Alimentation

Trois superaliments pour les enfants

Il y a certainement des jours où vous avez une folle envie de bouleverser les habitudes de vie de votre famille ainsi que votre routine alimentaire.

Il vous semble que vous vous en porteriez alors beaucoup mieux et que vous seriez plein d'énergie et de vitalité. Et puis le lendemain, vous n’osez plus... Voici un exercice beaucoup plus simple que celui de modifier totalement votre alimentation : inclure dans l'assiette familiale trois superaliments qui regorgent d'éléments nutritifs.

Les graines de lin

Petites et brunâtres, on les trouve à l'épicerie (en vrac) ou à votre magasin l'alimentation naturelle. Les graines de lin renferment trois types de substances bénéfiques pour la santé. Tout d'abord, 50 % de leurs gras sont des gras essentiels (qu'il faut absolument se procurer dans les aliments), efficaces dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, de l'hypertension et actifs dans le renforcement du système immunitaire. De plus, les graines de lin pourraient être bénéfiques contre l'arthrite, le psoriasis et la maladie de Crohn.

Les graines de lin sont composées de fibres douces pouvant régler les problèmes de constipation. Enfin, elles possèdent des lignans qui aident à diminuer le cholestérol, donc à prévenir des problèmes de santé. Pour tirer avantage des effets bénéfiques des graines de lin, celles-ci doivent être broyées au moulin à café. Ajoutez donc 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de graines de lin moulues au yogourt, aux céréales, au gruau, aux salades ou autres. Les enfants ne voient pas la différence.

Le saumon

Le saumon, comme tous les poissons gras, apporte une bonne quantité de gras oméga-3, des gras ayant la propriété, entre autres, de réduire le taux de cholestérol. Facile à digérer, le saumon représente un bon choix de repas léger de fin de journée. Remplacer quelques repas de viande par du poisson au cours de la semaine est une bonne initiative à prendre. On recommande de manger deux à trois plats de poisson par semaine. Pensez aux salades de pâtes, à la cuisson sur le grill, aux filets en papillote, vous trouverez certainement votre propre façon de servir le poisson. Rappelez-vous que les arêtes présentes dans les conserves de saumon dans l'eau contiennent également une bonne quantité de calcium et nos enfants en croissance en ont besoin. Consommez-les en les écrasant à l'aide l'une fourchette et personne ne les verra.

Les choux

Choux frisés, rouges, de Bruxelles, chinois, chou-fleur, brocoli, etc. : ils renferment tous vitamine C, bêta-carotène, acide folique et potassium, bref, une panoplie de vitamines et de minéraux essentiels au renforcement du système immunitaire surtout en période de grippe. Servez-les en salade, comme légume d'accompagnement, en soupe ou, par exemple, dans un riz aux légumes. Incluez-les le plus souvent possible dans votre alimentation et vous bénéficierez de toutes leurs propriétés anticancéreuses!

Ces trois superaliments aident les jeunes à prévenir la maladie et à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Ils sont en fait une assurance santé à long terme.

Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, [email protected].  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires