Alimentation

Donne-moi en cadeau… des fibres!

Une bonne alimentation devrait faire une belle place aux fibres par lesquelles on assure le bon fonctionnement de nos intestins. C’est particulièrement vrai durant la période des Fêtes!

Plusieurs enfants ont des problèmes de constipation durant le temps des Fêtes. Ce n’est guère étonnant : durant cette période, les horaires de repas sont complètement chamboulés et, avouons-le, pour eux, il est beaucoup plus amusant de jouer que de répondre à l’appel naturel lorsqu’il se fait entendre. Mais cela n’explique pas tout. Les aliments sans fibres ou faibles en fibres qui entrent dans la préparation des menus des Fêtes sont souvent à blâmer : viandes, volailles, charcuteries, fromage et pain blanc, tout comme les desserts, servis à volonté. Enfin, les fruits habituels de la collation sont souvent troqués par le sucre à la crème de grand-maman, les chocolats et les croustilles. Le secret : consommer des fibres, bien s’hydrater, bouger et répondre à l’appel lorsqu’il se fait entendre! Voilà donc quelques conseils pour éviter la constipation durant le temps des fêtes.

Au petit-déjeuner
  • Offrez du pain fait de blé entier.
  • Ajoutez des canneberges séchées et des noix à des céréales de flocons de son de blé.
  • Ajoutez des graines de lin entières et des framboises à du yogourt à la vanille.
  • Accompagnez le tout d’un muffin au son d’avoine et aux dattes.
Aux collations
  • Proposez aux enfants de découvrir et goûter de nouveaux fruits.
  • Préparez des brochettes de fruits et une trempette au yogourt.
Aux repas
  • Préparez une assiette de crudités et une trempette.
  • Offrez des légumes en accompagnement et des salades de légumes et de légumineuses.
  • Comme dessert, créez une salade de fruits du temps des Fêtes ou trempez des fruits séchés et frais dans du chocolat noir fondu et des morceaux de noix.
En tout temps
  • Boire de l’eau pour étancher notre soif.

Et n’oubliez pas de marcher, de danser, d’aller skier ou de faire des jeux qui font bouger… les intestins!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.