Alimentation

Les allergies alimentaires

L'allergie alimentaire est une réaction anormale ou exagérée du système immunitaire après l'ingestion d'un aliment, d'un ingrédient ou d'un additif alimentaire.

Percevant l'aliment comme un danger pour son équilibre, l'organisme déclenche alors une importante réaction pour l'éliminer. En pareil cas, il n'y a pas de chance à prendre : il faut absolument bannir l'aliment problème de l'alimentation.

En fait, ce n'est pas à l'aliment en tant que tel qu'une personne est allergique, mais à une protéine spécifique présente dans cet aliment. Cette substance est aussi appelée l'allergène.

Et c'est durant l'enfance que la plupart des allergies se déclarent. En raison de l'immaturité de l'appareil digestif des tout-petits, de plus grandes quantités d'allergènes sont absorbées, ce qui déclenche les allergies. En grandissant, la plupart des enfants finissent par s'en débarrasser. Toutefois, les allergies sévères et les allergies aux noix et aux fruits de mer sont plus susceptibles de durer toute la vie.

Les enfants sont plus touchés
De 5 à 8 % des enfants présentent une allergie alimentaire, contre seulement 1 à 2 % des adultes. La cause la plus fréquente d'allergie chez les tout-petits? Le lait. Heureusement, cette allergie disparaît généralement vers l'âge de 3 ans.

Les aliments les plus allergènes

Aussi peu que 9 aliments sont responsables de 90 % des réactions allergiques graves!

  • Le lait
  • Les œufs
  • Le blé Les arachides
  • Le soya
  • Les noix
  • Le sésame
  • Le poisson et les crustacés

Rassurez-vous, les vraies allergies alimentaires ne sont pas courantes. Avant de bannir des aliments de votre alimentation, assurez-vous que c'est vraiment nécessaire. À force d'éliminer à l'aveuglette des aliments présumés coupables, vous risquez de déséquilibrer votre alimentation.

L'intolérance alimentaire n'est pas une allergie

Beaucoup de gens se disent allergiques à plusieurs aliments, mais, dans les faits, les vraies allergies sont peu communes.

Contrairement à l'allergie, l'intolérance alimentaire n'est pas causée par une réponse anormale ou exagérée du système immunitaire. Il s'agit plutôt d'une incapacité de l'organisme de digérer un aliment à des doses qui sont normalement tolérées par d'autres individus. L'intolérance alimentaire s'apparente donc beaucoup plus à des troubles de digestion.

Si vous avez une intolérance, vous pouvez normalement manger une petite quantité de l'aliment problème sans avoir de réaction, alors qu'avec une allergie une quantité infime de l'aliment provoque une réaction qui peut être grave.

Signes et symptômes

Les signes et les symptômes de l'allergie peuvent se déclarer de quelques secondes à plusieurs jours après l'ingestion de l'aliment responsable. De plus, ils varient grandement d'un individu à l'autre, selon le type d'allergie et le degré d'exposition à l'allergène.

Une allergie peut se manifester sous l'une ou sous plusieurs de ces formes :

  • rougeurs et picotements autour de la bouche, sur les lèvres ou sur la langue;
  • enflure des yeux, des lèvres, de la langue ou du visage;
  • larmoiements;
  • crampes d'estomac, vomissements ou diarrhée;
  • changement de la voix, serrement de la gorge, respiration difficile;etc.

Ces symptômes peuvent aussi indiquer la présence d'une autre maladie. Si vous présentez certains de ces symptômes, consultez un médecin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires