Bébé

18 aliments à manger avec les doigts

Vers l’âge de neuf mois, bébé est capable de saisir de petits objets et de les porter à sa bouche. Voici 18 aliments à lui proposer pour l’habituer à manger comme un grand.

Fruits des champs

Les framboises, les fraises et les bleuets sont faciles à écraser avec la langue pour un petit et sont vraiment savoureux. C’est encourageant pour un enfant de manger avec ses mains quand ce qu’il goûte est si bon!

Raisins

Les raisins aussi sont très bons et gorgés d’eau, ce qui apprend une nouvelle texture à votre enfant. Il faut toutefois qu’ils soient coupés en quatre pour éviter que votre enfant s’étouffe. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre la vie facile avec ce coupe-raisins que les mamans adorent!

Naturellement, en donnant tous ces aliments en morceaux vous devrez surveiller votre enfant puisque les nouvelles saveurs et les nouvelles textures pourraient le surprendre et entraîner un réflexe d’étouffement.

Banane

De bons morceaux de banane bien mûre font le bonheur des enfants. Servies entières, elles sont faciles à tenir, leur texture est crémeuse et leur saveur est douce. Elles sont parfaites pour un grand bébé qui apprend!

Pommes et poires

Si vous voulez pratiquer le baby-led weaning (ou sevrage par bébé), vous pouvez laisser la pomme ou la poire entière afin que votre enfant puisse prendre une bouchée d’une taille qu’il est capable de gérer dans sa bouche. C’est la meilleure façon d’éviter l’étouffement avec ces fruits plutôt durs. Plus tard, vous pouvez les couper en morceaux sans problème.

Mangues

Les mangues aussi sont délicieuses et apportent un peu de soleil et de variété à votre enfant qui découvre de nouvelles saveurs.

Melon d’eau

Le melon d’eau quand il est bien rose, coupé en cube ou en tranche fera le bonheur de votre enfant qui aimera peut-être même en mordiller l’écorce avec les bouts de gencive qui lui restent.

Pommes de terre

Les pommes de terre cuites et coupées en cubes ou pilées sont un bon aliment à manger avec les doigts et, comme plusieurs autres, ils développeront la motricité fine des enfants et leur montreront à utiliser ni trop de force ni trop peu, sinon les morceaux tomberont ou s’écraseront.

Carottes

Lorsqu’elles sont bien cuites, les carottes peuvent être offertes aux enfants entières ou coupées en morceaux. Les carottes deviennent vite le légume préféré de plusieurs d’entre eux.

Concombres

Les concombres sont le seul légume qui peut être mangé par les jeunes enfants sans être cuit. Coupés en tranches ou en juliennes, ils feront de bonnes bouchées pour les enfants.

Petits pois

Les petits pois sont agréables à attraper avec les petits doigts d’un enfant et leur saveur est toujours très populaire. Vous pouvez en offrir souvent à votre enfant qui aura l’impression de jouer en mangeant.

Poisson cuit

La morue, la truite et le saumon coupés en petits morceaux pour qu’il ne leur reste plus d’arêtes sont d’excellents aliments pour les enfants. Ils contiennent des protéines, des bons gras, de la vitamine D et des minéraux.

Morceaux de poulet ou de dinde bien cuits

Lorsque vous achetez un poulet rôti ou que vous faites cuire du poulet ou de la dinde vous-même, vous pouvez commencer à en donner des morceaux à votre enfant. Ça se manipule bien avec les doigts, même pour les petits. Attention toutefois de ne pas laisser les os pour que votre enfant n’avale pas un os pointu par mégarde.

Jambon

Demandez au préposé du comptoir des charcuteries de couper pour vous une tranche épaisse de son jambon le moins salé. Une fois que vous l’aurez coupée en petits morceaux à la maison, vous aurez une ration pour la semaine…

Pâtes cuites

Les pâtes courtes peuvent aussi être servies aux enfants. Les macaronis, rotinis et autres petites pâtes peuvent être servies nature, avec un peu de beurre ou avec un peu de sauce, selon la tolérance de votre enfant à se salir les mains.

Œufs brouillés

Les œufs brouillés aussi sont délicieux pour les petits et pourquoi ne pas y ajouter de petits morceaux de légumes cuits, un peu de fromage et des flocons de jambon… vous aurez là un repas complet et riche!

Morceaux de pain grillé

Coupez du pain grillé en morceaux et offrez-le à votre enfant, mais ne le grillez pas trop pour ne pas qu’il soit trop sec.

Galettes de riz

Les enfants aiment bien les galettes de riz. Elles sont agréables à croquer, se tiennent très bien dans les mains et sont faciles à apporter partout, sans dégâts, ni craindre la chaleur.

Fromage

Les fromages mous, les fromages à pâte ferme, en cubes, en triangles, en d’autres formes si vous voulez sont tous de bons choix pour les petits. Les fromages sont savoureux et la variété vous permettra certainement d’en trouver un que votre enfant adoptera.

À éviter

Attention, il faut toujours surveiller les enfants quand ils mangent afin d’intervenir rapidement s’ils ont de la difficulté à gérer les aliments dans leur bouche. Aussi, et même si votre enfant se débrouille de mieux en mieux, il vaut mieux éviter ces aliments avant que ses molaires ne soient toutes apparues :

  • Raisins secs
  • Toutes les noix, comme les arachides, les amandes et les noix de cajou
  • Maïs soufflé
  • Guimauves
  • Bonbons durs, sucettes, bonbons en gelée et gomme à mâcher.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !