-1-an/0-3-mois/estomac-de-bebe-il-a-besoin-de-se-roder/?cpage=2
 

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations