Famille

Préparer les enfants à l'arrivée de bébé

La dynamique familiale est installée et voilà que vous êtes de nouveau enceinte? Comment vous y prendre pour préparer la fratrie à ce nouveau bébé?

Annoncer la nouvelle aux enfants

Vous cherchez les mots magiques pour annoncer la nouvelle à vos enfants. Ceux qui feront en sorte qu’ils seront transportés de joie et d’excitation, et non d’appréhension et de jalousie. Mais comme dans tous les gros changements, il n’y a pas de mots magiques! Plus vous serez positive, plus vous serez sereine et plus ils auront plus de facilité à accepter la nouvelle.

Selon leur âge, expliquez-leur les choses simplement, mais honnêtement. Vous pouvez leur dire que vous vouliez ajouter encore plus d’amour dans la maison, mais il est bon de les avertir que des choses vont changer avec l’arrivée de bébé. Ce n’est pas pour leur faire peur, mais plutôt pour leur donner le temps de se préparer. Vous pouvez également les rassurer en leur expliquant que même s’il y aura une nouvelle personne à aimer, vous les aimerez autant qu’avant. On le sait : notre cœur s’agrandit et fait de la place à chacun de nos enfants, alors dites-le à vos enfants!

Et s’ils réagissent mal?

On a beau tout faire pour que nos enfants soient aussi heureux que nous de cette belle nouvelle, reste que c’est un gros changement qu’ils ont à vivre et il est possible qu’ils aient une réaction négative. Certains vont faire des crises ou montrer de l’agressivité, vont refuser de toucher le ventre de maman, et iront même jusqu’à régresser à plusieurs niveaux de leurs apprentissages. Il n’est pas rare qu’un enfant propre recommence à faire pipi dans sa culotte ou qu’il réclame de revenir aux couches. Même si ça peut vous sembler inquiétant sur le moment, c’est en fait une réaction totalement normale qui indique que votre enfant se prépare mentalement aux changements qui arrivent, à sa façon. Accompagnez-le là-dedans, et évitez de le faire sentir coupable de ses agissements même s’ils ne vous plaisent pas. Encouragez-le à verbaliser ce qu’il ressent, ce qui l’aidera dans son cheminement. 

Le partage de chambre

Certains parents pensent que le partage de chambre a un impact positif sur les relations entre frères et sœurs alors que d’autres croient le contraire. Pour prendre la meilleure décision, prenez en compte la personnalité de l’aîné, son âge et sa réaction à l’arrivée d’un nouveau petit-frère ou d’une petite sœur. Est-ce que votre enfant est heureux de l’arrivée de ce nouveau bébé ou au contraire a-t-il besoin de son espace pour s’adapter aux gros changements? La différence d’âge entre eux compte aussi : s’ils sont très rapprochés en âge, ils risquent d’être complices et de bien s’entendre, alors qu’une grosse différence d’âge peut faire en sorte que l’aîné soit dérangé par la présence d’un petit bébé.

Préparer les enfants en fonction de leur âge

Pour les plus jeunes

  • Encouragez votre enfant à toucher votre ventre. Constater qu’il grossit, et sentir le bébé bouger à l’intérieur rendra votre grossesse plus concrète pour lui.
  • Profitez des derniers mois de grossesse pour passer des moments intimes avec votre enfant.
  • Pour l’aider à comprendre tout ce que comporte l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison, vous pouvez utiliser une poupée ou ses figurines préférées et lui montrer comment tenir le bébé, comment le toucher doucement, etc. Ces mises en situation le prépareront à côtoyer le bébé de façon sécuritaire et lui donneront confiance.
  • Montrez à votre enfant l’endroit où bébé dormira, ses couches, et tous les accessoires relatifs au bébé.
  • Prenez ces quelques mois comme une opportunité de lui apprendre à être plus autonome. Quand c’est fait de façon positive, tout le monde est gagnant.
  • Planifiez une visite dans une halte-allaitement avec votre enfant, pour lui permettre d’être en contact avec d’autres bébés.
  • Vous planifiez allaiter en tandem? Montrez-lui de belles photos d’enfants co-allaités et discutez-en avec lui.
  • Si vous voulez que votre enfant soit présent à la naissance, expliquez-lui comment ça se passe dans des termes qu’il pourra comprendre. Parlez-en et montrez-lui des images ou des vidéos touchantes de naissance.

Pour les plus vieux

  • Montrez à votre enfant des photos de lui bébé. Parlez-lui des bons moments que vous avez passé ensemble en lui expliquant comment la vie avec bébé se déroulera.
  • Il existe plusieurs excellents livres pour enfants qui expliquent ce qu’implique l’arrivée d’un bébé. Faites un tour à la librairie pour en trouver un qui vous convient.
  • Expliquez à votre enfant que vous aurez besoin de lui quand le bébé sera arrivé. Vous pouvez également prévoir des tâches pour qu’ils se sentent impliqués dans l’aventure.
  • Invitez-le à participer aux préparatifs de la future chambre de bébé, à la préparation de votre valise d’accouchement, etc.
  • Demandez à votre enfant de vous accompagner à un rendez-vous de suivi de grossesse. Entendre le cœur de bébé sera une expérience inoubliable pour lui! Vous pouvez également l’emmener à l’échographie, c’est impressionnant!
  • Proposez-lui d’acheter un cadeau à offrir au bébé à sa naissance. Vous pouvez aussi lui acheter un cadeau pour l’occasion. Après tout, devenir un grand frère ou une grande sœur est un événement à célébrer aussi!
  • Si votre enfant doit être gardé à l’accouchement, choisissez une personne qu’il aime et en qui il a confiance.
Rapprochés ou éloignés?

Les deux choix comportent leurs lots de défis et d’avantages, ce qui peut parfois rendre la décision difficile. Selon plusieurs psychologues, l’écart idéal se situe entre 3 et 7 ans. Pourquoi? Parce que la période clé du développement affectif de l’enfant (ses 3 premières années de vie) est passée, ce qui facilite son adaptation à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. D’autres sont d’avis qu’il n’y a pas vraiment de différence d’âge idéale, et que la décision devrait se prendre plutôt en fonction des besoins et désirs de la famille.

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires