Alimentation

Les sources de protéines

Les protéines servent à la formation et à la croissance des muscles, des tissus, des cheveux et des ongles. Elles sont essentielles dans l'alimentation parce qu'elles fournissent de l'énergie!

Les protéines sont indispensables! Elles servent à la formation des muscles, des ongles, des cheveux et de la peau, au fonctionnement du cœur et à défendre votre corps contre les maladies.

Le rôle des protéines

Ce sont surtout les protéines qui vous fournissent l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes. Après l’accouchement, les protéines aident à la production du lait maternel. Comme on ne peut pas faire des réserves de protéines, notre alimentation doit en contenir tous les jours, idéalement à tous les repas.

La source des protéines

Il existe des protéines d’origine animale et des protéines d’origine végétale. Les aliments riches en protéines d'origine animale sont les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers en général. Les aliments riches en protéines d'origine végétale sont les céréales, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois chiche, pois cassés…), les noix et les graines.

Besoin nutritionnel quotidien

Comme le besoin en protéines varie selon qu’on est un enfant, une femme ou un homme, il est recommandé de calculer entre 15 et 20 % de vos calories quotidiennes en protéines, divisées en trois repas pour équilibrer vos besoins en énergie. Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les besoins sont augmentés puisque les dépenses d’énergie le sont aussi.

Sources : Extenso, le Guide alimentaire canadien.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!