Alimentation

En juin, on mange quoi?

Or, se réapproprier les aliments de saison, c’est profiter au maximum de leur saveur et de leurs nombreux bienfaits. Manger de saison et local, c’est aussi un choix écologique et une belle façon d’encourager les producteurs québécois. Survol du panier des fruits et légumes du mois de juin!

En route vers les vedettes de juin

Le printemps tire à sa fin et c’est au tour des belles journées estivales de prendre place. Grâce aux journées chaudes et ensoleillées de juin, mère Nature nous offre des récoltes aux couleurs et aux odeurs alléchantes! Ne manquez donc pas l’occasion de cuisiner ces produits vedettes :

Pour les légumes : asperges, chicorée, chou nappa, concombre de champ, courgette (zucchini), fines herbes, fleur d’ail, oignons verts, premières laitues, radis en feuilles, tête de violon.

Pour les fruits : fraises hâtives, rhubarbe.

Rappelez-vous qu’un adulte devrait tenter de consommer chaque jour au moins sept portions de fruits et légumes. Une portion correspond à la grosseur d’une balle de tennis, soit l’équivalent de 125 ml (1/2 tasse), cru ou cuit (pour les fruits séchés, calculez plutôt 60 ml et pour les laitues, 250 ml). La valeur nutritive exceptionnelle des fruits et légumes est essentielle au maintien d’une bonne santé. En consommer suffisamment contribue à réduire les risques de souffrir de maladies chroniques liées à l’alimentation comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Cinq recettes de saison à découvrir

Lors de vos emplettes, portez une attention particulière à la provenance des aliments. Si vous avez le choix entre deux produits identiques, privilégiez celui cultivé au Québec. Non seulement le fruit ou le légume récolté localement offre une fraîcheur exceptionnelle, il contribue à la santé de l’économie locale. Les aliments de saison sont également à leur apogée en termes de valeur nutritive et de saveur, tout simplement parce qu’ils sont cueillis à maturité.

Vinaigrette rafraîchissante coriandre-tahini
Avec l’arrivée de l’été vient l’envie de manger de belles salades fraîches et débordantes de couleurs. Cette vinaigrette, composée de coriandre et de persil frais, deviendra vite l’une de vos recettes chouchous! Sa couleur verte témoigne d’une richesse extraordinaire en nutriments. Vous pourrez vous faire plaisir avec gourmandise, car, contrairement aux vinaigrettes traditionnelles, celle-ci ne renferme pas d’huile. Vous y trouverez plutôt une petite quantité de tahini, ce beurre de sésame parfumé à souhait. Veillez à la déguster avec vos verdures préférées, mais aussi, sur vos poissons grillés et avec vos craquelins favoris.

Salade de roquette au fromage de chèvre
La roquette, que l’on appelle arugula en anglais, est une verdure qui ne manque pas de punch! Sa saveur légèrement poivrée est un brin piquante et amère sous la dent. D’ailleurs, dans les pâtes et sur les pizzas, la roquette fait un malheur! Dans les salades, c’est l’ingrédient qui fait souvent toute la différence. Ici, vous adorerez le mariage avec la saveur douce et crémeuse du fromage de chèvre et le sucré des canneberges. Selon votre inspiration du moment et les récoltes disponibles, ajoutez à cette salade des morceaux d’asperge légèrement blanchie, des rondelles de radis en feuilles ou des cubes de concombre de champ.

Pâtes savoureuses au pesto de roquette et noix de Grenoble
Le pesto, d’origine italienne, est traditionnellement composé d’un mélange de basilic, de noix de pin, d’ail, de fromage parmesan et d’huile d’olive. Dans cette version originale, c’est plutôt la roquette qui est à l’honneur. Sur des pâtes, vous allez adorer! Ne manquez pas également d’ajouter ce pesto estival à vos pizzas, sandwichs et grillades comme les steaks et le poulet.

Pizza aux pêches, fraises et chèvre sur le grill
Vous avez déjà fait cuire une pizza sur le barbecue? N’attendez plus! Cette recette sucrée salée ne laisse personne indifférent. La combinaison des fruits avec la menthe fraîche goûte définitivement l’été! Si vous n’êtes pas friand du fromage de chèvre, allez-y plutôt avec des tranches de fromage Brie, légèrement fondues. Cochon à souhait! À noter que c’est habituellement au début juillet que les variétés hâtives de pêches de l’Ontario arrivent sur le marché.

Tartare de deux saumons aux fraises
Voilà une belle recette à préparer sans allumer ni cuisinière ni barbecue. Géniale pour les soirées où la canicule s’est invitée! Composée de saumons et d’avocats, cette recette renferme une excellente dose de matières grasses bénéfique pour la santé du cœur. Selon votre désir, vous pouvez réduire la quantité de mayonnaise et ajouter un peu plus de yogourt. À noter que la sauce sriracha est un type de sauce piquante à base de piments, sucre, ail et vinaigre. Elle est géniale pour rehausser les tartares, mais également, les œufs brouillés, les plats asiatiques, les trempettes et les pommes de terre.

Pour découvrir d’autres belles idées de recettes, généreuses avec les fruits et légumes, visitez jaime5a10.ca.

À la découverte de la rhubarbe

Saviez-vous que la rhubarbe est un légume? Même si on l’associe aux tartes et compotes, la rhubarbe est en effet un légume… qui se consomme comme un fruit! Une fois les feuilles jetées (elles sont toxiques), la rhubarbe se consomme crue ou cuite. Son goût acidulé gagne à être combiné avec du sucre ou du sel. D’un point de vue nutritif, une tige (51 g) de rhubarbe est composée à 48 % d’eau et contient 11 calories, 0,9 g de fibres et 44 mg de calcium. Comme la saison est courte, mieux vaut en profiter dès maintenant. Et pour se faire, il n’y a rien de tel qu’une bonne pointe de tarte maison chaude à la rhubarbe et aux fraises. Avec une boule de crème glacée à la vanille, bien sûr!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P
Nutritionniste et porte-parole de la campagne
J’aime 5 à 10 portions par jour


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé