Qu’est-ce que le végétarisme?
Un régime végétarien veut surtout dire ne pas manger de chair animale, mais certains choisissent aussi de ne manger aucun aliment qui provient des animaux, comme les produits laitiers et les œufs. Il existe donc plusieurs formes de végétarismes.
- Végétalien : ne mange aucun aliment d’origine animale, donc pas de viande, de poisson, de volaille, d'oeufs ni produits laitiers.
- Lactovégétarien : aucun aliment d’origine animale, permet les produits laitiers, mais pas les œufs.
- Ovovégétarien : aucun aliment d’origine animale, permet les œufs, mais pas les produits laitiers.
- Ovo-lacto-végétarien : pas de viande, pas de poisson, pas de volaille, mais permet les œufs et les produits laitiers.
Est-ce qu’il y a des risques pour l’enfant?
On comprend que plus les restrictions sont étendues – pas de viande, pas d’œufs, pas de produits laitiers –, plus les risques de souffrir d’une carence alimentaire sont importants. Une carence alimentaire importante peut conduire à des retards de croissance et de développement. Des carences en fer, en protéines, en différentes vitamines et surtout en énergie sont les défis auxquels vous aurez à faire face comme parent. Si vous offrez des œufs et des produits laitiers, les risques de carences alimentaires seront diminués.
0-6 mois
Comme pour tous les bébés, l’allaitement demeure la meilleure source nutritionnelle pendant au moins les six premiers mois de vie. Les mamans végétariennes doivent cependant s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée pour que bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin, notamment en protéines, en calcium, en fer et en vitamine B12.
Si vous optez pour des préparations commerciales, choisissez une préparation à base de lait ou de soja, enrichie de vitamine D et de vitamine B12, ainsi qu’un supplément en fer.
6 mois et plus
En plus du lait qui doit demeurer son aliment principal durant sa première année de vie, les bébés végétariens mangeront les mêmes légumes, fruits et céréales que les autres bébés, mais il faudra leur offrir d’autres aliments pour remplacer les sources de protéines et de fer comme la viande, le poisson, la volaille et, parfois, les produits laitiers.
Les éléments nutritifs de l’enfant végétarien
Les protéines
Comme elles sont essentielles pour son développement et pour qu’il ait de l’énergie à revendre, il est important que son alimentation quotidienne contienne les protéines d’origine végétale, comme les légumineuses, le fromage et le yogourt (selon le type de famille végétarienne), le tofu, le soya, les noix et les graines.
Le calcium
Les produits laitiers et les produits à base de soja enrichis sont de bonnes sources de calcium. Les légumes feuillus vert foncé, le saumon avec les arêtes et les légumineuses sont également des sources de calcium.
La vitamine D
Les préparations pour nourrissons à base de lait de vache ou de soja ainsi que le lait sont enrichis de vitamine D. Le poisson, les jaunes d’œuf et la margarine contiennent aussi de la vitamine D.
La vitamine B12
La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments enrichis ou d’origine animale. Il y en a dans le lait maternel, les préparations pour nourrissons, les produits laitiers et les œufs. Le tofu, les céréales pour nourrissons, les céréales à déjeuner et la levure nutritive contiennent souvent de cette vitamine. Lisez bien les étiquettes! La vitamine B12 doit être présente dans son alimentation.
Le fer
Les besoins en fer des végétariens sont plus élevés que ceux des non-végétariens parce que l’organisme n’absorbe pas bien le fer d’origine végétale. En combinant des aliments riches en vitamine C (agrumes, tomates, kiwi, etc.) à des aliments riches en fer (légumineuses, tofu, etc.), le fer sera mieux absorbé.
Références utiles
- Naître et grandir - Le végétarisme
- Société canadienne de pédiatrie (SCP)
- Petit végétarien gourmand : recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans, Marie Laforêt & Ludovic Ringot, éditions Alternatives, ISBN 782862277622, 24,95$