Allaitement

L'allaitement durant la grossesse et après

L’allaitement durant la grossesse et l’allaitement en tandem sont deux situations de plus en plus fréquentes et qui amènent leurs lots de questions.

Est-ce dangereux d’allaiter enceinte?

Durant une tétée, le corps produit une hormone nommée ocytocine. Cette hormone provoque des contractions. D’ailleurs, c’est cette hormone synthétique que l’on administre aux femmes durant l’accouchement pour provoquer ou augmenter les contractions. Les relations sexuelles, particulièrement l’orgasme, donnent elles aussi des contractions et bien souvent, beaucoup plus fortes. Le mot d’ordre est donc, tant que les relations sexuelles sont permises, l’allaitement l’est aussi! Présentement, il n’y aucune étude qui démontre que l’allaitement augmente le risque d’accouchement prématuré, il s’agit simplement d’une précaution.

Est-ce que le fœtus peut manquer de quelque chose?

L’ordre de « distributions » des nutriments est le suivant, d’abord au fœtus, puis dans le lait, puis à la mère. Donc, la femme enceinte est la première à vivre des carences et peut s’ajuster avant que le fœtus en souffre, mais pour ça, son alimentation doit être déficiente. Une carence amènera une baisse dans la production du lait et non un lait moins riche.

Est-ce que mon lait peut devenir « moins bon »?

Le lait de maman ne devient jamais moins bon! Par contre, toutes les femmes enceintes vivent une baisse de production et se remettent à produire du colostrum pour le bébé qui s’en vient. De 50 % des enfants se sèvrent durant la grossesse, à cause justement de la baisse de production ou parce qu’ils n’aiment pas le goût du colostrum. L’aîné peut boire du colostrum sans problème.

Le plus vieux manquera-t-il de quelque chose pendant ma grossesse?

Le lait redeviendra du colostrum au cours de la grossesse. Il ne sera plus présent en assez grande quantité pour couvrir tous les besoins nutritionnels du bébé. Par contre, son appétit augmentera et il ira chercher ses nutriments ailleurs. Il sera peut-être nécessaire de surveiller d’un peu plus près sa croissance et son état général. Il y a matière à inquiétude si, de façon prolongée, il mange très peu d’aliments solides.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Les avantages de l’allaitement restent les mêmes. La sensibilité des mamelons, la fatigue, la volonté de se consacrer au plus jeune forcent certaines mères à sevrer plus tôt qu’elles auraient voulu.

J’aimerais tomber enceinte, mais je n’ai toujours pas mes règles!

Il y a deux solutions, soit attendre, elles reviendront bien un jour, soit éliminer une à une les tétées jusqu’à ce que les règles réapparaissent.

Et après l’accouchement?

Si l’allaitement du plus vieux se poursuit au-delà de l’accouchement, il s’agit d’un allaitement tandem. Les deux enfants peuvent être allaités à la demande, mais il faut respecter les besoins plus grands et plus intenses du plus jeune et lui donner la priorité, surtout avant la montée de lait. Certaines mamans vous diront que d’avoir poursuivi l’allaitement du plus vieux a diminué la réaction de jalousie. D’autres ont cessé l’allaitement du plus vieux après l’accouchement, car elles se sentaient trop « envahies » par le grand.

Témoignage

Charlie et Lia au Défi allaitement St-Eustache 2008

Caroline, maman de Charlie 4 ans et de Lia 2 ans

J’ai allaité ma fille tout le long de ma grossesse. Elle a réduit son nombre de tétées de moitié lors de mon 2e trimestre, alors que la production a baissé. Sa prise de poids a été plus lente par la suite. Mais après l’accouchement, elle a pris 3 livres en une semaine! Le lait conçu pour un bébé naissant est très riche et elle en a profité. Elles ont été allaitées en tandem pendant 2 ans. Mon aînée n’a jamais eu de réaction face à sa sœur durant les tétées, ni ma plus jeune en grandissant. Avec mon réflexe d’éjection super puissant, j’étais heureuse « d’utiliser » ma grande en la mettant au sein avant sa petite sœur pour réduire le débit. Je garde de mon co-allaitement un beau souvenir.

Références
  • La Leche
  • L’allaitement, comprendre et réussir de Jack Newman, édition Jack Newman communication, 2006
Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.