Alimentation

Déjeuner pour mieux apprendre

Pour aider votre enfant à s’épanouir physiquement et mentalement, encouragez-le à prendre un bon déjeuner!

Le premier repas de la journée de votre enfant est très important parce qu’il lui permet de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne. Au réveil, son cerveau et ses muscles ont besoin de carburant pour s’activer et entreprendre les différentes activités de la matinée.

Des études effectuées à travers le monde démontrent que les enfants qui ne déjeunent pas

  • réussissent rarement à récupérer, plus tard dans la journée, les éléments nutritifs perdus ;
  • sont souvent fatigués et inattentifs en classe, ce qui diminue leur capacité d’apprentissage ;
  • sont plus irritables.
Un bon déjeuner

Un petit déjeuner équilibré comprend des aliments d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires :

  • Des produits céréaliers à grains entiers : rôties de pain de blé entier, bagel multigrains, gruau, céréales à déjeuner riches en fibres, etc.
  • Un fruit : jus d’orange, banane, pomme, kiwi, fraises, bleuets, etc.
  • Un produit laitier : lait, yogourt, fromage.
  • De la viande ou un substitut de la viande : œuf, noix, beurre d’arachide, tartinade de tofu, etc.
Des déjeuners rapides et rigolos…
  • Du yogourt et une banane en rondelles sur une crêpe garnie de beurre d'arachide.
  • Un lait frappé (lait, yogourt et fruits) accompagné d’un petit muffin au son.
  • Un jus d’orange et du grau préparé avec du lait.
  • Une petite omelette au fromage enroulée dans une tortilla de blé et accompagnée d’un jus tropical.
Si l’appétit n’est pas au rendez-vous

Retardez l’heure du déjeuner, le temps que l’appétit se fasse sentir. Intégrez ce repas à la fin de la routine matinale de votre enfant.

Un jus de fruits, un verre de lait ou un muffin maison peuvent faire l'affaire. L'important, c'est que votre enfant ait un petit quelque chose dans le ventre afin de donner du carburant à son cerveau et à ses muscles! Il peut ensuite terminer son déjeuner dans l’auto ou à la collation.

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours