Alimentation

Fruits et légumes: 12 conseils pour colorer les repas

Une touche artistique, un petit rituel… et hop, les fruits et légumes se transforment en aliments vedettes dans l’assiette des petits. Voici donc comment les rendre appétissants en deux temps trois mouvements.

1- Faites des repas un moment joyeux

La période des repas doit être associée au plaisir. La meilleure façon d’en faire une fête est encore de servir des aliments sains et variés. Plus l'atmosphère est détendue à table, plus votre attitude est positive, et plus ils prendront plaisir à manger. Demandez-leur de participer à la préparation, vous verrez que c'est plus agréable pour eux de manger leurs œuvres d'art.

2- Prêchez par l'exemple

Devenez vous-même un modèle pour vos enfants: consommez des fruits et légumes variés tous les jours. Rappelez-vous que les petits feront plus volontiers l'essai d'un légume qu'ils n'aiment pas si, par exemple, ils voient leurs copains ou parents en manger.

3- Attablez-vous avec eux

Votre présence à table est très importante pour les enfants. Même si vous ne prenez pas le repas avec eux, le fait que vous soyez attablé les incitera à manger. Ne les assoyez pas devant le téléviseur et ne les laissez pas se lever de table continuellement. Il est important qu’ils se concentrent sur ce qu'ils mangent et qu'ils comprennent que la période du repas est destinée à s'alimenter.

4- Ne vous découragez pas

Les bambins ont besoin de beaucoup de temps pour apprivoiser un nouvel aliment. En effet, des recherches ont montré qu’ils doivent être exposés à un nouvel aliment (et y goûter si possible) de 5 à 10 fois au moins avant de l'accepter. Je leur dis souvent: la première bouchée aide à découvrir la saveur, et ce n'est parfois qu’à la deuxième ou troisième qu'on se met à aimer un aliment. Pour mousser l'intérêt de des enfants pour les fruits et légumes, faites votre marché ou la cuisine avec eux et, à l’occasion, transformez la dégustation de nouveaux produits en un jeu à l’aveugle! Il est motivant aussi de les faire participer à préparer les légumes et à découvrir la provenance. L'été, viistez les fermes avec vos enfants pour voir comment poussent les légumes et les fruits, c'est une belle activité familiale.

5- Soignez la présentation

  • Servez les légumes et les fruits hachés ou tranchés aussi souvent que possible.
  • Confectionnez des brochettes de légumes ou de fruits. Et mettez vos petits à contribution.
  • Donnez des formes à vos légumes: bonhomme, fleur, tracteur, visage, bicyclette, etc.
  • Incorporez de la salade de fruits dans une gélatine maison avec du jus de fruits, c'est beaucoup plus nourrissant qu'une gélatine sucrée commerciale.
  • Ajoutez des fruits au yogourt congelé.
  • Surtout, n'oubliez pas d'éliminer la concurrence: si vos armoires sont remplies de biscuits et de croustilles, faites place aux légumes et fruits. Ajoutez-en dans vos biscuits et faites vos crousilles maison avec de vraies pommes de terre cuites au four. Un délice à découvrir !

6- Servez de petites portions

Les enfants se sentent écrasés lorsqu'on leur sert des assiettes abondantes. Limitez leurs portions au quart ou la moitié de la vôtre, et attendez qu'ils en redemandent. S'il s'agit d'un fruit ou d'un légume qu'ils découvrent pour la première fois, servez-en une bouchée ou deux pour ne pas susciter de refus net. Certains ne veulent tout simplement pas mordre dans un fruit entier, une poire, par exemple, mais mangeront volontiers des quartiers de fruits pelés. La taille des portions varie considérablement selon l’âge. Par exemple, un enfant d'âge préscolaire se satisfera facilement d'une demi-banane, mais la plupart des écoliers la mangeront en entier.

7- Insistez sur la variété

Plus les repas et les collations sont variés, plus vos enfants mangeront avec coeur. La majorité d’entre eux composent mieux avec de petites portions de pois, de maïs et de pommes de terre qu'avec une grosse portion d'un seul légume. Prenez l'habitude, si possible, de mettre deux ou trois légumes ou fruits au menu (ce sera plus facile, si votre enfant n'aime pas un légume, de l'amener à essayer les autres).

8- N'offrez pas de récompense

Promettez-vous à vos petits qu'ils pourront écouter la télévision ou auront du dessert s'ils mangent le brocoli qui traîne dans leur assiette? C'est une méthode qui atteint vite ses limites. Si vous récompensez vos enfants pour avoir mangé un fruit ou un légume en particulier, celui-ci perdra beaucoup d'attrait à leurs yeux. Les enfants croiront qu'il s'agit d’un aliment sans intérêt ou d'une punition et le repousseront lorsqu’on leur en resservira.

9- Faites des trempettes

  • Les légumes, les fruits, les trempettes et les enfants, voilà une combinaison gagnante. La plupart mangeront un peu de tout si c'est accompagné d'une trempette.
  • Servez des bâtons de carottes ou des poivrons en lamelles avec une trempette légère (yogourt nature et mayonnaise légère (50-50), ketchup, moutarde, un soupçon de fines herbes).
  • Laissez vos enfants arroser leurs légumes cuits de sauce aux prunes ou aux pommes.
  • Accompagnez de fraises, de pommes ou de bananes en tranches les yogourts parfumés aux fruits, le fromage à la crème ou le pouding au chocolat.
  • N'oubliez pas les sauces! Un filet de sauce au fromage sur les légumes les rendent franchement plus appétissants et nourrissants.

10- Tout cru… c’est plus croquant et plus aimé des enfants

Vos enfants préfèrent-ils les carottes crues aux carottes cuites? C'est le cas de presque tous les bambins. Certains vont même jusqu'à manger leurs petits pois surgelés plutôt que cuits. Il ne faut pas vous en faire. C'est évidemment une bonne idée d'habituer votre marmaille à manger des légumes apprêtés de différentes façons, mais les servir crus, la plupart du temps, est un gage de réussite. Le croustillant fait du bien aussi à leurs petites dents en pleine croissance.

11- Visez les estomacs creux

Quand ils arrivent de l'école, de l’extérieur ou de la piscine, prenez l'habitude de leur offrir des fruits et légumes. Souvent, les parents ne pensent aux légumes qu'au moment du souper, lorsque les enfants sont plus fatigués qu'affamés. Une trempette de yogourt aux fruits, tout simplement accompagnée de morceaux de fruits sera très appréciée par vos petits.

12- Mélangez les fruits et légumes à d'autres aliments

  • N’hésitez pas à déjouer la méfiance de vos enfants en incorporant des légumes aux aliments qu'ils aiment (sauce à spaghetti, pâté chinois ou chili).
  • Des carottes râpées s'allient bien à un mélange de salade au poulet ou au thon dans un sandwich.
  • Ajoutez des fruits en purée ou des légumes râpés aux préparations à muffins, biscuits ou à crêpes.
Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, [email protected].  


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires