Alimentation

Les sources de protéines

Les protéines servent à la formation et à la croissance des muscles, des tissus, des cheveux et des ongles. Elles sont essentielles dans l'alimentation parce qu'elles fournissent de l'énergie!

Les protéines sont indispensables! Elles servent à la formation des muscles, des ongles, des cheveux et de la peau, au fonctionnement du cœur et à défendre votre corps contre les maladies.

Le rôle des protéines

Ce sont surtout les protéines qui vous fournissent l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches quotidiennes. Après l’accouchement, les protéines aident à la production du lait maternel. Comme on ne peut pas faire des réserves de protéines, notre alimentation doit en contenir tous les jours, idéalement à tous les repas.

La source des protéines

Il existe des protéines d’origine animale et des protéines d’origine végétale. Les aliments riches en protéines d'origine animale sont les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers en général. Les aliments riches en protéines d'origine végétale sont les céréales, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois chiche, pois cassés…), les noix et les graines.

Besoin nutritionnel quotidien

Comme le besoin en protéines varie selon qu’on est un enfant, une femme ou un homme, il est recommandé de calculer entre 15 et 20 % de vos calories quotidiennes en protéines, divisées en trois repas pour équilibrer vos besoins en énergie. Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les besoins sont augmentés puisque les dépenses d’énergie le sont aussi.

Sources : Extenso, le Guide alimentaire canadien.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman