Alimentation

Les habitudes alimentaires des tout-petits

Les préférences et les habitudes alimentaires s’acquièrent au cours des premières années de vie d'un enfant. Voici des conseils pour l'aider à partir du bon pied!

Un portrait peu flatteur

En général, l'alimentation des jeunes Québécois laisse à désirer. Par exemple, moins du quart des petits de 4 ans mangent le nombre minimum de portions (5) de fruits et légumes recommandé par le Guide alimentaire canadien. La majorité des jeunes ne consomment pas assez de produits laitiers. Quant aux produits céréaliers à grains entiers, ils ne sont pas très populaires non plus. Mais alors, qu’est-ce qui a la cote? D’une manière globale, ce sont les aliments pauvres en éléments nutritifs, comme les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries, les boissons gazeuses, les confitures, les sirops et les grignotines salées qui contribuent le plus à l'apport calorique des jeunes.

Vous voulez que vous enfants échappent aux statistiques, ou mieux, qu'ils contribuent à améliorer la situation? Voici trois objectifs à viser, pour commencer en douceur.

Boire mieux

La consommation de jus de fruits, de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées augmente constamment. Les enfants en sont les plus grands consommateurs, et plusieurs experts n’hésitent pas à établir un lien entre ces boissons et le taux de surpoids chez eux. Les calories liquides sont vite avalées, vite digérées et elles rassasient très peu. Avec elles, il est facile d’ingurgiter des calories supplémentaires... et parfois excédentaires.

Recommandations : boire... 
Peu de jus

La Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas dépasser 125 à 250 ml de jus par jour. Fixez la limite à 125 ml pour un enfant de six ans ou moins et à 250 ml pour les plus âgés. Préférez les jus purs, sans sucre ajouté.

Pas (ou presque pas) de boissons sucrées

Elles sont ni plus ni moins que des bonbons liquides avec, en moyenne, 10 c. à thé de sucre par canette de 355 ml. Les pires boissons gazeuses sont celles destinées aux enfants : le soda mousse et le soda à l’orange qui contiennent l’équivalent de 11 c. à thé de sucre par cannette.

Solution de rechange pour avoir des « bulles »

Mélangez de l’eau gazéifiée à un peu de bon jus, par exemple : 1 part de jus de bleuet pour 3 parts d’eau de source pétillante (par exemple Perrier).

Plus d'eau

Durant la petite enfance, la consommation de lait supplantera probablement celle de l’eau. Offrez tout de même de l’eau régulièrement à votre petit pour qu’il prenne l’habitude d’en boire.

Les trucs suivants l’inciteront à boire plus d'eau

  • Ajoutez à l’eau des tranches de limes, de citron ou d’orange;
  • Donnez à l’enfant une paille amusante pour boire son eau;
  • Versez l’eau dans un verre rigolo ou à l’effigie de ses héros;
  • Achetez à l’enfant une bouteille particulière (ex. : une gourde de sport) « à lui seul ». Il y en a maintenant de plusieurs couleurs et avec des dessins originaux
Juste assez de lait
  • Enfants de 4 ans et moins : 600 ml par jour
  • Enfants de 5 ans et plus : 500 ml de lait par jour
  • Jusqu'à 2 ans, privilégiez le lait entier (3,25 % m.g.). Par la suite, le lait à 2 % m.g. leur convient.
Une raison c'est bien, quatre c'est mieux!

1. C'est bien connu, le lait est riche en calcium et en vitamine D. Grâce à ces nutriments, il a un rôle dans le développement et la santé des os.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires