Alimentation

Fruits et légumes: 12 conseils pour colorer les repas

Une touche artistique, un petit rituel… et hop, les fruits et légumes se transforment en aliments vedettes dans l’assiette des petits. Voici donc comment les rendre appétissants en deux temps trois mouvements.

1- Faites des repas un moment joyeux

La période des repas doit être associée au plaisir. La meilleure façon d’en faire une fête est encore de servir des aliments sains et variés. Plus l'atmosphère est détendue à table, plus votre attitude est positive, et plus ils prendront plaisir à manger. Demandez-leur de participer à la préparation, vous verrez que c'est plus agréable pour eux de manger leurs œuvres d'art.

2- Prêchez par l'exemple

Devenez vous-même un modèle pour vos enfants: consommez des fruits et légumes variés tous les jours. Rappelez-vous que les petits feront plus volontiers l'essai d'un légume qu'ils n'aiment pas si, par exemple, ils voient leurs copains ou parents en manger.

3- Attablez-vous avec eux

Votre présence à table est très importante pour les enfants. Même si vous ne prenez pas le repas avec eux, le fait que vous soyez attablé les incitera à manger. Ne les assoyez pas devant le téléviseur et ne les laissez pas se lever de table continuellement. Il est important qu’ils se concentrent sur ce qu'ils mangent et qu'ils comprennent que la période du repas est destinée à s'alimenter.

4- Ne vous découragez pas

Les bambins ont besoin de beaucoup de temps pour apprivoiser un nouvel aliment. En effet, des recherches ont montré qu’ils doivent être exposés à un nouvel aliment (et y goûter si possible) de 5 à 10 fois au moins avant de l'accepter. Je leur dis souvent: la première bouchée aide à découvrir la saveur, et ce n'est parfois qu’à la deuxième ou troisième qu'on se met à aimer un aliment. Pour mousser l'intérêt de des enfants pour les fruits et légumes, faites votre marché ou la cuisine avec eux et, à l’occasion, transformez la dégustation de nouveaux produits en un jeu à l’aveugle! Il est motivant aussi de les faire participer à préparer les légumes et à découvrir la provenance. L'été, viistez les fermes avec vos enfants pour voir comment poussent les légumes et les fruits, c'est une belle activité familiale.

5- Soignez la présentation
  • Servez les légumes et les fruits hachés ou tranchés aussi souvent que possible.
  • Confectionnez des brochettes de légumes ou de fruits. Et mettez vos petits à contribution.
  • Donnez des formes à vos légumes: bonhomme, fleur, tracteur, visage, bicyclette, etc.
  • Incorporez de la salade de fruits dans une gélatine maison avec du jus de fruits, c'est beaucoup plus nourrissant qu'une gélatine sucrée commerciale.
  • Ajoutez des fruits au yogourt congelé.
  • Surtout, n'oubliez pas d'éliminer la concurrence: si vos armoires sont remplies de biscuits et de croustilles, faites place aux légumes et fruits. Ajoutez-en dans vos biscuits et faites vos crousilles maison avec de vraies pommes de terre cuites au four. Un délice à découvrir !
6- Servez de petites portions

Les enfants se sentent écrasés lorsqu'on leur sert des assiettes abondantes. Limitez leurs portions au quart ou la moitié de la vôtre, et attendez qu'ils en redemandent. S'il s'agit d'un fruit ou d'un légume qu'ils découvrent pour la première fois, servez-en une bouchée ou deux pour ne pas susciter de refus net. Certains ne veulent tout simplement pas mordre dans un fruit entier, une poire, par exemple, mais mangeront volontiers des quartiers de fruits pelés. La taille des portions varie considérablement selon l’âge. Par exemple, un enfant d'âge préscolaire se satisfera facilement d'une demi-banane, mais la plupart des écoliers la mangeront en entier.

7- Insistez sur la variété

Plus les repas et les collations sont variés, plus vos enfants mangeront avec coeur. La majorité d’entre eux composent mieux avec de petites portions de pois, de maïs et de pommes de terre qu'avec une grosse portion d'un seul légume. Prenez l'habitude, si possible, de mettre deux ou trois légumes ou fruits au menu (ce sera plus facile, si votre enfant n'aime pas un légume, de l'amener à essayer les autres).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires