Alimentation

Découvrir les légumineuses

Vous pensez que les légumineuses sont réservées aux végétariens? Détrompez-vous, ces substituts de viande sont excellents pour la santé, économiques et surtout, délicieux!

Que sont les légumineuses?

Les légumineuses ne se résument pas à la traditionnelle soupe aux pois ou aux fèves au lard. On en retrouve plusieurs variétés venant de partout dans le monde qui prennent différentes formes, goûts et couleurs et qui sont classées dans trois catégories :

  • Les fèves et les haricots secs
  • Les pois secs
  • Les lentilles
Saviez-vous que les arachides ne font pas partie de la famille des noix, mais plutôt à la famille des légumineuses? Heureusement, les personnes allergiques aux arachides ne le sont pas pour autant aux différentes sortes de légumineuses et les personnes allergiques aux arachides peuvent consommer des haricots, des pois ou des lentilles sans problème.
 
Achat et conservation

Vous pourrez vous procurer les légumineuses à l’épicerie sous trois formats :

  • Sèches : Se conservent pendant 1 an dans un récipient hermétique, le format le plus économique. Requièrent un temps de cuisson plus long.
  • En conserve : Se conservent longtemps, sont économiques et la cuisson est plus rapide. Il est conseillé de les rincer sous l’eau froide avant de les intégrer dans vos recettes pour réduire la quantité de sel.
  • Surgelées : Se conservent plusieurs mois au congélateur, contiennent moins de sel que les légumineuses en conserve et se cuisent rapidement.

Les légumineuses cuites se conservent au réfrigérateur de 1 à 3 jours et plusieurs mois au congélateur. N’oubliez pas de laisser refroidir vos légumineuses complètement avant de les congeler.

Valeur nutritive

En plus d’être bonnes au goût et de nous offrir la possibilité de varier nos sources de protéines et d’énergie, les légumineuses nous apportent plusieurs effets bénéfiques :

  • Faibles en gras, sans cholestérol ou gras saturé
  • Haute teneur en fibres
  • Riches en glucides
  • Excellente source de fer, d’acide folique, de manganèse, de potassium, de magnésium, de phosphore et de zinc.
Afin de permettre à votre corps de mieux absorber le fer contenu dans les légumineuses, consommez un aliment riche en vitamine C comme du brocoli, une tomate ou une orange au cours du même repas et évitez de boire thé, café ou boisson gazeuse, car ces boissons diminuent l’absorption du fer.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires