Un éventail de saveurs. Des poires, il y en a pour tous les goûts. Des petites, des moyennes et des grosses. Des vertes, des rouges, des jaunes et des brunes. Alors, pour en profiter pleinement, misez sur la diversité. Chaque semaine, essayez-en une nouvelle variété!
La poire figure parmi les fruits les plus riches en fibres alimentaires. Chaque fruit moyen contient 5 g de fibres, à la condition d’être mangé avec la pelure. Les fibres sont essentielles pour assurer une bonne régularité intestinale, en plus de contribuer au sentiment de satiété et d’aider à prévenir certains types de cancers ainsi que les maladies cardiovasculaires.
La poire ne mûrit pas bien dans son arbre. Voilà pourquoi elle n’est pas cueillie à pleine maturité. Ainsi, lorsque les poires achetées au supermarché sont trop fermes, placez-les dans un bol ou un sac de papier à température ambiante. Selon leur degré de fermeté, elles prendront de 1 à 10 jours pour atteindre leur tendreté optimale. Si vous ne les mangez pas le jour même, placez-les au frigo pour ralentir leur mûrissement. Pensez toutefois à les sortir 30 minutes avant de les consommer afin qu’elles exaltent toutes leurs qualités gustatives.
À chacune ses spécialités. Toutes les poires sont bonnes à croquer! Toutefois, elles n’offrent pas les mêmes résultats à la cuisson. Par exemple, la Bartlett jaune est idéale pour la fabrication de confitures, de tartes et de muffins/pains. La Bosc, elle, est excellente pour la cuisson au four (ex. : muffins, tartes), le pochage et pour les recettes au micro-ondes.
La poire est composée à 84 % d’eau. Gorgée d’eau, riche en fibres et contenant seulement 100 calories par fruit moyen, la poire représente définitivement une excellente collation.
La couleur n’est pas un bon indice du degré de maturité. Vous ne pouvez pas vous fier à la couleur d’une poire pour savoir si elle est mûre, puisque certaines variétés changent de couleur en mûrissant alors que d’autres, non. Faites plutôt le test du doigt! Pour ce faire, pressez légèrement la base du pédoncule avec le pouce. Au fur et à mesure que les poires mûrissent, leur « cou » devient de plus en plus tendre. Si la chair cède légèrement au toucher, la poire est mûre.
La poire s’oxyde rapidement. Une fois coupée, arrosez-la de jus de citron ou de lime pour l’empêcher de brunir. Pratique pour les salades et la boîte à lunch des enfants.
La poire est hyper polyvalente. Elle se consomme autant crue que cuite, avec des saveurs sucrées et salées. Elle est délicieuse ajoutée à un smoothie matinal, en cubes dans un bol de céréales ou une salade, incorporée dans des recettes de muffins, de gâteaux, de croustades, de potages, de sandwichs, etc. Mon coup de cœur : une pizza au fromage de chèvre (ou bleu!) et roquette avec des morceaux de prosciutto croustillant et de poire. Pour des inspirations culinaires, visitez la section « recettes » du site jaimelesfruitsetlegumes.ca.
La poire est une source de cuivre. Moins connu que d’autres minéraux, le cuivre est nécessaire à la formation des globules rouges et du collagène (protéine présente dans la peau et les os), en plus de contribuer au maintien des défenses immunitaires et à la fertilité.
Le nouveau guide « Coup de cœur pour les poires » est arrivé! Réalisé en partenariat avec le Pear Bureau Northwest, vous pouvez le télécharger ici. Au menu : valeurs nutritives, trucs et astuces, conservation et recettes.
Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour