Alimentation

Pour une croissance et un développement optimaux

C'est dans une alimentation saine et équilibrée que votre enfant puise ce dont il a besoin pour grandir, se développer et être actif. À quelles vitamines et quels minéraux faut-il porter une attention particulière?

Votre enfant retire-t-il assez d'énergie de son alimentation?  Extenso répond à vos questions.

1. De l'énergie à revendre

La quantité d'énergie dont votre enfant a besoin varie selon son âge, sa taille, son niveau d'activité physique, son taux de croissance… et son appétit ! Doué d'une étonnante capacité à contrôler son apport en énergie selon ce que son corps requiert, votre enfant sait déterminer la quantité de nourriture qui correspond à ses besoins.

Écoutez-le ! Offrez-lui des aliments de qualité et laissez-le choisir la quantité !

2. Pas de diète à faible teneur en gras

Laissons la phobie du gras aux adultes. Pour les petits bouts de chou actifs, les matières grasses constituent une source concentrée d'énergie.

Elles sont de plus nécessaires au développement du cerveau et du système hormonal de votre enfant.

Donnez-lui du lait entier (3,25 % m.g.) jusqu’à l’âge de 2 ans. Les aliments nutritifs à teneur plus élevée en matières grasses, comme le beurre d'arachide et le fromage, peuvent également aider les enfants qui ont un appétit d’oiseau à satisfaire leurs besoins en énergie et en éléments nutritifs critiques pour leur croissance et leur développement.

3. Plus de fibres

Les années préscolaires sont importantes pour l'acquisition durable de bonnes habitudes alimentaires. Introduisez graduellement les fibres dans l'alimentation de vos enfants dès l'âge de 2 ans.

4. Calcium et vitamine D pour des os forts

Durant l'enfance et l'adolescence, les os de votre enfant se forment et se solidifient. Pour mener à bien cette tâche, le calcium et la vitamine D, présents par exemple dans le lait, constituent d'essentiels alliés qu'il ne faut pas négliger.

5. Et le fer ?

L'enfance est une période d'apprentissage importante. Un apport insuffisant en fer peut diminuer la motivation de votre enfant à apprendre, ainsi que son degré d'attention et ses performances intellectuelles en général.

Assurez-vous qu'il consomme chaque jour des aliments provenant du groupe des viandes et substituts.

6. Vive l’eau !

Encouragez votre enfant à boire de l'eau pour étancher sa soif. Par temps chaud ou au cours des différentes activités, l'eau permet de remplacer les liquides perdus sous forme de sueur et d’éviter ainsi la déshydratation.

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours