Bébé

À quel âge les aliments solides?

Les pédiatres et les sages-femmes suggèrent d’initier bébé à l’alimentation solide vers l’âge de 6 mois. Mais, plusieurs facteurs influencent le début des purées et des céréales.

Difficile d'établir une date fixe pour l'introduction des aliments solides. Il revient aux parents de juger si bébé est prêt à manger. Plusieurs facteurs influencent le début des purées et des céréales :

  • votre bébé est-il né à terme?
  • boit-il la quantité de lait requise pour ses besoins nutritifs?
  • prend-t-il plus d’un litre de lait par jour?
  • le poids de naissance a-t-il doublé? etc.

Recommandation officielle

On recommande généralement d’initier bébé à l’alimentation solide vers l’âge de 6 mois. Cette recommandation est valide pour un bébé né à terme et qui boit la quantité de lait nécessaire dans sa journée. Il est important de savoir que le lait, qu’il soit maternel ou en préparation lactée, doit demeurer l’aliment de base de votre enfant, et ce, jusqu’à l’âge de 12 mois. Le lait est l’élément primordial pour la croissance de votre enfant ainsi que pour l’apport en vitamines et en calcium qu’ils lui apportent.

Un complément au lait

N’oubliez pas que l’introduction des aliments solides n’est qu’un complément au lait jusqu’à l’âge de 12 mois. Donc, tout au long de son apprentissage des aliments solides, il ne faut pas vous inquiéter de la quantité d’aliments solides que votre poupon absorbera, mais bien de la quantité de lait qu’il boira. Les quantités d’aliments solides deviendront importantes seulement vers l’âge d’un an. Parvenu à cet âge, le lait deviendra insuffisant pour combler ses besoins nutritifs journaliers.

Attention

Avant l’âge de 4 mois, il est fortement déconseillé de présenter des aliments solides et des céréales à bébé. Il a été montré qu’avant cet âge, le système digestif de votre bébé n’avait pas encore atteint sa pleine maturité et donc, qu’il ne pouvait accomplir son rôle principal. De plus, les réflexes de déglutition et de mastication de bébé ne sont pas encore assez développés pour qu’il arrive à bien contrôler ses fonctions buccales.

En effet, la bouche de bébé contient très peu de salive et contient une enzyme digestive (amylase) qui lui permet, durant la phase de mastication, un premier travail de prédigestion. Considérez ce simple facteur comme étant primordial, car il pourrait causer chez votre enfant ses premiers symptômes de mauvaise digestion, de coliques et même de réactions allergiques si les aliments solides lui sont présentés trop hâtivement.

Ne tardez pas!

Si vous allaitez votre bébé, la présentation des aliments solides peut débuter vers l’âge de 6 mois. Mais ne tardez pas trop, car plusieurs mamans ont eu la mauvaise surprise de voir leur bébé refuser tous nouveaux aliments au goût et à la texture différente.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires