Alimentation

Les poires de la Californie : un délice exquis à ne pas négliger!

Ses poires juteuses et sucrées ne font pas exception! Tour d’horizon sur ce fruit aimé de tous.

Pour des poires toujours impeccables!

Rien n’est plus décevant que croquer dans un fruit immature, n’est-ce pas? Or, pour apprécier pleinement une poire, il est primordial que celle-ci soit mûrie à point. Pour le savoir, pressez gentiment le « cou » de la poire avec le pouce, c’est-à-dire la base de la tige. S’il s’amollit d’une simple pression du doigt, la poire est mûre et prête à la dégustation. S’il reste ferme, la poire a besoin de quelques jours encore pour atteindre sa maturité. 

Truc de maman : à l’épicerie, je sélectionne des poires fermes, qui muriront plus tard durant la semaine, et je laisse les enfants faire le test du « cou » et se choisir 1 ou 2 poires bien mûres. 

Deux variétés chouchous : la Bartlett et la poire Rouge

Considérée comme la poire la plus sucrée, la plus juteuse et la plus savoureuse, la Bartlett de la Californie est la variété la plus populaire en Amérique. Elle mûrit à température ambiante, passant du vert vif au jaune doux. C’est la variété idéale pour farcir les crêpes des enfants, pour concocter de belles salades-repas et même pour la cuisson. La Bartlett est effectivement idéale pour la confection de tartes, de muffins (poire et choco : un duo de feu !), de croustades et de gâteaux. Je me rappelle avoir fait une purée dinde et poire lorsque mes enfants étaient petits et ils en raffolaient ! La poire ajoute cette touche parfumée et sucrée à souhait qui plaît tant à nos papilles gustatives. D’ailleurs, si vous n’avez jamais intégré la poire à vos potages, je vous invite fortement à essayer (ex. poire et poireau, poire et navet). C’est délicieux ! Et que dire d’ajouter de belles tranches de poire à votre menu de raclette ? Fromage, pain, poire et noix font un mariage de saveurs des plus savoureux. De son côté, la belle poire rouge de la Californie a la même saveur et la même texture que la Bartlett, mais sa couleur unique ajoute une touche gourmande aux recettes.

5 faits fascinants sur les poires 

  • Les poires de la Californie sont cueillies à la main dans des vergers de plus de 100 ans. Elles sont aussi les premières à être récoltées aux États-Unis chaque année.
  • La poire est l’un des fruits les plus riche en fibres, si précieuses pour la santé du cœur, la régularité intestinale et la gestion de l’appétit. Une poire moyenne cache 5 g de fibres, l’équivalent d’environ 8 pruneaux!
  • La poire ne mûrit pas bien dans son arbre. Voilà pourquoi elle n’est pas cueillie à pleine maturité. Selon son degré de fermeté, elle prendra de 1 à 10 jours pour atteindre sa tendreté optimale lorsqu’elle est conservée à la température ambiante. 
  • La couleur d’une poire n’est pas un bon indice du degré de maturité puisque certaines variétés changent de couleur en mûrissant alors que d’autres, non. Faites plutôt le test du « cou » tel qu’expliqué plus haut. 
  • Pour ralentir le mûrissement d’une poire, il faut la conserver au frigo. Pensez toutefois à la sortir 30 minutes avant de la consommer afin qu’elle exalte toutes ses qualités gustatives.

Besoin d’inspiration pour des recettes originales? 

Compote pommes-poires
Pizza aux poires et prosciutto
Poire Pochée 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!