Famille

Préparer les enfants à l'arrivée de bébé

La dynamique familiale est installée et voilà que vous êtes de nouveau enceinte? Comment vous y prendre pour préparer la fratrie à ce nouveau bébé?

Annoncer la nouvelle aux enfants

Vous cherchez les mots magiques pour annoncer la nouvelle à vos enfants. Ceux qui feront en sorte qu’ils seront transportés de joie et d’excitation, et non d’appréhension et de jalousie. Mais comme dans tous les gros changements, il n’y a pas de mots magiques! Plus vous serez positive, plus vous serez sereine et plus ils auront plus de facilité à accepter la nouvelle.

Selon leur âge, expliquez-leur les choses simplement, mais honnêtement. Vous pouvez leur dire que vous vouliez ajouter encore plus d’amour dans la maison, mais il est bon de les avertir que des choses vont changer avec l’arrivée de bébé. Ce n’est pas pour leur faire peur, mais plutôt pour leur donner le temps de se préparer. Vous pouvez également les rassurer en leur expliquant que même s’il y aura une nouvelle personne à aimer, vous les aimerez autant qu’avant. On le sait : notre cœur s’agrandit et fait de la place à chacun de nos enfants, alors dites-le à vos enfants!

Et s’ils réagissent mal?

On a beau tout faire pour que nos enfants soient aussi heureux que nous de cette belle nouvelle, reste que c’est un gros changement qu’ils ont à vivre et il est possible qu’ils aient une réaction négative. Certains vont faire des crises ou montrer de l’agressivité, vont refuser de toucher le ventre de maman, et iront même jusqu’à régresser à plusieurs niveaux de leurs apprentissages. Il n’est pas rare qu’un enfant propre recommence à faire pipi dans sa culotte ou qu’il réclame de revenir aux couches. Même si ça peut vous sembler inquiétant sur le moment, c’est en fait une réaction totalement normale qui indique que votre enfant se prépare mentalement aux changements qui arrivent, à sa façon. Accompagnez-le là-dedans, et évitez de le faire sentir coupable de ses agissements même s’ils ne vous plaisent pas. Encouragez-le à verbaliser ce qu’il ressent, ce qui l’aidera dans son cheminement. 

Le partage de chambre

Certains parents pensent que le partage de chambre a un impact positif sur les relations entre frères et sœurs alors que d’autres croient le contraire. Pour prendre la meilleure décision, prenez en compte la personnalité de l’aîné, son âge et sa réaction à l’arrivée d’un nouveau petit-frère ou d’une petite sœur. Est-ce que votre enfant est heureux de l’arrivée de ce nouveau bébé ou au contraire a-t-il besoin de son espace pour s’adapter aux gros changements? La différence d’âge entre eux compte aussi : s’ils sont très rapprochés en âge, ils risquent d’être complices et de bien s’entendre, alors qu’une grosse différence d’âge peut faire en sorte que l’aîné soit dérangé par la présence d’un petit bébé.

Préparer les enfants en fonction de leur âge

Pour les plus jeunes

  • Encouragez votre enfant à toucher votre ventre. Constater qu’il grossit, et sentir le bébé bouger à l’intérieur rendra votre grossesse plus concrète pour lui.
  • Profitez des derniers mois de grossesse pour passer des moments intimes avec votre enfant.
  • Pour l’aider à comprendre tout ce que comporte l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison, vous pouvez utiliser une poupée ou ses figurines préférées et lui montrer comment tenir le bébé, comment le toucher doucement, etc. Ces mises en situation le prépareront à côtoyer le bébé de façon sécuritaire et lui donneront confiance.
  • Montrez à votre enfant l’endroit où bébé dormira, ses couches, et tous les accessoires relatifs au bébé.
  • Prenez ces quelques mois comme une opportunité de lui apprendre à être plus autonome. Quand c’est fait de façon positive, tout le monde est gagnant.
  • Planifiez une visite dans une halte-allaitement avec votre enfant, pour lui permettre d’être en contact avec d’autres bébés.
  • Vous planifiez allaiter en tandem? Montrez-lui de belles photos d’enfants co-allaités et discutez-en avec lui.
  • Si vous voulez que votre enfant soit présent à la naissance, expliquez-lui comment ça se passe dans des termes qu’il pourra comprendre. Parlez-en et montrez-lui des images ou des vidéos touchantes de naissance.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires